La Maison Heidi se trouve au bout de la rue du village de Souboz, entourée de prairies, de vergers et de forêts. La ferme jurassienne typique de la région se compose d’une partie habitable en pierre et d’une partie annexe en bois.
Disponibilité
DESCRIPTION ET HISTOIRE
La Maison Heidi, construite en 1684, est située de manière idyllique à l’extrémité du village de Souboz, avec une vue incomparable sur les prairies et les forêts. L’endroit est marqué par le calme et la nature directe. La maison n’a pas été habitée pendant des décennies. Cela se remarque à sa structure intérieure d’origine, tant par les matériaux de construction que par l’organisation des pièces et leurs conceptions spatiales (basses) qui sont restées intactes. Les installations modernes sanitaires, de cuisine et de chauffage n’ont jamais été installées jusqu’à la rénovation en douceur par la fondation Vacances au cœur du patrimoine en 2021.
La vie de famille se déroulait dans la grande cuisine voûtée. La chambre, également appelée « Belle Chambre », à laquelle on accède par la cuisine, témoigne de la vie simple de famille que vivaient les agriculteurs à l’époque. Au-dessus du poêle en faïence de la chambre, on grimpe par une trappe dans la chambre à coucher située au-dessus, où toute la famille dormait. En plus de la cuisine, il s’agissait des deux seules pièces chauffées en hiver. Une autre chambre à coucher n’a probablement été ajoutée qu’au 19e siècle. L’accès direct de la cuisine à l’étable témoigne de la façon de laquelle les agriculteurs mettaient en valeur et transformaient directement à la cuisine les produits de leurs animaux comme par exemple le lait après la traite.
La ferme jurassienne était une propriété familiale depuis des générations. Les derniers habitants de la maison sont une famille composée des parents et de 8 enfants. Ils ont quitté la maison en 1943, année depuis laquelle seul du bétail y a vécu. Bien que les propriétaires aient soigneusement restauré la façade extérieure, y compris les fenêtres et le toit, en collaboration avec le service de protection des monuments, ils ne pouvaient plus s’occuper de la vieille maison, raison pour laquelle ils l’ont cédée en 2017 à la fondation Vacances au cœur du patrimoine en droit de superficie. La maison porte le nom de la propriétaire décédée, Heidi. La ferme a été remise en état en étroite collaboration avec le service cantonal de conservation des monuments historiques. Une grande partie du financement de la remise en état a pu être assurée grâce à un partenariat avec l’Aide Suisse aux Montagnards.
La Maison Heidi est la propriété de la fondation Vacances au cœur du patrimoine.
- La cuisine voûtée des fumeurs avant la restauration en 2017.
- L’année de construction de la maison au-dessus de la porte d’entrée.
Particularités architecturales
L’historienne de l’art vaudoise Isabelle Roland (Service cantonal des monuments historiques de Berne, Etude des maisons rurales), qui avait déjà publié dans le cadre d’un projet du Fonds national le remarquable ouvrage sur les maisons paysannes du canton du Jura (2012, "Les maisons rurales du canton du Jura"), s’est consacrée à l’étude et à la documentation de la Ferme de Souboz ("Les maisons rurales de Suisse, Jura bernois"). Dans le cadre de cette publication, des études dendrochronologiques et des plans de la Maison Heidi ont été réalisés. Les résultats de ces recherches confirment la date de construction de 1684. Ainsi, selon les résultats, les poutres en bois du rez-de-chaussée ont été abattues en automne/hiver 1682/83 et intégrées à la construction au printemps 1683. La Maison Heidi est une précieuse ferme jurassienne dont la conservation revêt une grande importance tant du point de vue de l’histoire architecturale que sociale.
