Kaplanei - Fondation Vacances au cœur du Patrimoine

Kaplanei

, Ernen VS

La Kaplanei s’élève au cœur du village historique d’Ernen, situé à 1200 mètres d’altitude dans le Haut-Valais. Elle a été construite en 1776 et utilisée jusqu’en 1952 comme presbytère. Aujourd’hui encore, cette maison cossue en pierre se distingue par son oratoire et ses lambris baroques. Elle offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
1755.-
7 Personnes
4 Chambres
Le jour d’arrivée choisi n’est pas valide. Veuillez en choisir un autre dans le calendrier.
Der gewählte Anreisetag ist ungültig. Bitte wählen Sie einen Alternativtermin im Kalender.
La durée d’un séjour dans ce logement ne peut pas être inférieure à nuits.
Dieses Objekt kann min. Nächte gebucht werden.
La durée d’un séjour dans ce logement ne peut pas dépasser 28 nuits.
Dieses Objekt kann max. 28 Nächte gebucht werden.
Es dürfen keine reservierten Tage in der Auswahl sein.
Selections cannot include reserved days.
Votre sélection ne peut pas inclure des jours déjà réservés.
Réserver
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
Agir

DESCRIPTION ET HISTOIRE

Durant des siècles, Ernen a exercé son influence sur la vallée de Conches (Goms). Les familles Schiner, Kreyg, Am-Hengart, Michel et Sigristen y formaient une noblesse de robe qui présidait aux destinées politiques et religieuses de la région et du canton. Elles attachaient une grande importance aux signes extérieurs de richesse, ce qui se manifestait dans leurs somptueuses demeures. Dans une vallée où l’utilisation du bois prédominait, la construction en pierre passait pour aristocratique. Ces imposants bâtiments en madriers, dotés généralement de deux étages, s’élevaient sur de hauts murs en maçonnerie et comprenaient de vastes pièces. Les pierres utilisées pour la Kaplanei ont été récupérées d'une tannerie de Mühlebach, acquise à cet effet par le conseil de paroisse et transportées jusqu’à Ernen. De même, une partie du bois provenait d’une maison démolie à Niederernen.

Construite en 1776, la Kaplanei servait de bâtiment d’habitation et de service pour le vicaire d’Ernen. Elle témoigne d’une époque où le village comptait parmi les plus influents du canton. Les lambris baroques, les encadrements en tuf des fenêtres et des portes ainsi que les blocs d’angle peints en jaune et les élégantes croisées constituent des éléments historiques de décoration qui évoquent cette opulence.

Au deuxième étage, l’oratoire - ou chapelle privée - comporte une voûte en berceau maçonnée et des fresques florales. Elle rappelle la fonction religieuse de l’édifice. La pièce d’apparat et la chambre ont été peintes dans les années 1824 et 1825. La dernière restauration date de 1938. La Kaplanei a été utilisée comme presbytère jusqu’en 1952. Après le décès de l'ancien prêtre, elle est restée vide durant 70 ans.

Conséquence de cet abandon, une bonne partie de la substance bâtie se trouve encore dans son état d’origine. Durant cette période, la maison a été utilisée comme local pour la jeunesse et salle de répétition pour les musiciens lors du Festival d’Ernen. Quant au jardin, il a été loué à un voisin. En 2005, l'édifice a été classé par le Conseil d’État comme monument d’importance locale et régionale. La Kaplanei se trouvait alors en très mauvais état. En 2018, la paroisse catholique d’Ernen a donc décidé de la confier en usufruit à la fondation Vacances au cœur du Patrimoine. Elle retrouve ainsi une nouvelle vie en étant louée à des hôtes intéressés par la culture du bâti.

