Maison Heidi – Stiftung Ferien im Baudenkmal

Maison Heidi

, Souboz BE

La Maison Heidi se trouve au bout de la rue du village de Souboz, entourée de prairies, de vergers et de forêts. La ferme jurassienne typique de la région se compose d'une partie habitable en pierre et d'une partie annexe en bois.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
1085.-
4 Personnes
2 Chambres
Parking privé
Le jour d’arrivée choisi n’est pas valide. Veuillez en choisir un autre dans le calendrier.
Der gewählte Anreisetag ist ungültig. Bitte wählen Sie einen Alternativtermin im Kalender.
La durée d’un séjour dans ce logement ne peut pas être inférieure à nuits.
Dieses Objekt kann min. Nächte gebucht werden.
La durée d’un séjour dans ce logement ne peut pas dépasser 28 nuits.
Dieses Objekt kann max. 28 Nächte gebucht werden.
Es dürfen keine reservierten Tage in der Auswahl sein.
Selections cannot include reserved days.
Votre sélection ne peut pas inclure des jours déjà réservés.
Réserver
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
Agir

DESCRIPTION ET HISTOIRE

La Maison Heidi, construite en 1684, est située de manière idyllique à l'extrémité du village de Souboz, avec une vue incomparable sur les prairies et les forêts. L'endroit est marqué par le calme et la nature directe. La maison n'a pas été habitée pendant des décennies. Cela se remarque à sa structure intérieure d’origine, tant par les matériaux de construction que par l’organisation des pièces et leurs conceptions spatiales (basses) qui sont restées intactes. Les installations modernes sanitaires, de cuisine et de chauffage n'ont jamais été installées jusqu'à la rénovation en douceur par la fondation Vacances au cœur du patrimoine en 2021.

La vie de famille se déroulait dans la grande cuisine voûtée. La chambre, également appelée « Belle Chambre », à laquelle on accède par la cuisine, témoigne de la vie simple de famille que vivaient les agriculteurs à l’époque. Au-dessus du poêle en faïence de la chambre, on grimpe par une trappe dans la chambre à coucher située au-dessus, où toute la famille dormait. En plus de la cuisine, il s'agissait des deux seules pièces chauffées en hiver. Une autre chambre à coucher n'a probablement été ajoutée qu'au 19e siècle. L’accès direct de la cuisine à l’étable témoigne de la façon de laquelle les agriculteurs mettaient en valeur et transformaient directement à la cuisine les produits de leurs animaux comme par exemple le lait après la traite.

La ferme jurassienne était une propriété familiale depuis des générations. Les derniers habitants de la maison sont une famille composée des parents et de 8 enfants. Ils ont quitté la maison en 1943, année depuis laquelle seul du bétail y a vécu. Bien que les propriétaires aient soigneusement restauré la façade extérieure, y compris les fenêtres et le toit, en collaboration avec le service de protection des monuments, ils ne pouvaient plus s'occuper de la vieille maison, raison pour laquelle ils l'ont cédée en 2017 à la fondation Vacances au cœur du patrimoine en droit de superficie. La maison porte le nom de la propriétaire décédée, Heidi. La ferme a été remise en état en étroite collaboration avec le service cantonal de conservation des monuments historiques. Une grande partie du financement de la remise en état a pu être assurée grâce à un partenariat avec l'Aide Suisse aux Montagnards.
 
La Maison Heidi est la propriété de la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Bild
1
Bild
2
  1. La cuisine voûtée des fumeurs avant la restauration en 2017.
  2. L'année de construction de la maison au-dessus de la porte d'entrée.

