#kochen­im­bau­denk­mal im bündner­ischen Valendas – Stiftung Ferien im Baudenkmal

#kochen­im­bau­denk­mal im bündner­ischen Valendas

Recette : Lazaros Kapageoroglou, vidéo : Dinah Brunner

Saviez-vous qu'en plus de se détendre et de découvrir le patrimoine architectural, on peut aussi cuisiner dans nos monuments historiques ? Dans le cadre de l'atelier de cuisine pour blogueurs culinaires #cuisinerdanslemonument à la Türalihus, cette délicieuse recette a vu le jour : risotto de betteraves rouges avec noix de Saint-Jacques et cima di rapa. Il s'agit d'une réinterprétation du classique grison Risotto con verza, facile à réaliser.

Ingrédients pour le risotto et les coquilles Saint-Jacques :

300 g Riz pour risotto (de préférence Arborio ou Carnaroli)
500 g Rends cuits
200 ml Vin blanc
150 ml Bouillon de légumes
1 gros oignon blanc
2 Gousses d'ail
thym (à volonté)
80 g Câpres
40 ml Huile d'olive
50 g Beurre
150 g fromage parmesan râpé
Sel & poivre au citron

Ingrédients pour la cima di rapa italienne :

500 g Cima di Rapa
4 Peperoncini
4 Stangen Oignons de printemps
1 Citron
40 ml Huile d'olive
Sel & poivre

Préparation

1. Laver d'abord les cima di rapa et les blanchir dans de l'eau bouillante pendant environ 3 minutes. Égoutter et mettre de côté.

2. éplucher les betteraves cuites et les réduire en purée au mixeur.

3. épluchez et hachez finement l'oignon et l'ail. Faire chauffer 20 ml d'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir l'oignon pendant environ 2 minutes. Ajouter l'ail et le riz et faire revenir encore 2 minutes.

4. déglacer avec le vin blanc et remuer à température moyenne jusqu'à ce que le riz ait absorbé le vin.

5. ajouter la purée de betteraves, les feuilles de thym et le bouillon de légumes et faire cuire pendant environ 8 minutes en remuant constamment.

6. à la fin, ajouter le beurre et le parmesan, remuer et laisser reposer pendant environ 5 minutes.

7. hacher finement l'oignon de printemps et le piment et les faire revenir avec l'huile dans une poêle chaude pendant 2 minutes.

8. hacher grossièrement la cima di rapa blanchie et l'ajouter dans la poêle. Faire revenir encore 3-4 minutes. Ajouter le jus d'un citron et assaisonner avec du sel et du poivre au citron.

9. masser brièvement le poivre citronné, un peu de sel et les feuilles de thym dans les coquilles Saint-Jacques.

10. Chauffer 20 ml d'huile d'olive dans une poêle et faire dorer les coquilles Saint-Jacques pendant 2 minutes sur tous les côtés. Ajouter les câpres à la fin et faire revenir encore une minute.

11. Dresser le plat : Dresser le risotto crémeux sur l'assiette, décorer les délicieuses coquilles Saint-Jacques avec quelques câpres et servir la cima die rapa sur le côté en guise d'accompagnement. Garnir d'un quartier de citron et déguster.

#Cuisine au cœur du patrimoine est une coopération entre la fondation Vacances au cœur du patrimoine et le chef zurichois Lazaros Kapageoroglou de Laz uns kochen. L'atelier de cuisine pour blogueurs/blogueuses culinaires a lieu à intervalles réguliers dans les maisons de vacances de la fondation. Il s'agit de réinterpréter des recettes régionales dans un environnement authentique et dans l'ambiance historique des monuments.

Vous pouvez retrouver toutes les recettes et impressions des ateliers #cuisineaumonument sur Instagram sous #cuisinerdanslemonument .