




























La Haus Im Boden est une ancienne ferme située dans le hameau de Monbiel près de Klosters au fond de la vallée de Prättigau. Situé au milieu des paysages à couper le souffle des Alpes suisses, ce lieu idyllique offre un refuge idéal aux amateurs de tranquillité et aux amoureux de la nature.
Disponibilité
DESCRIPTION ET HISTOIRE
En longeant la Landquart depuis Klosters, on quitte ce lieu de villégiature cosmopolite à la hauteur du pont d’Aeuja. Après une vaste prairie, on atteint le hameau de Monbiel, dernière localité dans la vallée supérieure de la Landquart. La Haus Im Boden est l’une des constructions les plus récentes de ce village de Walser calme et familial. Elle se situe aux abords de la localité, en contrebas, parmi les granges-écuries. La ferme donne sur les pâturages, la rivière et, en aval plus loin, sur Klosters.
La Haus Im Boden a été déplacée en 1897 à son emplacement actuel par la famille Niggli pour servir de ferme. À l’origine, elle s’élevait à Obermonbiel, un peu au-dessus, à proximité de la maison située au 181 Monbielerstrasse dans laquelle l’arrière-grand-père (1884-1957) des propriétaires actuels a grandi. Un partage de biens est vraisemblablement à l’origine de ce déménagement. La Haus Im Boden est entre les mains de la même famille depuis quatre générations. C’est le lieudit «Im Boden» qui a donné son nom à la maison.
À son ancien emplacement, la ferme servait aussi d’auberge. Le buffet du salon, au premier étage, comporte un tiroir à secret qui pouvait faire office de caisse ou de coffre-fort. La taille exceptionnelle de l’édifice s’explique par ce double usage. Et également par la nécessité de loger les servantes et les valets qui apportaient leur aide pour les durs travaux.
Dès les années 1950, les locaux du premier étage, y compris la cuisine d’hiver* au rez-de-chaussée, étaient loués à la semaine. Les hôtes étaient au début des jeunes gens, des étudiants de Zurich ou d’Allemagne, qui devenaient des habitués et venaient ensuite passer leurs vacances avec leur famille dans la Haus Im Boden. Au début, le revenu accessoire tiré de la location était une motivation importante. À la longue, les locataires sont devenus des amis, dont l’ouverture sur le monde était appréciée.
*Orientée sud-est, la cuisine d’hiver était utilisée durant la mauvaise saison car elle était mieux chauffée par le soleil. La cuisine d’été, orientée vers le nord-ouest et donc plus fraîche, était utilisée comme réserve pendant cette même période.
Jusqu’en 2017, la maison était habitée par les grands-parents des propriétaires actuels. Depuis, la jeune génération s’efforce de lui offrir un avenir durable. En 2023, un projet d’assainissement a été élaboré en étroite collaboration avec le Service des monuments historiques afin de préserver la Haus Im Boden sur le long terme. Dans l’ensemble, la substance bâtie a été à peine modifiée et les espaces d’origine préservés. Les principales interventions ont porté sur les installations techniques. Une attention particulière a été portée à la conservation et à la restauration des éléments historiques comme les fenêtres, les lambris, les poêles et les buffets. En outre, les revêtements couvrant les parquets anciens ont été enlevés.
La Haus Im Boden est en mains privées et peut être louée via la fondation Vacances au cœur du Patrimoine.


- Vue du ‘’Sagärank’’, en direction de Monbiel, par Jacob Hunziker (1827-1901), collection des Archives du canton d’Argovie. Le Sagärank est un virage vers l’ancienne scierie, avant le hameau. En venant de Klosters, on aperçoit Monbiel depuis cette courbe.
- La famille Niggli-Markutt: les arrière-grands-parents des propriétaires actuels, avec leurs trois fils.
Particularités architecturales
La Haus Im Boden est un exemple très bien conservé de maison de la vallée de Prättigau datant du XIXe siècle. Les galeries décorées et les balcons sous la massive façade sud-est, ainsi que le plan - préservé jusqu’aujourd’hui, sont des éléments traditionnels de construction dans cette région.
La partie d’habitation est séparée de la grange-écurie. L’orientation du pignon dans le sens de la vallée est typique de Monbiel. Le rez-de-chaussée s’élève sur des fondations en maçonnerie avec un conduit de cheminée également en pierre et une annexe en madriers accueillant le salon et une antichambre. Le premier étage et les combles sont aussi entièrement bâtis en poutres entrecroisées.
Le salon au rez-de-chaussée remonte à la construction, avec ses panneaux à chanfrein en arole, les meubles (buffet) et vraisemblablement le poêle en fonte et les fenêtres. Les lambris sont enduits d’une laque sombre typique qui témoigne d’un besoin élevé de protection mais aussi d’un souci décoratif. Le séjour, au-dessus, est également habillé de lambris bruts en épicéa et meublé d’un buffet.
L’ aménagement des chambres est plus récent ou comprend des lambris à moulure plus anciens.

