Taunerhaus - Stiftung Ferien im Baudenkmal

Taunerhaus

, Vinelz BE

La Taunerhaus a été construite vers 1850 pour abriter une famille de petits paysans. Avec les maisons voisines et l’église médiévale, elle constitue un ensemble harmonieux.

Disponibilité

à partir de (par semaine)
1330.-
6 Personnes
4 Chambres
Parking privé
Le jour d’arrivée choisi n’est pas valide. Veuillez en choisir un autre dans le calendrier.
Der gewählte Anreisetag ist ungültig. Bitte wählen Sie einen Alternativtermin im Kalender.
La durée d’un séjour dans ce logement ne peut pas être inférieure à nuits.
Dieses Objekt kann min. Nächte gebucht werden.
La durée d’un séjour dans ce logement ne peut pas dépasser 28 nuits.
Dieses Objekt kann max. 28 Nächte gebucht werden.
Es dürfen keine reservierten Tage in der Auswahl sein.
Selections cannot include reserved days.
Votre sélection ne peut pas inclure des jours déjà réservés.
Réserver
Vous allez être redirigé vers la plateforme de notre partenaire e-domizil, sur laquelle sera conclue votre réservation.
Agir

DESCRIPTION ET HISTOIRE

La Taunerhaus tire son nom de ses anciens habitants, des «Tauner». Jusqu’au XIXe siècle, les petits paysans étaient nommés «Tauner» (journalier), un mot dérivé de «Tagelöhner» (payé à la journée). Ils faisaient partie des couches les plus basses de la société: leurs domaines comprenaient quelques parcelles de céréales et de pâtures et ne leur permettaient pas de nourrir une famille. Afin de compléter leur revenu, ils travaillaient à la journée chez de gros paysans ou sur les terres du clergé. Il est probable que la Taunerhaus, qui est située à proximité immédiate de l’église, ait été à l’origine louée par la paroisse de Vinelz.

La partie la plus ancienne de la Taunerhaus remonte à 1850. Le bassin en pierre date de cette époque. Au fil des interventions, la maison a été agrandie et a revêtu sa forme actuelle vers 1940. Bien conservé, le «Ründi» (arc en plein cintre sous l’auvent) suggère que les constructeurs de la Taunerhaus faisaient partie du clergé. Le Ründi est apparu d’abord dans les villes au XVIIIe siècle, avant de gagner les campagnes, en particulier sur les cures. Il constituait une particularité architecturale des édifices de prestige.

Le rez-de-chaussée abrite un séjour comprenant un poêle à catelles ainsi qu’un petit salon attenant. Le couloir mène à la cuisine qui, à l'origine, donnait directement sur le «Tenn» (aire de battage renforcée). À l'étage supérieur se trouve un deuxième ensemble séjour-salon qui suggère une occupation par deux familles ou deux générations. La deuxième cuisine noircie par la suie à ce même étage étaie cette hypothèse. La Taunerhaus est restée vide durant de nombreuses années et a été donnée par ses propriétaires à la fondation Vacances au cœur du patrimoine en décembre 2015. Cinq années ont été nécessaires pour financer et remettre en état ce monument. La maison du journalier peut être louée par des vacanciers depuis l’automne 2020.

La Taunerhaus est en mains de la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Bild
1
Bild
2
  1. La Taunerhaus en 2015, avant sa restauration.
  2. Salon à l'étage supérieur avant la restauration.

Particularités architecturales

La Taunerhaus est une construction à colombages sur deux étages. Sa forme actuelle résulte de plusieurs étapes. Avec les maisons voisines et l’église médiévale, elle constitue un étonnant ensemble autonome, selon l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale (ISOS). Ce bâtiment austère comporte de nombreux détails datant de sa construction. Ainsi la façade est décorée d’un Ründi bien conservé, typique de la région bernoise. Le Tenn, la grange et l’étable pour le petit bétail témoignent de son utilisation par des paysans pauvres.

La maison était occupée vraisemblablement par deux communautés. Le rez-de-chaussée était accessible par l’ouest alors que l’on se rendait à l’étage par les escaliers et la galerie. Vers 1940, une ouverture dans le Tenn a permis de transformer l’édifice en logement pour une seule famille. Les modifications suivantes portent la marque du propriétaire de l’époque, un menuisier de la région. Ainsi, de nouveaux escaliers ont été installés dans l’habitation et le Tenn et des cloisons ont été aménagées avec d’anciennes portes. Quant à la façade nord-ouest, qui est exposée aux intempéries, elle a été protégée par des tuiles d’eternit.

