Stiftung – Stiftung Ferien im Baudenkmal

Fondation

La fondation Vacances au cœur du patrimoine est un projet qui associe tourisme et protection du patrimoine. Elle s’engage dans toute la Suisse pour la préservation de bâtiments historiques de valeur qui menacent ruine et leur donne une nouvelle vie en les proposant au public comme logements de vacances après une restauration douce.

Fondation : 2005
Monuments en offre : 50
Dont propriété de la Fondation : 10
Bâtiments en rénovation : 1

Fermes traditionnelles, maisons bourgeoises, témoins de l'industrialisation et de l'avènement du tourisme ou exemples uniques de l'architecture moderne, les bâtiments historiques présentent une grande diversité sur le territoire restreint de la Suisse. Ces monuments sont des composantes essentielles des localités et des paysages préservés, ils racontent des histoires et créent une identité. Parce qu’ils ne correspondent généralement pas aux exigences actuelles d’utilisation, ils sont souvent détruits sans tenir compte de leur valeur architecturale. Une forme d’usage durable doit donc être trouvée afin d’assurer leur sauvegarde.

Créée en 2005 par Patrimoine suisse, la fondation Vacances au cœur du patrimoine est un projet qui allie tourisme et préservation des monuments. Dans toute la Suisse, elle reprend des bâtiments à l’abandon et qui menacent ruine, les rénove en douceur et leur donne une nouvelle jeunesse en les louant comme logements de vacances. Avec pour particularité que ces constructions soigneusement restaurées sont rendues accessibles au public à des prix raisonnables. En permettant de vivre dans le patrimoine construit, cette démarche favorise la transmission et la sensibilisation aux bâtiments historiques. La fondation complète son offre avec des monuments appartenant à des tiers et contribue à leur préservation en les louant.

Nombre de ces maisons se situent dans des régions reculées, menacées par l’exode rural. Au-delà de la préservation du patrimoine, Vacances au cœur du patrimoine contribue à la dynamisation de ces lieux. Un séjour dans un bâtiment historique permet en outre de tisser un lien avec l’histoire et les traditions locales et régionales – une préoccupation prioritaire pour le tourisme durable.

Conseil de fondation
Beat Schwabe, Ittigen
Président
Catherine Gschwind, Basel
Vice-président


Corinna Adler, Zürich
Werner Bernet, Gümligen
Rafael Matos-Wasem, Sion
Julie Schär, Basel


Equipe

Bild
Christine Matthey
Direction
Bild
Regula Murbach
Administration & réservation
Bild
Nancy Wolf
Marketing et communication
Bild
Claudia Thommen
Responsable de l'architecture
Bild
Orges Beciri
Apprenti commercial, 1ère année d'apprentissage

Faits et chiffres

Nombre de logementa en location
nombre d'hôtes (en milliers)
Nombre de Nuitées (en milliers)
Répartition géographique des logements
Provenance des hôtes

Rapports annuels et d'audit

PDF
Rapport annuel 2021
PDF
Rapport d'audit et Comptes annuels 2021
PDF
Rapport annuel 2020
PDF
Rapport d'audit et Comptes annuels 2020
PDF
Rapport annuel 2019
PDF
Rapport d'audit 2019
PDF
Comptes annuels 2019
PDF
Rapport annuel 2018
PDF
Rapport d'audit 2018
PDF
Rapport annuel 2017
PDF
Rapport d'audit 2017
PDF
Rapport annuel 2016
PDF
Rapport d'audit 2016
PDF
Comptes annuels 2016
PDF
Rapport annuel 2015
PDF
Rapport d'audit 2015
PDF
Comptes annuels 2015
PDF
Rapport annuel 2014
PDF
Rapport d'audit 2014
PDF
Comptes annuels 2014
PDF
Rapport annuel 2013
PDF
Rapport d'audit 2013
PDF
Comptes annuels 2013
PDF
Rapport annuel 2012
PDF
Rapport d'audit 2012
PDF
Comptes annuels 2012
PDF
Rapport annuel 2011
PDF
Rapport d'audit 2011
PDF
Comptes annuels 2011
PDF
Rapport annuel 2010
PDF
Rapport d'audit 2010
PDF
Comptes annuels 2010
PDF
Rapport annuel 2009
PDF
Rapport d'audit 2009
PDF
Comptes annuels 2009
PDF
Rapport annuel 2008
PDF
Rapport d'audit 2008
PDF
Comptes annuels 2008
PDF
Rapport annuel 2006-07
PDF
Rapport d'audit 2007
PDF
Statuten

Remerciements

Nous remercions toutes les donatrices et tous les donateurs, ainsi que les membres de notre structure d’appui qui nous ont soutenus par leurs versements, mais qui ne souhaitent pas être nommés.

