Casa Portico - Stiftung Ferien im Baudenkmal

Casa Portico

, Moghegno TI

Les murs de fondation de la maison en pierre remontent au Moyen-Âge. Cette bâtisse rurale est au cœur du village tessinois de Moghegno, sur la rive droite de la Maggia.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
1120.-
3 Personnes
1 Chambres
Le jour d’arrivée choisi n’est pas valide. Veuillez en choisir un autre dans le calendrier.
Der gewählte Anreisetag ist ungültig. Bitte wählen Sie einen Alternativtermin im Kalender.
La durée d’un séjour dans ce logement ne peut pas être inférieure à nuits.
Dieses Objekt kann min. Nächte gebucht werden.
La durée d’un séjour dans ce logement ne peut pas dépasser 28 nuits.
Dieses Objekt kann max. 28 Nächte gebucht werden.
Es dürfen keine reservierten Tage in der Auswahl sein.
Selections cannot include reserved days.
Votre sélection ne peut pas inclure des jours déjà réservés.
Buchungen bis 48 Std. vor Anreise bitte anfragen unter 044 252 28 72 ou info@fib.ch.
For bookings up to 48 hours before arrival, please inquire at 044 252 28 72 or info@fib.ch.
Pour toute réservation à moins de 48h avant le départ, merci de contacter 044 252 28 72 ou info@fib.ch.
Réserver
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
Dieser Buchungszeitraum beinhaltet mindestens zwei Buchungssaisons. Bitte wenden Sie sich für diese Buchung an unsere Geschäftsstelle info@fib.ch.
This booking period includes at least two booking seasons. Please contact our office at info@fib.ch for this booking.
Cette période de réservation comprend au moins deux saisons de réservation. Veuillez contacter notre bureau à info@fib.ch pour cette réservation.
Agir

DESCRIPTION ET HISTOIRE

La Casa Portico est une maison rurale à plusieurs étages en pierre située au cœur du centre historique (nucleo) de Moghegno. Avec un bâtiment contigu, elle forme un passage public couvert (galleria). Le monument tire son nom des porches (portico) qui desservent les différentes pièces d’habitation et qui donnent au bâtiment son aspect caractéristique. Construite au Moyen Âge, elle était à l’origine à la fois une maison d’habitation et un entrepôt – ce dont témoigne la cave. Ses anciens occupants étaient des paysans qui cultivaient des céréales et du maïs. L’élevage, la vigne et la valorisation des châtaignes étaient également très importants. Le travail dans les carrières et l’artisanat traditionnel constituaient d’autres sources notables de revenu.

La fondation Vacances au cœur du patrimoine a été rendue attentive à ce bâtiment historique par la section tessinoise (STAN) de Patrimoine suisse en 2015. A ce moment-là, cette demeure caractéristique était à l’abandon depuis des décennies. Elle se trouvait dans un état de délabrement et d’instabilité avancé. Si cette maison de trois étages, étroitement imbriquée avec ses voisines, s’était effondrée, les conséquences auraient été fatales pour elles. Grâce à l’intervention rapide de la fondation, des mesures urgentes de consolidation ont été réalisées.

Début 2020, la restauration a été achevée avec la plus grande préservation possible du tissu historique du bâtiment. L’Aide suisse à la montagne a joué un rôle majeur dans ce projet, grâce au soutien financier duquel le projet a pu être réalisé.

La Casa Portico est en mains de la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Bild
1
Bild
2
  1. La Casa Portico avant la restauration en 2018.
  2. Vue sur l’ancienne cuisine avant la restauration.

PARTICULARITÉS ARCHITECTURALES

Cette maison à galerie caractéristique a été construite au XVIIIe siècle en gneiss de la région, selon la technique des murs en pierre sèche. Au Tessin, on construit traditionnellement une majorité de maisons en pierre, car la pierre est un matériau de construction robuste et durable. De plus, la pierre est abondante au Tessin et facile à travailler, ce qui réduit les coûts et les efforts nécessaires à la construction d’une maison. Les maisons en pierre sont en outre bien isolées. En hiver, elles conservent la chaleur dans la maison tout en la protégeant des vents froids. En été, les pièces restent agréablement fraîches. Dans les villages tessinois étroitement construits, les maisons en pierre offrent également une bonne protection contre les incendies de village.

L’enchevêtrement des pièces et des étages est typique de ces maisons tessinoises. Au fil des ans, le bâtiment d’origine était surélevé et agrandi au gré de l’augmentation du nombre de ses occupants. Les locaux étaient souvent accessibles par des galeries couvertes et des escaliers extérieurs en pierre, car il n’y avait pas de cage d’escalier. Il en va ainsi de la Casa Portico.