Particularités architecturales

L'historienne de l'art vaudoise Isabelle Roland (Service cantonal des monuments historiques de Berne, Etude des maisons rurales), qui avait déjà publié dans le cadre d'un projet du Fonds national le remarquable ouvrage sur les maisons paysannes du canton du Jura (2012, "Les maisons rurales du canton du Jura"), s'est consacrée à l'étude et à la documentation de la Ferme de Souboz ("Les maisons rurales de Suisse, Jura bernois"). Dans le cadre de cette publication, des études dendrochronologiques et des plans de la Maison Heidi ont été réalisés. Les résultats de ces recherches confirment la date de construction de 1684. Ainsi, selon les résultats, les poutres en bois du rez-de-chaussée ont été abattues en automne/hiver 1682/83 et intégrées à la construction au printemps 1683. La Maison Heidi est une précieuse ferme jurassienne dont la conservation revêt une grande importance tant du point de vue de l'histoire architecturale que sociale.

Le fait que la Maison Heidi n'ait pas été habitée depuis la dernière guerre mondiale était très perceptible à l'intérieur de l'aile d'habitation jusqu'à sa remise en état. La structure d'origine est restée intacte jusqu'à aujourd'hui. La maison comprend une partie utilitaire en bois et une partie d'habitation plus petite en pierre. La porte d'entrée du côté Est donne directement accès à la cuisine voûtée. Les cuisines voûtées sont considérées comme le fleuron de l'architecture rurale jurassienne et sont de préférence construites en pierre calcaire. Elles attirent particulièrement l'attention par leur construction stable et leur monumentalité. La cuisine constitue le centre de la maison. C'est également de là qu'était alimenté le poêle de la salle de séjour « Belle Chambre ».

La cuisine noircie par la suie servait autrefois de fumoir pour fumer la viande, mais avait également un rôle important au niveau social, puisque c'est là que se déroulait la vie de famille. La grande voûte de la cuisine est typiquement perpendiculaire à la façade principale. La fumée s'y accumulait sous le plafond et pouvait s'échapper dans la grange par différentes ouvertures dans le mur arrière en bois. La fumée a permis de conserver la charpente de la maison en en tenant la vermine éloignée. Quant aux céréales elles étaient mises à sécher sur le balcon (aéré mais à l’abri).

Bild
1
Bild
2
  1. Mur noirci par la fumée dans la cuisine avant la restauration en 2017.
  2. La Belle Chambre avec four en pierre avant la restauration en 2017.

Informations sur l’appartement de vacances

Bild
1
Bild
2
  1. Plan du rez-de-chaussée
  2. Plan de l'étage

La remise en état des espaces intérieurs de la Maison Heidi a été réalisée avec retenue et s'est concentrée sur la conservation de la structure existante. Seuls les aménagements de la cuisine et de la salle de bain ont été réalisés dans un style contemporain. Les deux chambres à coucher sont équipées de lits doubles.

Deux places assises extérieures offrent beaucoup d'espace pour passer du temps à l'extérieur. L'une d'entre elles se trouve devant la maison, dans le jardin, et l'autre est couverte, dans la grange. La nature autour de la maison est préservée et la vue sur les douces collines du Jura promet beaucoup de calme et de sérénité.

La Maison Heidi est une maison historique, un monument historique. Bien qu'elle soit par ailleurs techniquement équipée de manière moderne, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que certains détails fonctionnels tels que l'ouverture des fenêtres et des portes, les mains courantes des escaliers et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes en vigueur et peuvent constituer une éventuelle source de danger.

Personnes: 4 (et un enfant jusqu’à 2 ans)

Chambre à coucher: 2 chambres doubles (lit et chaise de bébé sur demande)

Saison:toute l'année

Bref séjour: pas possible (min. 7 nuits)

Altitude: 875 mètres

Animaux: autorisés, sur demande

Transports publics: Bus au départ de Moutier. Attention : le samedi, il n'y a pas de bus, une navette de taxi est à disposition.

Stationnement: Un parking privé est disponible près de la maison.

Espaces extérieurs: Une place assise couverte sous la tonnelle, une place assise devant la maison dans le jardin.