La rénovation s’est achevée en 2023. En collaboration étroite avec le Service valaisan des monuments historiques, la façade extérieure, les fenêtres et le conduit de cheminée dans le toit ont été soigneusement restaurés. À l’intérieur, quelques modifications ont été effectuées à l’étage inférieur, outre l’installation d’équipements modernes pour les sanitaires, la cuisine et le chauffage. En raison des utilisations antérieures, le rez-de-chaussée avait déjà été transformé de manière conséquente; la substance bâtie historique avait largement disparu. Les architectes ont donc eu carte blanche pour le réaménagement de cet espace. La cage d’escalier, qui traversait autrefois tout le bâtiment, a été rétablie. Elle dessert à nouveau cet étage qui abrite dorénavant une salle de musique et une salle d’eau. Les autres pièces ont conservé leur affectation d’origine: l’oratoire comme espace de lecture ou de méditation, la cuisine avec sa «Trächa» (l’ancien foyer) et ses murs couverts de suie.

La Kaplanei est la propriété de la fondation Vacances au cœur du Patrimoine.

Bild
1
  1. Ernen Aernen et ses environs, gravure sur acier 1865, impression J.L. Rüdisühli Bâle (éd. Krüsi Bâle).

Particularités architecturales

La Kaplanei est une construction mixte à deux étages reposant sur un socle en maçonnerie qui, à l’arrière, se prolonge sur toute la hauteur du bâtiment. La partie antérieure bien proportionnée séduit par le jeu esthétique du bois et de la pierre sur les côtés et par les portes et fenêtres aux encadrements de tuf jaune qui témoignent de la richesse et du rang social des propriétaires d'origine. L’agrément de la façade est complété par les linteaux voûtés des portes de la cave, de l’entrée principale et de la galerie.

En entrant dans la «Pfründstube» (pièce de réception), on remarque des lambris très travaillés, avec leurs panneaux arrondis aux profondes moulures. La couleur rappelle aussi les temps anciens: une analyse de ces lambris a fait apparaître un «Wäntelengrün» sous la couche blanche. Ce nom vient des punaises de lit (Wändel, Wentel = Wanze = punaise) qui étaient chassées à l’aide de vert de Paris (ou Schweinfurtergrün), nom commun de l’acéto-arsenic de cuivre, un composé bleu-vert très toxique utilisé comme pigment et pesticide, notamment.

La restauratrice a observé la même teinte bleue-verte sur les parois de la maison Jost-Sigristen, à Ernen, ce qui laisse à penser qu’il s’agit de la première peinture d'origine. Grâce à cette découverte, il a été possible de reconstituer la palette historique des teintes dans les pièces. Les couches originales ont été décapées et remplacées par des pigments sans danger pour la santé. Le poêle en forme de cube constitue aussi une pièce de choix: il représente Saint-Georges à cheval, patron de l’église et de la paroisse, ainsi que Sainte Catherine, protectrice de la Kaplanei, avec la roue symbole de son martyre.

Sur les solives des premier et deuxième étages, on peut lire des inscriptions sacrées en latin, gravées probablement par les habitants, qui peuvent être traduites ainsi: «Que celui qui doit rendre compte de son ministère soit d’autant plus humble et prêt à servir Dieu» (source: Carlen, Anton. Pfarrer Ernen: Zwischen zwei Brücken. Die Pfarrgemeinde Ernen, ihre alten Häuser und ihre einstigen Bewohner, Blätter aus der Walliser Geschichte (7e volume, 3e année, 1963), 2e édition intégrale 1973).

L’oratoire est surmonté d’une croisée d’ogives décorée d’un médaillon représentant une allégorie. Durant les travaux de 2023, d’autres décors floraux ont été découverts sous trois couches de peinture et dégagés. La similitude de ces ornements avec ceux de la chapelle Zen Hohen Flühen à Bitsch suggère que ces peintures ont été exécutées par Johann Georg Pfefferle, de Geschinen. L’exécution durant le dernier quart du XVIIIe siècle, qui correspond à la construction de la chapelle, plaide en faveur de cette thèse. Ces décorations sont de style Régence , lequel est apparu en France entre 1715 et 1730 et constitue une transition vers le Rococo. Ces styles ont été adoptés en Valais 50 à 100 ans plus tard.

Bild
1
Bild
2
  1. Porte et fenêtre encadrées de tuf.
  2. Poêle en pierre ollaire dans le salon avec l'image de sainte Catherine.