Durch die Aufstockung der Wohngeschosse konnten sogar Wohnhäuser, die vorher auf gegenüberliegenden Strassenseiten standen, zusammenwachsen. So geschehen bei der Casa Portico und ihrem Nachbarhaus, der Ca’ di Bifúi. Die Gasse zwischen den Häusern an der Nordostfassade der Casa Portico ist heute ein öffentlicher, überdachter Laubengang.

Informations sur l’appartement de vacances

Bild
1
Bild
2
  1. Plan du 1er étage
  2. Plan du 2ème étage

La Casa Portico peut accueillir trois personnes dans une cuisine-salle à manger, un salon, une chambre double et une chambre simple. Pour le confort quotidien, ce monument historique a été équipé d’installations sanitaires et de cuisine modernes. Depuis la grande tonnelle du deuxième étage, on a une vue magnifique sur les montagnes environnantes.

La particularité de ce monument est que les pièces appartenant à l’appartement (chambre, cuisine et salle de bain) se répartissent sur deux étages et ne sont accessibles que par les pergolas extérieures couvertes et les escaliers extérieurs en pierre. C’est pourquoi nous recommandons d’apporter des pantoufles et un peignoir.

En revanche, pour préserver la substance historique, il n’a pas été installé de chauffage. La maison est donc louée durant les mois chauds seulement. Lorsque les journées sont fraîches, les hôtes peuvent utiliser les nouveaux poêles à bois.

Depuis 2024, la maison voisine de la Casa Portico, la Ca’ di Bifúi pour 4 personnes, fait également partie de l’offre de la fondation. Les deux appartements peuvent être loués séparément ou ensemble.

La Casa Portico est un bâtiment historique, un monument. Bien que l’aménagement intérieur soit conforme pour l’essentiel aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains détails fonctionnels comme les poignées de porte et de fenêtre, les rampes d’escalier ainsi que la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent constituer une source de danger. Les escaliers extérieurs étroits et escarpés, en particulier, ne conviennent pas pour les personnes à mobilité réduite et pour les enfants en bas âge.


Personnes : 3

Chambres à coucher : 1 chambre double, 1 chambre simple

Saison : avril à octobre

Brefs séjours : aucun

Altitude : 317 métres

Animaux : Les animaux domestiques sont autorisés moyennant un forfait unique de 50 CHF par animal.

Transports publics : Bus 315 ab Locarno, Stazione bis Maggia, centro

Stationnement : public

Espaces extérieurs : galerie couverte au premier et deuxieme étage.

Wi-Fi : disponible

Chauffage : Poêle à bois dans le salon, cuisinière à bois combinée dans la cuisine/salle à manger, poêle électrique dans la salle de bain.

Poêle / cheminée: Cuisinière à bois dans le salon, cuisinière combinée dans la cuisine.

Cuisine : cafetière italienne, pas de lave-vaisselle.

Salle de bain : 1 (douche et toilette)

Lave-linge et tumbler : pas disponible.

Remarques : les sols sont en bois et en pierre, de bonnes chaussures d’intérieur sont donc recommandées. La cuisine et la salle de bains sont reliées par une entrée partiellement ouverte. Des peignoirs sont donc recommandés. Cet espace extérieur est partagé avec les riverains. La grande véranda du deuxième étage est privée pour nos hôtes. L’escalier en pierre est escarpé, il ne convient pas pour les personnes à mobilité réduite et les petits enfants.

Situation

Nucleo 47, 6677 Moghegno

Situation géographique 
Suite à une fusion, le village de Moghegno, fait partie de la commune de Maggia depuis 2004. Il est inscrit à l’inventaire des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Jouissant d’une situation idyllique au bord de la Maggia, c’est un point de départ optimal pour partir à la découverte des vallées tessinoises. Contre toute attente, le centre du village ne se trouve pas tout près de la rivière, mais dans la pente. Avantage: les habitants pouvaient entreposer les denrées alimentaires et le vin dans des «grotti» (des caves fraîches creusées au-dessous du niveau de la rivière).

Histoire 
La première trace écrite du lieu remonte à 1294, sous le nom de Mogeno, qui s’est transformé en Moghino et finalement en Moghegno. Les vestiges d’une chambre funéraire romaine ont été retrouvés au centre du village en 1994. Ils attestent de l’occupation du site au Ier siècle après Jésus-Christ déjà.