Désaffectée durant de nombreuses années, la Taunerhaus a fortement souffert de l’abandon et se trouvait en très mauvais état au moment de sa reprise. La restauration a été confiée au bureau d’architectes biennois 0815 / sim architekten, avec pour mission de rendre à cette construction un aspect plus proche de sa forme originale. Achevés à l’été 2020, les travaux ont permis ainsi de rétablir les colombages sur la façade nord-ouest et de remettre en fonction les poêles à catelles pour le chauffage. Afin de ne pas porter atteinte à la substance historique, un bloc comprenant la salle de bain et la cuisine a été installé dans le Tenn. De ces interventions résulte une confrontation intéressante entre l’ancien et le moderne. Chargée de l’aménagement intérieur, l’agence zurichoise selected interiors a privilégié la sobriété afin de mettre en valeur l’architecture.

Bild
1
  1. Le Ründi sous l’avant-toit, une particularité du pays bernois.

Informations sur la maison de vacances

Bild
1
Bild
2
  1. Plan du rez-de-chaussée
  2. Plan de l'étage

Avec deux étages et quatre chambres à coucher, la Taunerhaus offre de spacieux espaces pour six personnes au maximum. Elle peut être aisément chauffée en hiver grâce au chauffage au sol installé dans le Tenn. Les deux poêles historiques à catelles peuvent être également allumés.

Sur la galerie avec vue sur l'église médiévale, un coin salon devant la maison et un autre dans l'ancienne étable, il est également possible de se détendre confortablement à l'extérieur.

La Taunerhaus est un bâtiment historique, un monument. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains éléments fonctionnels comme les systèmes de fermeture des portes et fenêtres, les rampes d’escalier et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent constituer une source de danger.


Personnes: 6

Chambre à coucher: 1 chambre avec un grand lit, 1 chambre double, 2 chambres individuelles

Saison: toute l’année

Bref séjour: hors saison (min. 3 nuits)

Altitude: 460 mètres

Animaux: autorisés, sur demande

Transports publics: en train jusqu’à Neuchâtel, train régional direction Berne jusqu’à Anet, puis bus B521 jusqu’à Vinelz, au village prendre la direction de l’église.

Stationnement: place privée

Espaces extérieurs: 2 galeries et une terrasse couverte dans l’ancienne étable

Wi-Fi: disponible

Chauffage: Il y a un chauffage par le sol dans le Tenn, et un poêle par étage dans la partie ancienne de la maison.

Poêle / cheminée: un poêle à chaque étage dans l’ancien logis.

Cuisine: Lave-vaisselle disponible, café Bialetti Mokka.

Salle de bain: 1

Lave-linge: disponible

Particularités: les sols sont en bois et en pierre. Nous recommandons d’emporter de bonnes chaussures d’intérieur

Situation

Dorfstrasse 12, 3234 Vinelz

Situation

Vinelz se trouve dans le Grand-Marais, dans le Seeland bernois. Avec ses sols tourbeux presque noirs, la région est particulièrement fertile. Perché sur une colline, le village offre une vue magnifique sur le lac de Bienne. Le centre est classé d'importance nationale par l’Inventaire fédéral des sites construits (ISOS).

Histoire

Le village est situé sur le «Röstigraben» et son nom a changé plusieurs fois. En 1100, on parlait encore de Fenis, mais en 1228 il devint Vinelis et, plus tard, Finilis. Aujourd'hui, le nom officiel de la communauté est Vinelz en allemand et Fenis en français. La commune est habitée depuis la Haute Antiquité. Les découvertes sur les rives du lac remontent à l'an 4000 av. J.-C. Grâce à la protection offerte par sa situation élevée, Vinelz a longtemps été considéré comme le centre du Seeland inondé. Ulrich 1er, ancêtre des comtes de Neuchâtel et de Nidau, résidait au château de Hasenburg, au sud du village.

Loisirs

Un joli chemin mène à Lüscherz par le Hofmannsfluh dans la Budligwald. On y jouit d’une vue imprenable sur le lac de Bienne et le Chasseral. Le lac est un lieu de détente apprécié en toute saison. Les villes historiques de Morat, Bienne et Fribourg valent aussi le déplacement.

NATURPARK CHASSERAL

Le Parc Chasseral se situe entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Bienne et regroupe 23 communes autour du sommet du Chasseral. La région présente des reliefs très variés : montagnes jurassiennes, pâturages boisés, combes, vignobles, forêts et plaines agricoles se succèdent sur des distances très courtes. Ces différents paysages symbolisent la croisée des cultures montagnarde et lacustre et l’union entre la nature et les activités humaines, principalement agricoles et industrielles, qui marquent la région.
www.parcchasseral.ch

Bild
1

    ARCHITECTES, ARTISANS, AMÉNAGEMENT

    Architecture
    0815 architekten / sim architekten, 2502 Biel / Bienne

    Aménagement intérieur
    selected interiors
    Karin Briefer und Jacqueline Lalive d’Epinay

    Comme il ne restait presque plus de meubles dans la Taunerhaus lors de la reprise de l'objet par la fondation, l'aménagement intérieur a dû être renouvelé. La plupart des meubles proviennent de fabricants de meubles et de designers suisses. Ceux-ci ont généreusement accepté d'accorder des rabais à la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

    Nous profitons de l'occasion pour remercier chaleureusement tous les participants pour leur bonne collaboration !