INFORMATIONS SUR LA MAISON DE VACANCES

Bild
1
Bild
2
  1. Plan du rez-de-chaussée
  2. Plan du 1er étage
Bild
1
Bild
2
  1. Plan du 2e étage
  2. Plan de l’étage sous les combles

Les espaces se répartissent sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée se trouve une salle de musique équipée d’un canapé-lit ainsi que la salle de bains avec douche, baignoire et WC séparé. Un escalier en pierre conduit au premier étage qui comprend la cuisine, la salle à manger, le salon et un autre WC. Le deuxième étage accueille la chappelle avec un lit banquette, une chambre double et une pièce en enfilade comprenant deux lits simples. Enfin, les combles abritent une autre chambre double qui n’est habitable que durant la belle saison.

La maison de vacances dispose d’une terrasse extérieure, avec table et chaises de jardin, accessible par un chemin goudronné devant l’église. Un banc offrant une vue sur une prairie sauvage et les montagnes environnantes invite à la détente devant le bâtiment.

La Kaplanei est une maison historique. Bien que les équipements techniques soient modernes, certains détails fonctionnels par exemple l’ouverture des portes et des fenêtres ou les mains courantes et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes usuelles et peuvent présenter un danger. La maison est chauffée par les deux poêles en pierre ollaire - des instructions détaillées sont disponibles dans le dossier de la maison sur place.


Personnes : 7 (plus un enfant jusqu'à 2 ans), Lit bébéb et chaise haute disponibles sur place.

Chambres à coucher : une chambre double, une pièce en enfilade avec deux lits simples, un canapé-lit au rez-de-chaussée, un lit simple dans l’oratoire et un lit double dans les combles (utilisable uniquement à la belle saison)

Saison :toute l'année

Brefs séjours : Hors saison (min. 3 nuits)

Altitude : 1200 mètres

Animaux : autorisés

Transports publics : depuis Brigue, train régional en direction d’Andermatt jusqu’à Fiesch. Puis prendre le car postal pour Ernen, descendre à Ernen Dorfplatz.

Stationnement : pas de place privée devant la maison. Des places publiques sont disponibles à proximité.

Espaces extérieurs : terrasse au nord de la maison (ombragée en été, ensoleillée le soir). Un banc est installé contre la façade ouest. Possibilité de s’asseoir confortablement sur l’escalier à l’entrée.

Wi-Fi : disponible

Chauffage : Das Haus wird mit den zwei Giltsteinöfen in der Stube EG und OG beheizt. Im Sockelgeschoss mit einer Fussbodenheizung. Die Küche, Kapelle und der WC-Anbau sind mit Radiatoren ausgestattet, die eine Grundtemperierung gewährleisten.

Poêle : poêles en pierre ollaire dans les pièces du rez et des étages, feu dans le foyer de la cuisine et dans le poêle de la cage d’escalier à l’étage.

Cuisine : cuisinière électrique avec four, lave-vaisselle, cafetière italienne.

Salle de bain : une grande salle de bains avec WC séparé. Un autre WC est aménagé au 1er étage.

Lave-linge et séchoir disponibles disponible

Particularités : Les sols sont en bois et en pierre, c'est pourquoi nous vous recommandons de bonnes pantoufles. Dans les maisons historiques, toutes les pièces ne peuvent pas être chauffées de manière uniforme, ce pourquoi nous vous recommandons également d'emporter suffisamment de vêtements chauds et de tenir fermées les portes des chambres pendant les mois froids.

Complément important et danger : La Kaplanei d'Ernen est une maison historique. Bien qu'elle soit par ailleurs techniquement équipée de manière moderne, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que certains détails fonctionnels tels que les ouvertures des fenêtres et des portes, les mains courantes des escaliers et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes courantes et peuvent constituer une éventuelle source de danger. L'utilisation se fait aux risques et périls du locataire. Ces circonstances sont connues du locataire. La fondation Vacances au cœur du patrimoine et e-domizil déclinent toute responsabilité.

Situation

Bieu 13, 3995 Ernen

Situation

La commune d’Ernen est située à 1196 mètres d’altitude dans le district de Conches, sur le versant gauche de la haute vallée du Rhône. Durant plusieurs semaines en été, elle accueille un festival de musique et de littérature. Ernen a reçu le Prix Wakker en 1979 et la place du village compte toujours parmi les plus belles de Suisse. La localité est bien desservie par les transports publics, en hiver également. Depuis 2008, Ernen fait partie du Parc naturel de la vallée de Binn.