Le fait que la Maison Heidi n’ait pas été habitée depuis la dernière guerre mondiale était très perceptible à l’intérieur de l’aile d’habitation jusqu’à sa remise en état. La structure d’origine est restée intacte jusqu’à aujourd’hui. La maison comprend une partie utilitaire en bois et une partie d’habitation plus petite en pierre. La porte d’entrée du côté Est donne directement accès à la cuisine voûtée. Les cuisines voûtées sont considérées comme le fleuron de l’architecture rurale jurassienne et sont de préférence construites en pierre calcaire. Elles attirent particulièrement l’attention par leur construction stable et leur monumentalité. La cuisine constitue le centre de la maison. C’est également de là qu’était alimenté le poêle de la salle de séjour « Belle Chambre ».
La cuisine noircie par la suie servait autrefois de fumoir pour fumer la viande, mais avait également un rôle important au niveau social, puisque c’est là que se déroulait la vie de famille. La grande voûte de la cuisine est typiquement perpendiculaire à la façade principale. La fumée s’y accumulait sous le plafond et pouvait s’échapper dans la grange par différentes ouvertures dans le mur arrière en bois. La fumée a permis de conserver la charpente de la maison en en tenant la vermine éloignée. Quant aux céréales elles étaient mises à sécher sur le balcon (aéré mais à l’abri).
- Mur noirci par la fumée dans la cuisine avant la restauration en 2017.
- La Belle Chambre avec four en pierre avant la restauration en 2017.
Informations sur l’appartement de vacances
- Plan du rez-de-chaussée
- Plan de l’étage
La remise en état des espaces intérieurs de la Maison Heidi a été réalisée avec retenue et s’est concentrée sur la conservation de la structure existante. Seuls les aménagements de la cuisine et de la salle de bain ont été réalisés dans un style contemporain. Les deux chambres à coucher sont équipées de lits doubles.
Deux places assises extérieures offrent beaucoup d’espace pour passer du temps à l’extérieur. L’une d’entre elles se trouve devant la maison, dans le jardin, et l’autre est couverte, dans la grange. La nature autour de la maison est préservée et la vue sur les douces collines du Jura promet beaucoup de calme et de sérénité.
La Maison Heidi est une maison historique, un monument historique. Bien qu’elle soit par ailleurs techniquement équipée de manière moderne, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que certains détails fonctionnels tels que l’ouverture des fenêtres et des portes, les mains courantes des escaliers et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes en vigueur et peuvent constituer une éventuelle source de danger.
Personnes : 4 (et un enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres à coucher : 2 Doppelzimmer (Kinderbett und Hochstuhl auf Anfrage).
Saison :toute l’année
Brefs séjours : pas possible (min. 7 nuits).
Altitude : 875 mètres
Animaux : autorisés
Transports publics : Bus ab Moutier. Achtung: Samstags verkehren keine Busse, Taxis stehen zur Verfügung.
Stationnement : Privatparkplatz
Espaces extérieurs : Ein überdachter Sitzplatz unter der Laube, ein Sitzplatz vor dem Haus im Garten.
Wi-Fi : disponible
Chauffage : Chauffage au sol et radiateurs.
Poêle / cheminée : le four n’est pas en service.
Cuisine : Cuisinière, four, lave-vaisselle, machine à café moka disponibles.
Salle de bain : 1 (Dusche und Toilette).
Lave-linge et tumbler : pas disponible
Particularités : Les sols sont en bois et en pierre, c’est pourquoi nous vous recommandons de bonnes pantoufles. En hiver, malgré l’isolation, il peut parfois faire plus froid, c’est pourquoi nous vous recommandons de porter des vêtements chauds.
Attention : la montée jusqu’au siège dans la tonnelle ainsi que la montée par l’escalier du four jusqu’à la chambre double au-dessus du salon sont très raides et ne conviennent pas aux jeunes enfants ni aux personnes à mobilité réduite !