- Le buffet dans le salon.
INFORMATIONS SUR L'appartement DE VACANCES


- Plan du rez-de-chaussée
- Plan du premier étage

- Plan de l’étage sous les combles
Les espaces dans la Haus Im Boden se répartissent sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée accueille une grande cuisine et un joli salon ancien («Stubä»), avec deux canapés, un banc confortable et un vieux poêle. Une pièce attenante, meublée d’une table et d’un fauteuil, peut être utilisée comme pièce de travail. La galerie vitrée à l’est offre une vue enchanteresse et est équipée d’une vaste table à manger.
Un escalier en bois mène au premier étage où quatre chambres à coucher ont été aménagées. Cet étage donne également sur une galerie orientée est. Enfin, les combles accueillent de la place pour quatre personnes avec deux autres chambres. Les salles de bain, avec douche et toilettes, sont situées aux niveaux intermédiaires. Deux terrasses extérieures sont aménagées devant la maison et offrent une vue magnifique sur les montagnes.
La Haus Im Boden est une maison historique, un monument. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains éléments fonctionnels comme les systèmes de fermeture des portes et des fenêtres, les rampes d’escalier et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent représenter une source de danger.
Personnes : 6-12 (plus ein Kind bis 2 Jahre).
Nebenkosten: Reinigung und Kurtaxen (Kurtaxe 5.50 pro Person)
Chambres à coucher : 6 chambres à coucher comprenant chacune deux lits simples qui peuvent former des lits doubles. Lit pour enfant sur demande.
Saison : ganzjährig.
Brefs séjours : en basse saison (min. 3 nuits).
Altitude : 1293 m.
Animaux : pas autorisés
Transports publics : bus toutes les demi-heures depuis Klosters Platz, l’arrêt Klosters Bir Legi se trouve à 120 m. de la maison.
Stationnement : En été 3 places, en hiver 2 places devant la maison (non couvertes).
Espaces extérieurs : 2 galeries et 2 terrasses, à l’est et à l’ouest.
Wi-Fi : disponible
Chauffage : radiateurs dans toute la maison (pompe à chaleur) et poêles (utilisables à partir l’été 2024 seulement).
Poêle / cheminée : un poêle en fonte au salon et un poêle en faïence à la cuisine (utilisables à partir l’été 2024 seulement).
Cuisine : cuisinière électrique avec four, lave-vaisselle, sets à fondue et raclette, machine à café Nespresso.
Salle de bain : 3 salles de bain avec douche et toilettes.
Lave-linge et tumbler : pas de lave-linge. Espace de séchage avec Secomat et séchoir pour chaussures de ski (15 paires).
Particularités : sols en bois. Nous recommandons d’emporter de bonnes chaussures d’intérieur.
Situation géographique
Situation géographique
Klosters est la plus haute commune de la vallée de Prättigau. Elle est fractionnée en huit parties: Platz, Dorf, Selfranga, Aeuja, Monbiel, Serneus, Mezzaselva et Saas im Prättigau. Que ce soit en été ou en hiver, la région propose de nombreuses activités comme la randonnée, le mountain bike, le ski de piste, le snowboard, le ski de fond ou la luge. La Haus Im Boden se trouve à proximité immédiate de boucles de ski de fond et d’itinéraires de raquettes. Le centre de Klosters, la gare et les chemins de fer de montagne sont à 5-10 min. en bus. L'arrêt Monbiel se situe à 2 min. à pied de la maison.
Histoire
Le nom de Klosters vient du prieuré de prémontrés (ordre de chanoines) dédié à Saint-Jacques, à Walt. Le nom est attesté pour la première fois en 1222. Une ferme du XVIe siècle accueille le petit musée Nutli Hüschi consacré à l'histoire locale. Durant la guerre de Prättigau, plus de 300 maisons, soit les trois quarts du village, ont été victimes de la soldatesque autrichienne. Le territoire du canton actuel a été le théâtre, de 1618 à 1639, d'affrontements entre les coalitions franco-vénitiennes et austro-espagnoles. Entrés dans l'histoire sous le nom de Troubles des Grisons, ils s'inscrivent dans le contexte de la Guerre de Trente Ans et avaient pour enjeu principal le contrôle des cols alpins des Grisons et la prérogative confessionnelle. Un autre évènement marquant a été l'éboulement de Monbiel en 1770, qui a causé la mort de 17 personnes.
Depuis l'ouverture de la ligne de chemin de fer Landquart-Davos en 1889, le tourisme, en particulier les sports d'hiver, a connu un essor important.
Seit der Eröffnung der Eisenbahn Landquart-Davos im Jahre 1889 hat der Tourismus, insbesondere der Wintersport, einen grossen Aufschwung genommen.
Loisirs
La région de Davos-Klosters est une destination de vacances aux allures cosmopolites appréciée en toutes saisons. Les sports de neige sont rois en hiver. La piste de ski de fond passe devant la maison. Les remontées mécaniques de Klosters sont rapidement accessibles grâce au bus qui circule régulièrement. En été, la mode est au cyclisme en été. Mais la randonnée n'est pas en reste: des itinéraires de toutes difficultés mènent du fond des vallées jusqu'aux sommets alpins.