Kooperation mit der Schweizer Berghilfe – Stiftung Ferien im Baudenkmal

Coopération avec l'Aide suisse à la montagne

L'Aide suisse à la montagne apporte un soutien financier à la restauration de certaines propriétés de la Fondation Vacances au coeur du patrimoine dans les centres de villages des régions de montagne.

L'Aide suisse à la montagne et la Fondation Vacances au coeur du patrimoine travaillent ensemble depuis 2019. L'Aide suisse à la montagne soutient la restauration de certains bâtiments de la fondation dans les centres des villages des régions de montagne. Grâce à cette coopération, l'Aide suisse à la montagne souhaite étendre ses efforts pour promouvoir la nature et le tourisme culturel. En même temps, il se rapproche de son objectif de revitaliser les centres des villages de montagne pour en faire des lieux de rencontre pour les habitants et les visiteurs.

Premier objet restauré

Le premier projet de construction, que la fondation a soutenu avec le Aide Suisse à la Montagne et la rendre habitable pour les vacanciers est la maison rurale en pierre Casa Portico, dans la vallée de la Maggia au Tessin. La maison médiévale à tonnelle est située au centre du village de Moghegno, qui compte 350 habitants. Il a longtemps servi de maison d'habitation et d'entrepôt, puis est resté vide pendant plusieurs décennies. Le monument, qui risquait de s'effondrer, a été rénové en douceur et transformé en un simple appartement de vacances pour deux à trois personnes et est loué depuis l'été 2020.

Ouverture d'un deuxième objet

Un deuxième objet de coopération est la Maison Heidi. Ce monument historique construit en 1684 se trouve à la fin du petit village de montagne de Souboz et offre une vue sur le paysage vallonné du Jura bernois. La cuisine voûtée typique de la région est particulièrement caractéristique de la maison. Elle attire l'attention par sa construction stable et sa monumentalité ainsi que par ses murs de cuisine noircis par la fumée. La cuisine constitue le centre de la maison. C'est d'ici que l'on allumait le poêle de la belle chambre. La fumée s'élevait au plafond de la cuisine, où étaient suspendues les charcuteries et les saucisses à fumer.

Après quatre ans de recherche de financement et de travaux de remise en état, la Maison Heidi a pu ouvrir ses portes en avril 2022, grâce notamment au généreux soutien de l'Aide suisse à la montagne. Depuis, jusqu'à quatre personnes peuvent y découvrir la culture architecturale régionale du Jura bernois.

En savoir plus sur notre coopération avec l' Aide Suisse à la Montagne.