Von vier Generationen geehrt und gepflegt - Stiftung Ferien im Baudenkmal

Choyée et entretenue par quatre générations

Nouveau monument dans la vallée de Prättigau (GR)

La Haus Im Boden est une ancienne ferme, située dans le hameau de Monbiel près de Klosters, au fond de la vallée de Prättigau. Au cœur des Alpes suisses, dans des paysages à couper le souffle, ce lieu idyllique offre un refuge idéal pour les amateurs de tranquillité et de la nature. Avec ses espaces généreux, cette maison typique de la vallée de Prättigau peut accueillir jusqu’à 12 vacanciers.

C’est en longeant la Landquart depuis Klosters qu’on atteint le hameau de Monbiel, dernière localité dans la vallée supérieure de la Landquart. Aux abords de ce village de Walser calme et familial, au milieu des granges-écuries, s’élève la Haus Im Boden. La maison donne sur les pâturages et la rivière ainsi que, plus loin, sur Klosters.

Chargée d’histoire, cette ferme a été installée à son emplacement actuel en 1897. À l’origine, elle s’élevait un peu plus en amont et a été vraisemblablement déplacée lors d’un partage de biens. Avant ce déménagement, la ferme servait aussi d’auberge. Le buffet du salon, au premier étage, comporte d’ailleurs un tiroir à secret qui pouvait faire office de caisse ou de coffre-fort. Dès les années 1950, les locaux du premier étage ont été loués à la semaine à citadins en vacances. La Haus Im Boden est entre les mains de la même famille depuis quatre générations.

Jusqu’en 2017, la maison était habitée par les grands-parents des propriétaires actuels. Depuis, la jeune génération s’efforce de lui assurer un avenir durable. En 2023, un projet d’assainissement a été élaboré en étroite collaboration avec le service des monuments historiques afin de préserver à long terme la «Haus Im Boden». Dans l’ensemble, la substance bâtie a été à peine modifiée et les espaces historiques préservés. Une attention particulière a été portée à la conservation et à la restauration des éléments historiques comme les fenêtres, les lambris, les poêles et les deux buffets. En outre, les revêtements couvrant les parquets anciens ont été enlevés.

Cette ferme spacieuse est à ce jour le plus grand monument historique de la fondation et peut accueillir jusqu’à 12 personnes - idéal pour les grandes familles ou les groupes. Avec son ambiance internationale, la région de Davos Klosters est une région de vacances appréciée en été comme en hiver. En hiver, les sports de neige sont roi : la piste de ski de fond passe devant la maison. Les remontées mécaniques de Klosters sont rapidement accessibles grâce à un bus qui circule régulièrement.

La Haus Im Boden est en mains privées et peut être louée via la fondation Vacances au cœur du Patrimoine.

Informations sur la maison de vacances :

Personnes: 12 (plus un enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres : 6 chambres à coucher
Saison : toute l’année
Animaux : non autorisés

POUR TOUTE QUESTION
Nancy Wolf, Marketing et communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch

28. novembre 2023

Autres communiqués de presse

Plus communiqués de presse