Loisirs 
La Maggia offre un pur rafraîchissement. Le courant est un peu plus lent vers Avegno, où la rivière est bordée de charmantes petites plages de sable fin. Les nombreux grotti traditionnels proposent leurs spécialités traditionnelles. Le val Maggia est idéal pour les activités sportives: randonnée, baignade ou canyoning. Il ménage aussi de belles découvertes culturelles. Nous recommandons une excursion d’une journée au Musée Walserhaus à Bosco-Gurin ou au village de Cevio, où vivaient autrefois les baillis. Enfin, l’église San Giovanni Battista, dessinée par la star de l’architecture Mario Botta et achevée en 1997, se trouve au centre de la localité de Mogno.

COOPÉRATION AVEC L’AIDE SUISSE À LA MONTAGNE

Depuis 1943, l’Aide suisse à la montagne s’engage en faveur des personnes vivant dans les montagnes suisses et soutient des projets qui créent des emplois et de la valeur ajoutée dans les régions de montagne. Elle lutte ainsi contre l’émigration et veille à ce que les régions de montagne restent vivantes à l’avenir.

Depuis 2019, l’Aide suisse à la montagne et la fondation Vacances au cœur du patrimoine font route commune. l’Aide suisse à la montagne soutient par des contributions financières la remise en état d’objets sélectionnés par la fondation Vacances au cœur du patrimoine dans les centres de villages des régions de montagne.

Grâce à cette coopération, l’Aide suisse à la montagne souhaite élargir ses efforts pour promouvoir un tourisme proche de la nature et de la culture. En même temps, elle se rapproche de son objectif de revitaliser les centres des villages de montagne en tant que lieux de rencontre entre les habitants et les hôtes.

Plus d’informations

ARCHITECTES, ARTISANS, AMÉNAGEMENT

Architecture
pisoniarchitecttura, 6616 Losone

Aménagement intérieur
småland gmbh, 8000 Zürich
Sibylle Burkhardt avec le soutien de Werner Singer, Tabouret Design Antiques.

Comme il n’y avait presque plus de meubles dans la Casa Portico lors de la reprise de l’objet par la fondation, l’aménagement intérieur a dû être renouvelé. La plupart des meubles proviennent de fabricants de meubles et de designers suisses. Ceux-ci ont généreusement accepté d’accorder des rabais à la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement tous les participants et les participantes pour l’excellente collaboration !

Constructeur
Verzasconi, 6516 Locarno
Teciatt
Tomamichel, 6685 Bosco Gurin

Charpentier
Poncini & Monaco, 6670 Avegno

Fenêtre
Filipponi, 6652 Tegna

Travaux de ferblanterie
Gerevini, 6600 Locarno

Travaux de pierre et de soubassement
Tomamichel 6685, Bosco Gurin
Stiftung Baustelle Denkmal, 8004 Zürich

Installations électriques
Biscara Giovanettina SA, 6601 Locarno

Installations de chauffage et sanitaires
Adami, 6678 Giumaglio

Travaux de menuiserie
Azienda Forestale, 6675 Cevio

Travaux de serrurerie
Gobbi, 6673 Maggia

Travaux de peinture
Ungaro, 6612 Ascona
Dolci Marzio, 6677 Moghegno

Travaux de carrelage
Hegglin, 6616 Losone

Bureaux d’ingénieurs
G. Tomamichel, 6677 Moghegno
Daniele Pedrazzi 6616 Losone

Maître d’ouvrage
Stiftung Ferien im Baudenkmal, 8008 Zürich

Représentation du maître d’ouvrage
Maya Karacsony, 8000 Zürich



Mobilier

Cuisine-salle à manger
Table : table en bois massif, sapin, Galerida Zurich ; Chaises : 4 chaises à barreaux en bois, design inconnu, tabouret design antiques ; 2 Chaises tessinoises, de particuliers provenant de l’inventaire de la maison, Brione sopra Minusio ; Lampes suspendues : Câble en tissu, douille E27, ampoules Par 36 LED ; Lampadaire, flos, toio, Achille et Pier Giacomo Castiglioni, 1962, Arquint ; Banc en bois antique, de l’inventaire ; Lampe murale avec télescope en ciseaux, tabouret design antiques ; Tapis en patchwork de småland ; Dessous de plat en marbre de småland ; Vase, céramique blanche de småland ; Rideaux : Fabrication spéciale en lin naturel, Tissage de lin Coire, doublure en coton, Création Baumann, Bonetti Arredamenti, Design
småland

