À l’automne, la nature se pare de ses plus beaux atours. Voici quelques suggestions pour découvrir la culture du bâti, les traditions régionales et la diversité culinaire de la Suisse en cette saison aux vives couleurs.
Au Tessin et aux Grisons, dans le val Bregaglia, l’automne offre des paysages de montagne empreints d’une beauté nostalgique à couper le souffle, avec des villages isolés, accrochant aux pentes leurs maisons pittoresques et proposant aux visiteurs des traditions culinaires ancestrales. Mets de chasse, polenta et châtaignes rôties au feu de bois figurent en bonne place sur les cartes des grotti. Afin de passer des vacances au cœur du patrimoine dans ces régions, nous vous proposons les monuments suivants.
Dans le val Maggia, vous pouvez séjourner dans la Casa Portico à Moghegno (TI). Chaque année, en octobre et en novembre, les habitants de toute la commune récoltent les châtaignes sauvages dans les montagnes environnantes et les sèchent dans les maisonnettes prévues à cet effet, les «grà» qui ont donné leur nom à cette tradition.
Dans le val Onsernone également, l’automne est le temps des châtaignes, mais aussi de la chasse, des champignons, de la farina bóna – une spécialité de la vallée à base de maïs – et des vendanges. Les sagre, les fêtes villageoises tessinoises, permettent de goûter à l’ambiance joyeuse de ces traditions authentiques. L’automne est aussi la saison idéale pour parcourir les nombreux sentiers de randonnée et se détendre dans les villages de montagne. Dans le val Onsernone, nous vous proposons notre Casa Döbeli à Russo (TI).
Au nord du canton, le val Blenio s’étend du col du Lukmanier à Biasca. Des villages typiques s’égrènent le long de la route, au fond de la vallée. De nombreux musées et églises invitent à découvrir les richesses culturelles de la région. On peut déguster dans les nombreux grotti un verre de merlot bien mérité après une longue marche au cœur des forêts parées de rouge et de jaune. Dans le val Blenio, vous pouvez séjourner dans la Casa Grande à Cumiasca (TI).
Une autre vallée du Tessin dont nous ne voulons pas vous priver est la Léventine. Cette vallée comprend une vaste zone de randonnée avec des villages intacts, des œuvres d’art romanes, des lacs de montagne mystiques, un paysage naturel et montagneux varié, des châtaignes, des myrtilles, des champignons et du fromage d’alpage. La randonnée la plus connue de la Léventine est sans doute la "Strada Alta", le sentier d’altitude panoramique d’Airolo à Biasca, qui passe directement devant la Casa Regina à Calonico (TI).
La Leventine est une autre vallée tessinoise que nous vous recommandons. La région offre de vastes possibilités pour la balade, à la découverte de villages authentiques, d’œuvres romanes, de lacs de montagne idylliques, d’une nature et de paysages très variés, sans parler des châtaignes, des myrtilles, des champignons et des fromages d’alpage. La randonnée la plus connue dans la Leventine emprunte la Strada Alta qui comprend trois étapes, entre Airolo et Biasca. Dans le val Bregaglia, à proximité des villages de Soglio, Bondo et Castasegna, se situe l’une des plus vastes châtaigneraies d’Europe. Dans cette région du sud des Alpes aussi, les châtaignes ont longtemps joué un rôle important dans l’alimentation en périodes de disette. La récolte, qui commence en octobre, a été célébrée de tout temps par les paysans lors de fêtes où l’on savoure les châtaignes rôties sur la braise avec un verre de vin. Dans le val Bregaglia, nous vous proposons la Cäsa Picenoni Cief et la Casa Malussi toutes les deux à Bondo (GR), ainsi que la Casa Palü à Stampa (GR).
Vous trouverez d’autres itinéraires et bons plans culinaires, consultez les sites de Ticino Turismo et Bregaglia.