Nous exprimons aussi une reconnaissance toute particulière aux personnes, fondations et institutions suivantes pour le soutien qu’ils apportent à nos projets en cours:

Kaplanei à Ernen (VS)

– Denkmalpflege Kanton Wallis
– Kirchgemeinde Ernen
– Ernst Göhner Stiftung
– Sophie und Karl Binding Stiftung
– Zeno Cavigelli
– Matthias Clivio
– Marie-Luise Supp
– Diverse Kleinspender
Aide Suisse à la Montagne : Dans le cadre du partenariat pour la revitalisation des centres de villages dans les régions de montagne, Aide Suisse à la Montagne nous soutient financièrement dans ce projet.


Chronologie

2002
Lors d’un colloque de Patrimoine suisse qui s’est tenu à Kandersteg, Caspar Hürlimann (président de 1995 à 2005), Philipp Maurer (secrétaire général de 1999 à 2007) et Monika Suter, de l’équipe du secrétariat de Patrimoine suisse, présentent officiellement le projet de création d’une fondation sur le modèle du Landmark Trust britannique. Auparavant, Caspar Hürlimann avait esquissé cette perspective lors de l’Assemblée des délégués de 1995.

2003
Un examen des aspects financiers, mais surtout des débouchés commerciaux, a été effectué. Plusieurs avis émanant des milieux spécialisés ont confirmé l’existence d’un créneau à exploiter, encourageant ainsi les perspectives esquissées. A la fin de l’année, le Comité central de Patrimoine suisse a adopté un concept de base en vue de la réalisation du projet. Il convenait alors d’élaborer un plan de financement et de lancer une campagne de sensibilisation du public.

2004
L’édition 2/2004 de la revue Heimatschutz/Patrimoine présente le projet Vacances au coeur du patrimoine comme un projet concret pour la célébration, l’année suivante, du 100e anniversaire de Patrimoine suisse. Une aide financière allouée pour l’encouragement de l’innovation touristique (Innotour) permet de progresser et de poser les premiers jalons du projet.

2005
En créant le 25 novembre la fondation Vacances au coeur du patrimoine pour clore en beauté l’année du 100e anniversaire, Patrimoine suisse lance un projet prometteur axé sur la conservation de notre patrimoine bâti. La fondation est juridiquement indépendante de Patrimoine suisse, mais travaille en étroite collaboration avec celle-ci. Les premiers membres du Conseil de fondation sont: Severin Lenel (président), Caspar Hürlimann (vice-président) et Eric Kempf (jusqu’en 2007). Ensuite, Ruth Gisi, Rafael Matos-Wasem et Andreas J. Cueni rejoignent le Conseil de fondation.

2006
La fondation Vacances au cœur du patrimoine travaille intensivement à la mise en place des premières offres de vacances. Le premier objet qui deviendra la propriété de la fondation est la Huberhaus à Bellwald dans la vallée de Conches (VS). D'importants travaux de rénovation sont nécessaires avant que cette maison en bois typiquement alpine datant du 16e siècle puisse être louée. Un autre objet est la Türalihus à Valendas (GR). Grâce au soutien de Patrimoine suisse des Grisons, les premiers projets de rénovation peuvent être élaborés et l'achat de la maison peut être mis en route. Le 4 octobre, le Conseil des Etats au complet visitera la commune de Valendas et sera informé à cette occasion du projet Vacances au cœur du patrimoine.

2007
Le produit de la vente de l'Ecu d'or permettra de soutenir la rénovation de quatre maisons historiques pour Vacances au cœur du patrimoine. Il s'agit de la Huberhaus à Bellwald (VS), de la Türalihus à Valendas (GR), des Mollards-des-Aubert au-dessus du Brassus (VD) et de la Casa Döbeli à Russo (TI). Sous www.magnificasa.ch, le site Internet de la fondation Vacances au cœur du patrimoine informe désormais sur les maisons en préparation. Patrimoine suisse met en place un secrétariat pour la fondation. La direction est assurée par Monika Suter, l'administration par Regula Murbach.