Chambre à coucher
Bett: Einzelanfertigung, Kastanienholz, Azienda Forestale; Antiker Holzstuhl, Spezialanfertigung, von Privat aus Hausinventar, Brione sopra Minusio; Holzbank: Einzelanfertigung, Kastanienholz, Azienda Forestale; Wandhaken: Holz, gestrichen, minimöbl, Basel; Nachttisch: stacking tables, marema, Gianfranco Frattini, Cassina, Italien, Individum, Zürich; Tischleuchte: Lumina Daphine classic, Tomaso Cimino, 1975, Martin Hauser, Zürich; Spiegel Italien 50er Jahre. Rahmen aus Eisen geschmiedet, messingfarben patiniert und gekalkt, tabouret design antiques; Vorhang: Spezialanfertigung aus Leinen natur, Leinenweberei Chur, Futterstoff Baumwolle, Création Baumann, Bonetti Arredamenti, Design smaland; Bettüberwurf: Berberdecke aus Marocco, von småland; Wolldecke: National Park Blanket, Pendleton, minimöbl, Basel; Türhaken: Metall, antik, Galerida, Zürich; Bodenleuchte: LOTEK, Benno Bremsela

Salon
Canapé-lit/daybed : cerisier massif, 1950/60, Buma Design ; Projet de nouveau revêtement en tissu, smaland, tissu Kvadrat, Canvas 2, code couleur 0694, 0576 ; Coussin : fabrication spéciale, Poplin project ; Tabouret : Châtaignier, Franz Xaver Sproll avec rembourrage, revêtement tissu, Kvadrat, Canvas 2, code couleur 0694 ; Fauteuil : artisanat alpin, CH, 1940, bois avec tressage, Stadtstube, Zurich ; Fourrure : mouton suédois des hautes terres, Naumann Textilien, Dornach ; Tables d’appoint : stacking tables, marema, Gianfranco Frattini, Cassina, Ita, Individum, Zurich ; Lampe de sol : Lumina Daphine Terra, Tomaso Cimino, 1975, Martin Hauser, Zurich ; Suspension : Akari L5, Isamu Noguchi, tabouret design antiques ; Tabouret tessinois avec jonc tressé, tabouret design antiques ; Tapis : Laine, Ply rug, Muuto, Einzigart, Zurich ; Rideau : fabrication spéciale en lin naturel, Leinenweberei Chur, tissu de doublure en coton, Création Baumann, Bonetti Arredamenti, Design småland

Salle de bain
Banc en bois : de l’inventaire de la maison ; Chaise ancienne en bois, fabrication individuelle, par un particulier de l’inventaire de la maison, Brione sopra Minusio ; Tabouret marchepied : bois, antique, Gelerida, Zurich ; Crochet pour serviette de bain : pièces uniques, argile, émaillé, Gaby Deutscher, Zurich ; Crochet de porte : métal, antique, Galerida, Zurich ; Tapis rapiécé chez WC : luos, schön&recht, Zurich ; Tapis de bain chez Lavabo : ground, collectif 4, Zurich ; Rideau : fabrication spéciale en lin naturel, Leinenweberei Chur, doublure en coton, Création Baumann, Bonetti Arredamenti, Design småland ; Chaise en osier : nature, Galerida, Zurich, bleu clair, de l’inventaire ; Table de bistrot : métal, rouge, Vinz, Viadukt*3, Zurich ; Banc en bois antique : fabrication spéciale, de particulier, de l’inventaire de la maison, Brione sopra Minusio

Terrazza
Chaises longues : chaises pliantes et repose-pieds, classique, Contract Arbeit ; Table de jardin : table en métal, H100, Zurich ; Chaises : chaises pliantes en bois, H100, Zurich ; Chaise en osier pour enfants, bleu clair, de l’inventaire

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous aident à préserver la culture du bâti pour les générations futures et à rendre tangible l’histoire des maisons historiques. Même le plus petit élément de construction aide à préserver un bâtiment.

Nous remercions tous les donateurs, les institutions ainsi que tous les membres de notre structure d’appui qui ont contribué à la restauration de ce monument historique, mais qui ne souhaitent pas être cités.

Nous souhaitons remercier tout particulièrement les personnes, fondations et institutions suivantes pour leur généreux soutien :

– Aide Suisse à la montagne
– Denkmalpflege Tessin
– Fondation Ernst Göhner
– Patrimoine Suisse
– Anwohner:innen Moghegno
– Gemeinde Moghegno
– Fondazione Dr. Hans Dietler / Kottmann
– Divers donateurs et donatrices

Nous remercions également les propriétaires qui ont cédé le monument à la fondation en droit de superficie.

Médias

Depuis 2019, l’Aide suisse à la montagne apporte un soutien financier à la Fondation Vacances au coeur du patrimoine pour le sauvetage de bâtiments menacés dans les villages de montagne. Le premier monument restauré ensemble était la Casa Portico à Moghegno (TI). Celle-ci a été inaugurée en 2020. L’Aide suisse à la montagne a filmé le processus de restauration. Plusieurs participants ont témoigné dans ce film.

Plus d’informations

Expériences