La fondation Vacances au coeur du Patrimoine élargit son offre dès avril 2019 avec deux logements de vacances en ville de Bienne: l’appartement dans les combles «Du Bourg», situé dans la vieille ville, permet de séjourner dans une architecture datant de la fin du Moyen Âge alors que le studio «Eichhölzli» des années 30 invite à goûter à l’ère du Mouvement moderne.
Les deux nouveaux appartements proposés par la fondation Vacances au coeur du Patrimoine montrent à quel point l’architecture d’une ville peut être diverse.
La maison «Du Bourg», dont le coeur remonte à la fin du Moyen Âge, s’élève dans la vieille ville de Bienne. Elle compte parmi les bâtiments historiques qui entourent la célèbre place du Bourg. Durant de nombreuses années, l’édifice est resté inoccupé et s’est dégradé, jusqu’à ce qu’il soit entièrement restauré par les architectes Guido Kummer & Partner, à l’initiative des nouveaux propriétaires et en collaboration avec le Service cantonal des monuments historiques. Dans les combles, où se trouvaient autrefois les chambres de service, un appartement pour deux personnes a été aménagé. Il sera mis en location dès le début avril par la fondation Vacances au coeur du Patrimoine. Lors de la restauration, un soin tout particulier a été porté au rétablissement de la substance bâtie originelle. Les éléments manquants ont été complétés par des objets tirés des réserves du Service des monuments historiques. Ainsi, le poêle à tour monumental se trouvait autrefois dans le bâtiment scolaire de Lorraine à Berne. L’appartement aménagé en loft s’étend sur deux étages et a été équipé de meubles modernes design. Les nouveaux équipements de cuisine et de salle de bain parachèvent un mélange fascinant d’ancien et de contemporain.
L’appartement «Eichhölzli» invite à plonger dans une toute autre époque. Il se situe au dernier étage d’un immeuble d’habitation construit en 1933 par les architectes Hans Wildbolz et Max Rikli. Par son esthétique, le bâtiment compte parmi les réalisations du Mouvement moderne. Contrairement à l’avant-gardisme du Bauhaus, ce style architectural connaît ici une interprétation retenue qui lui vaut l’appellation de modernisme modéré. Il s’exprime avant tout par l’utilisation de matériaux tels que le verre, l’acier et le béton ainsi que par le goût des formes aux courbes sobres. Le studio pour deux personnes se situe dans un quartier résidentiel tranquille. La vaste terrasse offre une vue imprenable sur la ville. La structure spatiale originale de l’appartement ainsi que le mobilier authentique permettent de revivre le passage à la modernité dans les années 30.