2008
Les deux premières maisons sont prêtes à être louées : La Huberhaus à Bellwald (VS) est restée vide pendant environ 70 ans et a été remise en état en régie propre par la fondation Vacances au cœur du patrimoine. La Nüw Hus dans le Safiental (GR) a été achetée par la fondation Walserhaus Safiental, rénovée avec soin et est maintenant louée par l'intermédiaire de la fondation Vacances au cœur du patrimoine. En décembre, un troisième objet pourra être ajouté à la palette d'offres. Grâce à l'initiative d'un particulier, la Gon Hüs à Niederwald (VS), datant de 1558, est à nouveau habitée, après être restée partiellement vide pendant 200 ans et se trouver dans un état critique.

2009
Une maison en pierre à Brusio (GR), qui a pu être entièrement rénovée en collaboration avec le service de protection des monuments historiques, une grange réaffectée à Beatenberg (BE) et la maison Blumenhalde à Uerikon (ZH), une maison à colombages du 18e siècle appartenant à la Ritterhaus Vereinigung à Uerikon, font leur entrée dans l'offre. En outre, deux appartements de vacances seront disponibles à partir d'octobre dans une maison engadinoise à Scuol (GR) (Chasa Engadina depuis 2021), et deux objets supplémentaires seront également loués à Niederwald à partir de décembre.

2010
La fondation Vacances au cœur du patrimoine met déjà à disposition dix maisons de vacances historiques avec douze appartements. Le premier monument historique tessinois, la Casa Döbeli à Russo (TI), vient d'être ajouté à l'offre. Un point fort particulier est la nomination de la fondation Vacances au cœur du patrimoine pour le Milestone 2010, un prix décerné chaque année par Hotelrevue, le Seco et la Fédération suisse du tourisme à des projets considérés comme particulièrement innovants dans le paysage touristique suisse.

2011
Dès février, l'Untere Turrahus dans le Safiental (GR) - une maison Walser d'un genre particulier - pourra être louée. En juillet, trois appartements dans les maisons de pêcheurs à Romanshorn (TG) viendront s'y ajouter. Une bonne solution peut ainsi être mise en œuvre pour ces maisons restées vides pendant longtemps. L'ouverture de la maison sur la Kreuzgasse à Boltigen (BE) (en offre jusqu'à fin 2017) est un point fort. Cette petite ferme typique de la région, datant du 16e siècle, a été entièrement rénovée en collaboration avec le service de conservation des monuments historiques.

2012
La Weisse Villa à Mitlödi (GL), un témoignage unique de l'industrie textile glaronnaise autrefois florissante, sera louée dès le début de l'année par l'intermédiaire de la fondation Vacances au cœur du patrimoine (en offre jusqu'à fin 2014). Après de nombreuses années d'engagement, Monika Suter trouve un nouveau défi. Kerstin Camenisch reprend la direction de la fondation Vacances au cœur du patrimoine à partir du mois de mars. Regula Murbach reste responsable de l'administration.

2013
Depuis juillet, il est possible de louer la Bödeli-Huus à Bönigen près d'Interlaken (BE), un exemple de ferme polyvalente typique de la région, construite à la fin du 18e siècle. A partir de novembre, l'offre comprendra également le Chatzerütihof à Hefenhofen (TG), une ferme dont la construction d'origine date de 1626 et qui est située de manière idyllique dans un jardin paysan baroque classé monument historique. Pour la première fois, la fondation Vacances au cœur du patrimoine a enregistré plus de 10'000 nuitées en une année.

2014
La Chesa Sulai, un bon exemple de maison engadinoise originale du 14e siècle au centre du village de S-chanf (GR), rejoint l'offre de location en janvier. En juin, les travaux de rénovation de la Stüssihofstatt à Unterschächen (UR), un bâtiment en bloc à deux étages datant de 1450, seront achevés. L'Ofenhausstöckli à Zimmerwald (BE) et la Belwalder-Gitsch Hüs à Grengiols (VS) inviteront les vacanciers à les visiter à partir de septembre. La Türalihus à Valendas (GR) ouvrira également ses portes en septembre et recevra immédiatement le lapin de bronze 2014 du magazine Hochparterre. En octobre, un spycher viendra compléter l'offre à Niederwald (VS).