Histoire

Ernen est mentionné pour la première fois sous le nom d’Aragnon (prunellier en celte). Grâce à sa situation privilégiée entre les cols de l'Albrun, du Gries, de la Furka et du Grimsel, le village a été pendant des siècles un lieu d’échanges commerciaux. Ernen fait partie des localités valaisannes qui ont été épargnées par les guerres ou les incendies. Le village actuel présente donc un grand intérêt historique. Afin de préserver ce site d’importance nationale, la commune mène une politique exemplaire depuis les années 1950. Son action a été distinguée par le Prix Wakker 1979 de Patrimoine suisse.

Loisirs

Ernen présente un grand intérêt pour les amateurs de culture et d’histoire. Des musées sont aménagés dans l’église St. Georg, au Zendenrathaus (droit du Moyen-Âge et de la Renaissance) et dans la Jost-Sigristen-Haus (habitat à la Renaissance). Sur demande, il est possible d’y passer lors des visites guidées du village organisées par l’office du tourisme de la commune. Les sportifs peuvent se promener dans le Parc naturel de la vallée de Binn, pédaler dans le Bikepark, grimper dans le jardin d’escalade ou se risquer sur le Goms-Bridge, le pont suspendu jeté entre Fürgangen et Mühlebach. En hiver, Bellwald offre de nombreuses possibilités: pistes de ski, jardin des neiges, pistes de luge et de raquettes.

PARC PAYSAGER DE LA VALLÉE DE BINN

La maison de vacances Kaplanei se trouve dans le Parc paysager de la vallée de Binn.

Le Parc paysager de la vallée de Binn est connu pour sa richesse minérale et sa nature extraordinaire. À chaque tournant, le Parc dévoile des paysages culturels précieux qui, encore aujourd'hui, sont entretenus avec beaucoup d'efforts et d'amour. Les villages et hameaux, avec leurs maisons sombres en bois de mélèze bruni par le soleil, sont si bien conservés que beaucoup d'entre eux sont reconnus d'importance nationale. Le Parc a comme but de conserver la beauté de la région et de promouvoir une économie locale et durable.
https://www.landschaftspark-binntal.ch/fr/

Bild
1

    COOPÉRATION AVEC L'AIDE SUISSE À LA MONTAGNE

    Depuis 1943, l'Aide suisse à la montagne s'engage en faveur des personnes vivant dans les montagnes suisses et soutient des projets qui créent des emplois et de la valeur ajoutée dans les régions de montagne. Elle lutte ainsi contre l'émigration et veille à ce que les régions de montagne restent vivantes à l'avenir.

    Depuis 2019, l'Aide suisse à la montagne et la fondation Vacances au cœur du patrimoine font route commune. l'Aide suisse à la montagne soutient par des contributions financières la remise en état d'objets sélectionnés par la fondation Vacances au cœur du patrimoine dans les centres de villages des régions de montagne.

    Grâce à cette coopération, l'Aide suisse à la montagne souhaite élargir ses efforts pour promouvoir un tourisme proche de la nature et de la culture. En même temps, elle se rapproche de son objectif de revitaliser les centres des villages de montagne en tant que lieux de rencontre entre les habitants et les hôtes.

    Plus d'informations

    Architectes, artisans, aménagement

    Architecture
    Zenklusen-Pfeiffer Architekten AG ETH SIA, 3900 Brigue

    Aménagement intérieur
    Zenklusen-Pfeiffer Architekten AG ETH SIA, 3900 Brigue et la fondation Vacances au cœur du Patrimoine.

    En l'absence de meubles lors de la reprise de l'objet, l'aménagement intérieur a dû être renouvelé. Les meubles proviennent pour la plupart de producteurs de meubles et de designers suisses. Ceux-ci ont généreusement accepté d'accorder des rabais à la fondation Vacances au cœur du Patrimoine.

    Nous profitons de l'occasion pour remercier chaleureusement tous les participants et les participantes pour l'excellente collaboration !