Wi-Fi: est disponible

Chauffage: Chauffage au sol et radiateurs

Poêle: le four n'est pas en service

Cuisine: Cuisinière, four, lave-vaisselle, machine à café moka disponibles.

Salle de bain: 1

Lave-linge: pas disponible

Particularités: Les sols sont en bois et en pierre, c'est pourquoi nous vous recommandons de bonnes pantoufles. En hiver, malgré l'isolation, il peut parfois faire plus froid, c'est pourquoi nous vous recommandons de porter des vêtements chauds.

Attention : la montée vers la tonnelle et la montée par l'escalier du four sont très difficiles. dans la chambre double située au-dessus du salon sont très raides et ne conviennent pas aux jeunes enfants et aux personnes à mobilité réduite !

Situation

47.274253177192854, 7.246470498384879

Situation

Le village-rue situé à 875 m d'altitude s'étend sur la crête d'un promontoire. Souboz se trouve à l'ouest de Moutier et à l’est de Bellelay (berceau de la tête de moine) et est à l'écart des grandes routes de transit. Le village est situé au sud des impressionnantes gorges du Pichoux et au nord de la montagne Moron. L'image du village est marquée par des fermes, se trouvant au nord de l’axe routier, et des greniers, au sud, datant du 17e au 19e siècle. 7 fontaines du 19ème siècle bordent également la rue. Souboz comprend le village, le hameau Les Ecorcheresses ainsi que des fermes isolées situées au Pichoux et sur la montagne se trouvant à son nord. La ferme Maison Heidi, datant du 17e siècle, est située au calme au milieu d'un magnifique paysage typique du Jura. Souboz est relié au réseau des transports publics par une ligne de car postal.


Histoire

Le village agricole de Souboz fait partie depuis janvier 2015 de la commune de Petit-Val, qui se trouve dans le canton de Berne. Elle fait partie des plus petites communes du Jura bernois. Souboz est inscrit à l'inventaire fédéral ISOS et fait donc partie des sites d'importance nationale. Ce n'est pas un hasard si le nom de Souboz vient de "Sous le Bois", car la nature est ici à notre porte. Pour l’ensemble des villages de Petit-val il y a un temple bâti dans les années 1708 et 1709 à Sornetan. La première mention du village remonte à 1398, dont la destinée est liée à l’ancienne Evêché de Bâle avec l’abbaye de Moutier – Grandval et à l’abbaye de Bellelay. Souboz a une tuilerie durant une trentaine d’année au 19ème siècle. Il n’y a plus de petits commerces au village mais de nombreux petits producteurs locaux.

Loisirs

Il existe de nombreuses randonnées que l'on peut faire directement depuis la maison ou un court trajet en voiture. Non loin de la Maison Heidi se trouve la Geisskirchlein. Cette excursion mène jusqu'à une petite grotte qui sert de lieu de pèlerinage aux anabaptistes. Une visite au sommet de la tour de Moron, à 1336 m d'altitude, offre un panorama sur le Belchen alsacien dans les Vosges, en passant par les Alpes jusqu'à la Forêt-Noire. Le Lac Vert, situé tout au fond des gorges du Pichoux, vaut également le détour. C'est un endroit idéal pour un pique-nique en pleine nature. La petite vallée de Soulce, toute proche, se distingue par sa faune et sa flore variées et exceptionnelles. Les villages autour de Souboz peuvent également être facilement explorés à vélo.

Coopération avec l'Aide suisse à la montagne

Depuis 1943, l'Aide suisse à la montagne s'engage en faveur des personnes vivant dans les montagnes suisses et soutient des projets qui créent des emplois et de la valeur ajoutée dans les régions de montagne. Elle lutte ainsi contre l'émigration et veille à ce que les régions de montagne restent vivantes à l'avenir.

Depuis 2019, l'Aide suisse à la montagne et la fondation Vacances au cœur du patrimoine font route commune. l'Aide suisse à la montagne soutient par des contributions financières la remise en état d'objets sélectionnés par la fondation Vacances au cœur du patrimoine dans les centres de villages des régions de montagne.