    Déconstruction
    EQUIPE VOLO, 2504 Biel/Bienne

    Bâtisseur
    Roth&Maurer AG, 3272 Walperswil

    Échafaudage
    Gatti AG, 2560 Nidau

    Constructions métalliques/portes métalliques
    Lauper Metallbau AG, 1716 Plaffeien

    Charpentier
    Rumbau GmbH, 2503 Biel

    Fenêtres/portes
    LPG Schreinerei, 2613 Villeret

    Travaux de ferblanterie
    Thomas Lanz Haustechnik, 3234 Vinelz

    Installations électriques
    Elektro Engel AG, 2513 Twann/Ligerz

    Installations de chauffage
    Grimm Heizungstechnik AG, 2576 Lüscherz

    Installations sanitaires
    Marolf Haustechnik AG, 3235 Erlach

    Cuisine
    LPG Schreinerei, 2613 Villeret

    Construction métallique
    Metallart Kissling, 3270 Aarberg

    Menuisier
    Hartmann Thomas, 2517 Diesse

    Travaux de carrelage
    Rüeggsegger Ofenbau, 4535 Hubersdorf

    Restauration
    H.J. Gerber, Atelier für Restaurierung, 2560 Nidau

    Horticulture
    Gartenbau Seeland GmbH, 3234 Vinelz

    Physique du bâtiment
    Büro für Bauphysik, Heinz Leuthe, 2504 Biel/Bienne

    Service cantonal des monuments historiques
    Hr. Simon Haldi / Fr. Michèle Bless, 3001 Bern

    Maître d'ouvrage
    Stiftung Ferien im Baudenkmal, 8008 Zürich

    Représentation du maître d'ouvrage
    Pit Bieri, Architekturbüro, 3045 Meikirch

    MEUBLES

    Vestiaire
    Panier à bois : Basket - Kathrin Eckhardt Studio ; Récipient : Restore Basket & Tray - Muuto ; Tabouret : Péclard - Horgen Glarus ; Cintre : Soft Coat Hanger - HAY

    Salle à manger
    Chaises : Eames Side Chair, Vintage - Individum ; Table : Delta - Horgen Glarus ; Lampe suspendue : Glo-Ball - Flos ; Étagère : étagère en aluminium - Lehni

    Salon
    Lampadaire : Tolomeo - Artemide ; Canapé : STF6 - Martin Hauser / tissu Kvadrat Umami ; Tapis : - Tessanda ; Fauteuil : LC1 Vintage - Individum, Stuzh38 ; Table basse : MR Knoll ; Étagère : 70 - Wogg ; Lampadaire : Costanza - Luceplan 18

    Chambre rez-de-chaussée
    Lit : Anana RAL 6019 - Kuno Nüssli ; Étagère/penderie : 70 - Wogg ; Tabouret : Péclard - Horgen Glarus ; Récipient : Restore Tray - Muuto ; Lampe de table : Beam - Muuto ; Rideau : Umami 973 - Kvadrat ; Crochet mural : Dots - Muuto

    Chambre à l'étage
    Étagère/penderie : 70 - Wogg ; Table de nuit : tabouret Bill - WB Form ; Chaise à bascule : RAR Eames - Vitra ; Récipient : Restore Tray - Muuto

    Salle de bain
    Banc : Stabellenbank Vintage - Ricardo ; Panier : Kathrin Eckhardt Studio ; Tabouret : Péclard - Horgen Glarus ; Tasses en porcelaine : Jacqueline Lalive d'Epinay NOI ; Serviettes : Soeder

    Place assise extérieure
    Chaises de jardin : Atelier Alinea ; Table de jardin : Atelier Alinea ; Tabouret de jardin : Atelier Alinea ; Table de jardin ronde : Häfeli - Embru Portable ; Luminaire : Carrie - Menu

    Remerciements

    Nous remercions toutes les donatrices et tous les donateurs, ainsi que les membres de notres tous structure d'appui qui nous ont soutenus dans la restauration de la Taunerhaus par leurs versements, mais qui ne souhaitent pas être nommés.

    Nous remercions tout particulièrement les personnes, fondations et institutions suivantes pour leur soutien :

     Kantonale Denkmalpflege Kanton Bern
    – Bundesamt für Kultur
    – Ernst Göhner Stiftung
    – Hans Imhof Stiftung
    – Sophie und Karl Binding Stiftung
    – Hölzle Stiftung
    – Markus Oettli Stiftung
    – Jubiläumsstiftung der Schweizerischen Mobiliar
    – SH Heimatschutz
    – Susanne et Marcel Favre

    Nous tenons également à exprimer nos sincères remerciements aux particuliers et aux institutions qui ne souhaitent pas être nommés pour leur soutien. Nos remerciements vont également aux anciens propriétaires qui nous ont fait don de la Taunerhaus.

    Expériences