Das Haus am Platz - Stiftung Ferien im Baudenkmal

La Haus am Platz

Nouvel objet au catalogue: maison de madriers dans le Prättigau

Située au cœur de Jenaz (GR), la fontaine du village est entourée de vieilles maisons de Walser. Parmi elles figure la «Haus am Platz» (maison de la place) qui peut accueillir dès cette semaine jusqu’à six hôtes. Ce bâtiment bronzé par le soleil et décoré d’inscriptions permet de découvrir la culture du bâti dans la vallée de Prättigau.

Après l’incendie de décembre 1726 dans le hameau de Geesbühl, la «Haus am Platz» a été la première maison construite directement sur la place du village de Jenaz. Avec les deux bâtiments contigus, elle était destinée aux fils de la famille Zingg. C’était une période prospère: de retour du service étranger en France, Christian Zingg s’était établi comme médecin et il participa à l’ouverture des bains de Jenaz afin de profiter de la vogue des soins de bien-être. Le village voisin de Fideris, par exemple, avait déjà acquis une réputation enviable avec ses installations thermales.

À l’époque, la population vivait de l’exploitation forestière et de l’élevage du bétail, complétés par un peu d’agriculture et des jardins de subsistance. Au cours des ans, seules des transformations modestes furent apportées à la maison qui, finalement, attendit longtemps un nouveau propriétaire. En 2017, elle fut acquise par un couple d’architectes du lieu qui entama une rénovation légère.

Avec ses murs en madriers entrecroisés, ses fondations et sa cuisine maçonnées, la Haus am Platz présente une façade richement décorée, comportant des supports à volute peints, des consoles ornementales et des inscriptions témoignant de la foi de son constructeur. La structure spatiale ancienne a été adaptée aux exigences actuelles grâce à quelques interventions ponctuelles. Jusqu’à six personnes peuvent passer la nuit dans les trois chambres à coucher et se détendre dans le salon, l’antichambre ainsi que dans la vaste loggia et l’ancienne écurie transformée en couvert extérieur.

La Haus am Platz est en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Informations sur la maison de vacances
Personnes : 6
Chambre : 3 chambres à coucher, équipées chacune de deux lits
Location : Toute l‘année
Animaux : pas autorisés

Pour toutes questions
Nancy Wolf, Marketing Communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse
Images
Les photos jointes ne peuvent être utilisés qu’en relation avec la fondation Vacances au cœur du patrimoine, avec la mention du photographe Gataric Fotografie

16. avril 2021

Autres communiqués de presse

Plus communiqués de presse