    Restaurierung/Konservierung, Wirthner Karolin, 3989 Blitzingen

    Baumeister, Gombau AG,3985 Münster
    Baumeister, Mathias Bellwald AG, 3902 Brig-Glis

    Zimmerman, Holzbau Weger AG, 3985 Münster

    Fensterbau, Alois Kühne, 9620 Lichtensteig

    Spengler, Schaller und Studer, 3904 Naters

    Elektro, HIT Installations AG, 3984 Fiesch

    Sanitär/Heizung, BRIW AG Heizung-Sanitär, 3995 Ernen

    Gipser/Maler, Sebastian Stucky Sebas, , 3983 Mörel-Filet
    Gipser/Maler, Burgener Donat AG, 3904 Naters



    Gipser/Maler, Walpen Werlen, 3998 Gluringen
    Gipser/Maler, KEIM, 3902 Brig-Glis

    Schlosser, Russi Metallbau AG, 3984 Fieschertal

    Schreiner, David Schmidt, 3900 Brig

    Bodenleger, Inneneinrichtungen Seiler AG, 3902 Brig

    Hafner/Kaminbauer, Gilbert Heldner Ofenbau, 3930 Eyholz
    Hafner/Kaminbauer,, Walter Schnyder Kaminbau & Cheminéeöfen, 3983 Mörel-Filet

    Baureinigung, Berchthold Abwartsdienst, 3902 Glis

    Gerüst, Gentinetta, 3900 Brig

    Gartenanlagen, Landschaftspark Binntal

    Mobilier

    Lits réalisés sur mesure pour VcP
    Holzbau Weger AG, Münster

    Matelas | Sommiers
    Möbelmarkt Gomesia GmbH, Lax 
                                
    Table à manger | Tablars | Buffet | Tabourets | Armoire | Coffre
    David Schmidt, Möbelmacher, Brig   

    Tapis du salon
    Laine de mouton, peau de mouton
    Neeschi GmbH, Naters                                                                                   
    Table de cuisine | Râpe à fromage | Balais  
    Stiftung Atlier Manus, Glis

    Rideaux  
    Vorhangatelier Brig, Brig

    Selbstbemalte Teetassen, Schalen
    Umundum, Brig



      
                         

                                         







                                                                                                               
     
     

    Handgewobener Teppich im Musikzimmer
    Tessanda Handweberei – Sta. Maria im Münstertal

    Diverses lampes
    Lehni | Nemo de le Corbusier | Follow-me de Marset
    Alinea AG, Basel

    Chaises Thonet | Table chapelle | Banc | Tabourets
    Maria Wassenberg – Antikbrocki, Chur










    Sofa Martin Visser
    Pamono Vintage Möbel – Onlineshop

    Canapé-lit Osvald
    Mutoni – Onlineshop

    Fauteuil Paulistano
    Mooris – Onlineshop

    Table d'appoint Fiam | Plaid | Lampes de chevet Flowerpot
    Connox – Onlineshop   
                        
    Housses de coussin
    ZigZag – Onlineshop
                           










    Remerciements

    Nous tenons à remercier tous ceux qui nous aident à préserver la culture du bâti pour les générations futures et à rendre tangible l'histoire des maisons historiques. Même le plus petit élément de construction aide à préserver un bâtiment.

    Nous remercions également les propriétaires qui ont cédé le monument à la fondation en droit de superficie.

    Nous souhaitons remercier tout particulièrement les personnes, fondations et institutions suivantes pour leur généreux soutien :

    - Service des monuments historiques du canton du Valais
    - Commune d'Ernen
    – Aide Suisse à la montagne
    - Fondation Beisheim
    - Commune d'Ernen
    – Fondation Ernst Göhner
    - Fondation Sophie & Karl Binding
    - Fondation Accentus
    – Dillier-Küchler
    – Kitty Barandun
    – Divers donateurs et donatrices
    – Handweberei Tessanda

    Nous remercions tous les donateurs et donatrices, les institutions ainsi que tous les membres de notre structure d'appui qui ont contribué à la restauration de ce monument historique, mais qui ne souhaitent pas être cités ici.

    Expériences