Grâce à cette coopération, l'Aide suisse à la montagne souhaite élargir ses efforts pour promouvoir un tourisme proche de la nature et de la culture. En même temps, elle se rapproche de son objectif de revitaliser les centres des villages de montagne en tant que lieux de rencontre entre les habitants et les hôtes.

Plus

ARCHITECTES, ARTISANS, AMÉNAGEMENT

Architecture
Nathalie Kury arch. Sàrl, 2800 Delémont

Aménagement intérieur
atelier karma, 2800 Delémont
Mathieu Kottelat

Comme il n'y avait plus de meubles dans la Maison Heidi lors de la reprise de l'objet par la fondation, l'aménagement intérieur a dû être renouvelé. La plupart des meubles proviennent de fabricants de meubles suisses et de designers suisses. Ceux-ci ont généreusement accepté d'accorder des rabais à la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Nous profitons de l'occasion pour remercier chaleureusement tous les participants pour leur bonne collaboration !

Bâtisseur
C. Linder Sàrl, 2712 Le Fuet

Charpentier
A. Hauser SA, 2740 Moutier

Travaux de ferblanterie
Zbinden et Joye SA, 2740 Moutier

Installations électriques
Christain Kropf SA, 2740 Moutier

Installations de chauffage
Schaller Olivier Sàrl, 2832 Rebeuvelier

Installations sanitaires
Schaller Olivier Sàrl, 2832 Rebeuvelier

Cuisine
Menuiserie Liechti, 2748 Souboz

Construction métallique
Frésard Bois et Métal, 2852 Courtételle

Menuisier
Menuiserie Liechti, 2748 Souboz

Travaux de carrelage
Cédric Minder Sàrl, 2747 Corcelles

Constructeur de fours (sans mise en service)
Lack SA, 2740 Moutier

Enduit à la chaux (intérieur)
Antoine Zürcher, 2748 Les Ecorcheresses

Service cantonal des monuments historiques
Michèle Bless, 3001 Bern

Maître d'ouvrage
Stiftung Ferien im Baudenkmal, 8008 Zürich

Représentation du maître d'ouvrage
René Kölliker, 2512 Tüscherz-Alfermée


Mobilier

Salon
Fauteuil : rm58 - vzor ; canapé : open sofa - objekten ; table de salon : curved bench - kristina dam ; lampadaire : awa - teo ; lampe de table : modu - teo et cap - teo ; tapis : waffle - objekten ; armoire : armoire paysanne historique de la région

Chambre à coucher
fauteuil : covent chair - new works ; sideboard : grid sideboard - kristina dam ; armoire : grid cabinet - kristina dam ; lampe de chevet : bowl - new works ; bureau : meuble d'horloger - offert par le Musée jurassien de la vie quotidienne ; valet muet : portant - serax

Cuisine
Portemanteau : grid coat stand - kristina dam ; tabouret : stool - kristina dam ; table de salle à manger : icon - pedrali, chaises : 1-380 Classic chaise - Horgenglarus

Salle de bain
Lampe : material – new works; Support de toile : portant – serax; Lampe: material – new works

Tonnelle
Chaise : stecca 1 – colos ; Tabouret ; stecca 7 - colos

Terrasse de jardin
Chaise : c1 – colos

Remerciements

Nous remercions tous les donateurs et tous les membres de notre structure porteuse qui ont contribué à la restauration de la Maison Heidi, mais qui ne souhaitent pas être cités.

Nous remercions tout particulièrement les personnes, fondations et institutions suivantes pour leur soutien :

– Aide Suisse à la montagne

Nous tenons également à remercier chaleureusement les particuliers et les institutions qui souhaitent rester anonymes pour leur soutien. Nous remercions également les propriétaires qui nous ont cédé la Maison Heidi en droit de superficie.

Expériences