Kooperation mit der Schweizer Berghilfe - Stiftung Ferien im Baudenkmal

Coopération avec l'Aide suisse à la montagne

L'Aide Suisse à la Montagne soutient par des contributions financières la remise en état de certains objets de la fondation Vacances au cœur du Patrimoine dans les centres de villages des régions de montagne.

Depuis 2019, l'Aide Suisse à la Montagne et la fondation Vacances au cœur du Patrimoine font route commune. L'Aide Suisse à la Montagne soutient la remise en état d'une sélection de monuments historiques de la fondation situés dans des centres de villages en région de montagne. Grâce à cette coopération, l'Aide à la Montagne veut développer ses efforts de promotion du tourisme proche de la nature et de la culture. En même temps, elle se rapproche de son objectif de revitaliser les centres de villages dans les régions de montagne en tant que lieux de rencontre pour les habitants et les visiteurs.

Premier objet restauré

Le premier projet de construction que la fondation a pu restaurer avec le soutien de Aide Suisse à la Montagne et rendre habitable pour des vacanciers est la maison rurale en pierre Casa Portico dans la vallée de la Maggia au Tessin. Cette maison médiévale à arcades se trouve au centre du village de Moghegno, qui compte 350 habitants. Elle a longtemps servi de maison d'habitation et de grenier, puis est restée vide pendant des décennies. Grâce à une rénovation douce, ce monument historique qui menaçait de s'effondrer a pu être transformé en un simple appartement de vacances pour deux ou trois personnes et est loué depuis l'été 2020.

La Casa Portico après la restauration au printemps 2020.

Ouverture d'un deuxième objet

Le deuxième monument est la Maison Heidi. Ce monument construit en 1684 est situé en bordure du petit village de montagne de Souboz et offre une vue sur le paysage vallonné du Jura bernois. La cuisine voûtée, typique de la région, est caractéristique de la maison. Elle séduit par sa construction massive et sa monumentalité ainsi que par les murs de la cuisine noircis par la fumée. La cuisine constitue le centre de la maison. C'est d'ici que l'on alimentait le poêle dans le salon. La fumée s'élevait jusqu'au plafond de la cuisine, où les saucisses étaient suspendues pour être fumées.

Après quatre ans de recherche de financement et de travaux de remise en état, la Maison Heidi a pu ouvrir ses portes en avril 2022, grâce notamment au généreux soutien de l'Aide Suisse à la Montagne. Depuis, jusqu'à quatre personnes peuvent découvrir la culture architecturale régionale du Jura bernois.

Troisième objet soutenu

Sur le côté gauche de la vallée supérieure du Rhône, entouré du vaste parc paysager de la vallée de Binn, se trouve le village culturel d'Ernen. À quelques pas de l'une des plus belles places de village de Suisse se trouve l'aumônerie, dont la construction d'origine date de 1776. Jusqu'en 1952, elle a servi de maison d'habitation et de service aux aumôniers et aux curés d'Ernen. Elle est ensuite restée vide pendant plus de 70 ans et s'est dégradée jusqu'à ce que la paroisse catholique d'Ernen la confie en 2018 à la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

La construction mixte à deux étages sur un soubassement maçonné impressionne de l'extérieur par ses encadrements en tuf aux fenêtres et aux portes. À l'intérieur, la maison de vacances séduit par ses salles aux lambris baroques et ses poêles en pierre ollaire, ainsi que par sa chapelle domestique aux magnifiques plafonds peints.

La restauration de l'aumônerie a été réalisée en étroite collaboration avec le service valaisan de conservation des monuments historiques. Une grande partie du financement de la restauration a pu être assurée grâce à un partenariat avec l'Aide Suisse à la Montagne. Après cinq ans de préparation du projet et de remise en état, la fondation propose depuis juillet 2023 la Kaplanei comme maison de vacances pour sept personnes.

En savoir plus sur notre coopération avec l' Aide Suisse à la Montagne.