2015
A partir de janvier, la maison Schindelhaus d'Oberterzen (SG) montrera à quel point il est possible d'allier harmonieusement le confort d'un habitat moderne à la substance historique d'un bâtiment. La Cäsa Picenoni Cief accueillera à partir de mars des vacanciers de près ou de loin à Bondo (GR), dans la commune du Bergell qui vient de recevoir le Prix Wakker. Grâce à la coopération avec le spécialiste des appartements de vacances e-domizil, la fondation disposera dès le printemps d'une nouvelle technologie de réservation moderne. Catherine Gschwind et Werner Bernet complètent désormais le conseil de la fondation.

2016
L'offre s'élargit avec la maison Vogelherd à Wolfhalden (AR), la Casa Regina à Calonico (TI), l'Alte Pächterhaus à Heiligkreuz (LU) et le Domaine des Tourelles à La Chaux-de-Fonds (NE). L'assortiment s'étend ainsi à 34 domiciles de vacances. Beat Schwabe prend ses fonctions de nouveau président du conseil de fondation de Vacances au cœur du patrimoine.

2017
La maison Tannen à Morschach (SZ), vieille de presque 700 ans et donc le plus ancien monument de la fondation à ce jour, ouvrira ses portes en septembre. De plus, le Grosshostett à St. Niklausen (OW) et le Château de Réchy à Réchy (VS) permettent d'élargir l'offre au niveau régional. Avec environ 14'000 nuitées, la fondation atteint un nouveau record d'occupation. En septembre, Nancy Wolf prend ses fonctions de responsable de la communication marketing et des relations publiques de la fondation. À partir d'octobre, la fondation est présente sur les médias sociaux. Un nouveau site web est en cours de planification. Julie Schär est élue au conseil de la fondation.

2018
La fondation bénéficie d'une image de marque rafraîchie et rajeunie. Le logo se réduit à un carré qui représente l'authenticité, la tradition, l'innovation et la qualité. L'offre s'élargit avec la Susta à Splügen (GR).

2019
Quatre nouveaux monuments historiques sont ajoutés à l'offre de la fondation : Le Eichhölzli et le Du Bourg à Bienne (BE), la Casa Palü à Stampa (GR) et la Chauve-souris à Wegenstetten (AG), un monument appartenant à la fondation. Cette dernière a été remise en état en collaboration avec Pro Natura Argovie. En août, le nouveau site Internet optimisé de la fondation Vacances au cœur du patrimoine sera mis en ligne avec un nouvel univers visuel.

2020
Au début de l'année, la fondation se sépare du nom magnificasa afin d'être mieux identifiée et s'appelle désormais exclusivement la fondation Vacances au cœur du patrimoine. Malgré les troubles causés par la pandémie, la fondation maintient sa stratégie de croissance et ajoute neuf nouveaux monuments à son offre. Six objets tiers : Spycher - Hof zur Linde à Attiswil (BE), Schlossgut Münchenwiler à Münchenwiler (BE), Maison des Fées à Charmey (FR), Plantahaus à Malans (GR), Haus Underputz à Unter Putz (GR), Max Burkhardt Haus à Arbon (TG) ; un objet de communication : Palazzo Glaser/Kunz à Poschiavo (GR) ; et deux monuments appartenant à la fondation : Taunerhaus à Vinelz (BE) et Casa Portico à Moghegno (TI). Etant donné qu'en raison de la pandémie, de nombreux Suisses passent leurs vacances dans leur propre pays et qu'en basse saison, beaucoup cherchent à changer du travail à domicile, l'année 2020 sera également une année record en termes de nuitées et de taux d'occupation des maisons de vacances. En septembre, la fondation lancera, en collaboration avec Patrimoine suisse, le "Marché Patrimoine - la plateforme des bâtiments historiques".

2021
La deuxième année de pandémie a permis à la fondation Vacances au cœur du patrimoine d'enregistrer une nouvelle année record avec près de 41'000 nuitées. L'offre s'élargit avec six domiciles de vacances : la Haus am Platz à Jenaz (GR), la Grosshaus à Elm (GL), la Casa Malussi à Bondo (GR), l'appartement à l'étage supérieur du Schlossgut Münchenwiler (BE), la maison des vignerons à Twann (BE) et la Casa Grande à Cumisasca (TI).

2022
En mars, la direction Kerstin Camenisch fait ses adieux à la fondation après dix ans d'activité. La nouvelle direction est Christine Matthey. Il y a également un départ au sein du conseil de fondation : Andreas Cueni quitte le conseil de fondation après 17 ans. Son poste est désormais occupé par Corinna Adler.