Situation
Situation géographique
Situé à 875 m d’altitude, ce village-rue s’étend sur la crête d’un promontoire. A l’ouest de Moutier et à l’est de Bellelay (patrie du célèbre fromage "La Tête de Moine"), Souboz se trouve à l’écart des grandes routes de transit. Le village se trouve au sud de l’imposante gorge des Gorges du Pichoux et au nord de la montagne de Moron. L’image du village est marquée par des fermes au nord de l’axe routier et des greniers au sud, datant du 17ème au 19ème siècle. 7 fontaines du 19ème siècle bordent également la rue. Souboz se compose du village, du hameau des Ecorcheresses et de fermes isolées au Pichoux sur la montagne au nord du village. La ferme Maison Heidi, datant du 17ème siècle, est située au calme au milieu d’un beau paysage typique du Jura. Souboz est relié au réseau de transports publics par le car postal.
Histoire
Le village agricole de Souboz fait partie depuis janvier 2015 de la commune de Petit-Val, qui se trouve dans le canton de Berne. Elle fait partie des plus petites communes du Jura bernois. Souboz est inscrit à l’inventaire fédéral ISOS et fait donc partie des sites d’importance nationale. Ce n’est pas un hasard si le nom de Souboz vient de "Sous le Bois", car la nature est ici à notre porte. Pour l’ensemble des villages de Petit-val il y a un temple bâti dans les années 1708 et 1709 à Sornetan. La première mention du village remonte à 1398, dont la destinée est liée à l’ancienne Evêché de Bâle avec l’abbaye de Moutier – Grandval et à l’abbaye de Bellelay. Souboz a une tuilerie durant une trentaine d’année au 19ème siècle. Il n’y a plus de petits commerces au village mais de nombreux petits producteurs locaux.
Loisirs
Il existe de nombreuses randonnées que l’on peut faire directement depuis la maison ou un court trajet en voiture. Non loin de la Maison Heidi se trouve la Geisskirchlein. Cette excursion mène jusqu’à une petite grotte qui sert de lieu de pèlerinage aux anabaptistes. Une visite au sommet de la tour de Moron, à 1336 m d’altitude, offre un panorama sur le Belchen alsacien dans les Vosges, en passant par les Alpes jusqu’à la Forêt-Noire. Le Lac Vert, situé tout au fond des gorges du Pichoux, vaut également le détour. C’est un endroit idéal pour un pique-nique en pleine nature. La petite vallée de Soulce, toute proche, se distingue par sa faune et sa flore variées et exceptionnelles. Les villages autour de Souboz peuvent également être facilement explorés à vélo.
Parc régional Chasseral
La maison de vacances Maison Heidi se trouve à proximité du parc naturel de Chasseral.
Le Parc Chasseral se situe entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Bienne et regroupe 23 communes autour du sommet du Chasseral. La région présente des reliefs très variés : montagnes jurassiennes, pâturages boisés, combes, vignobles, forêts et plaines agricoles se succèdent sur des distances très courtes. Ces différents paysages symbolisent la croisée des cultures montagnarde et lacustre et l’union entre la nature et les activités humaines, principalement agricoles et industrielles, qui marquent la région.
www.parcchasseral.ch
Coopération avec l’Aide suisse à la montagne
Depuis 1943, l’Aide suisse à la montagne s’engage en faveur des personnes vivant dans les montagnes suisses et soutient des projets qui créent des emplois et de la valeur ajoutée dans les régions de montagne. Elle lutte ainsi contre l’émigration et veille à ce que les régions de montagne restent vivantes à l’avenir.
Depuis 2019, l’Aide suisse à la montagne et la fondation Vacances au cœur du patrimoine font route commune. l’Aide suisse à la montagne soutient par des contributions financières la remise en état d’objets sélectionnés par la fondation Vacances au cœur du patrimoine dans les centres de villages des régions de montagne.
Grâce à cette coopération, l’Aide suisse à la montagne souhaite élargir ses efforts pour promouvoir un tourisme proche de la nature et de la culture. En même temps, elle se rapproche de son objectif de revitaliser les centres des villages de montagne en tant que lieux de rencontre entre les habitants et les hôtes.
