Geschichte in Stein - Stiftung Ferien im Baudenkmal

Histoire en pierre

Ouverture d’un deuxième monument à Moghegno

La C’a di Bifúi, dernier monument en date de la fondation Vacances au cœur du Patrimoine, se situe dans le centre historique de Mogheno. Comme d’autres maisons de ce village tessinois du val Maggia, elle dispose de galeries couvertes traditionnelles. Les murs reposent sur des fondations remontant au Moyen-Âge. Cet édifice du XVIIIe siècle était en très mauvais état lorsqu’il a été repris par la fondation qui l’a restauré avec délicatesse au cours des deux dernières années. Les premiers hôtes pourront découvrir dès Pâques l’histoire fascinante de cet édifice en pierre.

La C’a di Bifúi est une maison-tour avec un toit en pierre et une loggia, tous deux typiques de la région. Elle se situe dans le centre historique (nucleo) du village pittoresque de Moghegno, dans le val Maggia. Au fil du temps, elle a évolué de concert avec les bâtiments mitoyens qui forment, avec leurs galeries couvertes, un ensemble charmant. Le linteau d’une porte, aujourd’hui murée, indique la date de 1784, correspondant vraisemblablement à l’année de construction. Quant aux fondations de la C’a di Bifúi, elles remontent au Moyen-Âge.

Dans les vallées tessinoises, la pierre était privilégiée pour la construction en raison de son abondance et de la facilité à la travailler, ce qui réduisait les coûts. Matériau robuste et durable, elle était particulièrement appréciée dans les villages aux rues étroites car elle limitait les risques d’incendie.

La C’a di Bifúi était occupée par des paysans qui faisaient pousser des céréales et du maïs sur les terres alentour. L’élevage, la vigne et la préparation des châtaignes constituaient aussi d’importantes sources de revenus, tout comme le travail dans les carrières et l’artisanat traditionnel.

En dialecte tessinois, «C’a di Bifúi» signifie «maison de Bifúi», «C’a» étant la forme abrégée de «casa», «maison» en italien, et «Bifúi» pouvant désigner aussi bien un lieu qu’une famille. Dans ce cas précis, une famille Bifúi apparaît effectivement dans l’histoire de l’édifice.

En 2015, la section tessinoise de Patrimoine suisse (STAN) a attiré l’attention de la fondation Vacances au cœur du Patrimoine sur la maison voisine, la Casa Portico. Inhabitée depuis plusieurs décennies, cette construction en pierre emblématique du lieu était fortement dégradée et instable. Un effondrement de cet étroit bâtiment de trois étages, serré entre ses voisins, aurait entraîné des conséquences fatales pour ces derniers. La réaction rapide de la fondation a permis de prendre des mesures immédiates afin de le consolider.

La rénovation exemplaire de cette première maison et l’enthousiasme des vacanciers ne sont pas passés inaperçus dans le village. Après le décès de la propriétaire de la C’a di Bifúi, ses héritiers ont eu à cœur de préserver ce bâtiment dans le respect du patrimoine. Ils l’ont vendue en 2021 à la fondation afin de la transformer également en logement de vacances et de lui assurer ainsi un avenir. Son achat et sa rénovation pour le compte de la fondation ont été entièrement assurés par un mécène.

Lors la remise en état, seules les restaurations essentielles ont été réalisées. Au rez-de-chaussée de la maison, dans une cuisine habitable typiquement tessinoise, on peut aujourd’hui à nouveau utiliser la grande cheminée. La pièce adjacente, dont les murs et le plafond sont recouverts d’épaisses couches de suie, servait probablement de fumoir. C’est ici que la cuisine moderne a été aménagée. Des escaliers intérieurs mènent aux deux étages supérieurs où se trouvent les chambres et la salle de bain. En été, il est possible de se rafraîchir à l’ombre de l’agréable terrasse dans l’arrière-cour. Pour ceux qui préfèrent un peu plus de soleil, le balcon du deuxième étage et la terrasse sur le toit offrent une vue imprenable sur le val Maggia et les montagnes environnantes.

Les premiers hôtes pourront s’installer dans ce monument historique et découvrir son histoire dès Pâques 2024.

Informations sur la maison de vacances :

Personnes : 4 (et 1 enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres : 2
Saison : toute l’année
Animaux: autorisés

POUR TOUTE QUESTION
Nancy Wolf, Marketing et communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
PDF
Comunicato stampa

12. mars 2024

Autres communiqués de presse

Plus communiqués de presse