Plus d’informations
ARCHITECTES, ARTISANS, AMÉNAGEMENT
Architecture
Nathalie Kury arch. Sàrl, 2800 Delémont
Aménagement intérieur
atelier karma, 2800 Delémont
Mathieu Kottelat
Comme il n’y avait plus de meubles dans la Maison Heidi lors de la reprise de l’objet par la fondation, l’aménagement intérieur a dû être renouvelé. La plupart des meubles proviennent de fabricants de meubles suisses et de designers suisses. Ceux-ci ont généreusement accepté d’accorder des rabais à la fondation Vacances au cœur du patrimoine.
Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement tous les participants et les participantes pour l’excellente collaboration !
Constructeur
C. Linder Sàrl, 2712 Le Fuet
Charpentier
A. Hauser SA, 2740 Moutier
Travaux de ferblanterie
Zbinden et Joye SA, 2740 Moutier
Installations électriques
Christain Kropf SA, 2740 Moutier
Installations de chauffage
Schaller Olivier Sàrl, 2832 Rebeuvelier
Installations sanitaires
Schaller Olivier Sàrl, 2832 Rebeuvelier
Cuisine
Menuiserie Liechti, 2748 Souboz
Construction métallique
Frésard Bois et Métal, 2852 Courtételle
Menuisier
Menuiserie Liechti, 2748 Souboz
Travaux de carrelage
Cédric Minder Sàrl, 2747 Corcelles
Constructeur de fours (sans mise en service)
Lack SA, 2740 Moutier
Enduit à la chaux (intérieur)
Antoine Zürcher, 2748 Les Ecorcheresses
Service cantonal des monuments historiques
Michèle Bless, 3001 Bern
Maître d’ouvrage
Stiftung Ferien im Baudenkmal, 8008 Zürich
Représentation du maître d’ouvrage
René Kölliker, 2512 Tüscherz-Alfermée
Mobilier
Salon
Fauteuil : rm58 - vzor ; canapé : open sofa - objekten ; table de salon : curved bench - kristina dam ; lampadaire : awa - teo ; lampe de table : modu - teo et cap - teo ; tapis : waffle - objekten ; armoire : armoire paysanne historique de la région
Chambre à coucher
fauteuil : covent chair - new works ; sideboard : grid sideboard - kristina dam ; armoire : grid cabinet - kristina dam ; lampe de chevet : bowl - new works ; bureau : meuble d’horloger - offert par le Musée jurassien de la vie quotidienne ; valet muet : portant - serax
Cuisine
Portemanteau : grid coat stand - kristina dam ; tabouret : stool - kristina dam ; table de salle à manger : icon - pedrali, chaises : 1-380 Classic chaise - Horgenglarus
Salle de bain
Lampe : material – new works; Support de toile : portant – serax; Lampe: material – new works
Tonnelle
Chaise : stecca 1 – colos ; Tabouret ; stecca 7 - colos
Terrasse de jardin
Chaise : c1 – colos
Merci
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous aident à préserver la culture du bâti pour les générations futures et à rendre tangible l’histoire des maisons historiques. Même le plus petit élément de construction aide à préserver un bâtiment.
Nous remercions tous les donateurs, les institutions ainsi que tous les membres de notre structure d’appui qui ont contribué à la restauration de ce monument historique, mais qui ne souhaitent pas être cités.
Nous souhaitons remercier tout particulièrement les personnes, fondations et institutions suivantes pour leur généreux soutien :
– Aide Suisse à la montagne
– Schoggitaler
– Patrimoine Suisse
– Denkmalpflege Bern
– Otto Gamma-Stiftung
– Dora und Walter Rykart Stiftung
– Divers donateurs et donatrices
Nous remercions également les propriétaires qui ont cédé le monument à la fondation en droit de superficie.
Médias
RTS Beitrag (23.11.2022)
La télévision suisse romande fait un reportage sur le processus de restauration de notre Maison Heidi à Souboz (BE), qui ouvrira ses portes en avril 2022.
Plus d’informations
RTS Beitrag (09.09.2023)
La télévision suisse romande en interview avec la direction de la fondation Vacances au cœur du patrimoine à la Maison Heidi ainsi qu’avec un vacancier sur place.
Plus d’informations