Casa Pensch - Stiftung Ferien im Baudenkmal

Casa Pensch

, Capriasca TI

Bâtie sur des fondations datant des XII-XIIIe siècles, la Casa Pensch témoigne de l’amélioration de la desserte du Tessin grâce à l'ouverture du tunnel routier du Gothard en 1980. Durant un demi-siècle, les époux Pensch l’ont utilisée comme maison de vacances. Après une restauration soignée, elle doit permettre à ses hôtes de découvrir l’histoire de la région.

Avancement du projet

20850
deCHF
295000
financé
7
Donneurs
Agir

Histoire et particularités architecturales

La Casa Pensch est une maison tessinoise en pierre, bâtie sur des fondations datant des XII-XIIIe siècles. L’entrée de la cave, à l’est, et la maçonnerie qui l’entoure sont de style roman. La période de l’édification du reste du bâtiment n’est pas connue.

La maison est une construction massive typiquement tessinoise, en maçonnerie apparente de blocs de granit et de gneiss, liés par un mortier de chaux. Toutes les parties en bois sont en châtaignier de la région. À l’origine, le bâtiment était coiffé d’un toit en dalles de pierre (Piode), remplacées en 1985 par des tuiles.

Lorsque la construction du tunnel routier du Gothard a été annoncée en 1970, le couple Pensch s’est mis en quête d’une résidence secondaire au Tessin. Les Pensch se sont laissés séduire par cet édifice situé dans le village de Sala Capriasca et ont acheté la propriété qui comprend un bâtiment et le terrain alentour, soit 500 m2 au total, en 1972. Faute de noms et de numéros dans les rues jusqu’en 2018, la maison a reçu - comme le voulait la tradition locale - le nom de ses propriétaires: Casa Pensch.
 

La Casa Pensch s’élève dans la partie basse de la localité, le Nucleo Basso. Voué à l’exploitation, ce bâtiment appartenait à la famille Lepori, de m'ême que la partie d’habitation et de travail située au Nucleo Basso 37 et l’étable (aujourd’hui habitée) au Nucleo Basso 38. A ces dernières s’ajoutaient de vastes terres et une grande étable sur l’Alpe Brena. Le bâtiment d’exploitation est revenu par voie successorale à l'un des fils Lepori. Celui-ci quitta Sala pour travailler dans la construction à Sissach (BL) où il rencontra sa femme, Anni. Devenue veuve, cette dernière a vendu la maison aux Pensch. L’édifice était autrefois nommé «fienile» (de l’italien «fienile», même racine que «fenil», grange, en français).

Traditionnellement, le pignon des fienile du Luganese était orienté au sud. Il était ouvert afin de favoriser le séchage du foin au soleil. Pour sa part, la Casa Pensch est un édifice allongé et perpendiculaire au soleil mais le toit asymétrique dégage une haute façade sud qui jouait le même rôle. Les deux entrées de la cave sont également remarquables: celle située à l’est est classée comme romane, avec un œil-de-bœuf taillé dans un bloc; ce dernier été ajouté ultérieurement. L’autre entrée comporte une voûte en pierre taillée, une forme rare au Tessin.

Patiemment et avec l’aide d’artisans locaux, les époux Pensch ont assaini l’ancien bâtiment d’exploitation et l’ont rendu habitable. À l’époque déjà, ils ont veillé à utiliser des matériaux traditionnels et, lorsque nécessaire, à récupérer des éléments dans le village. Le mobilier témoigne également de l’histoire des lieux et a été restauré par M. Pensch lui-même.

Après avoir utilisé la Casa Pensch durant plus de 50 ans comme résidence secondaire, les époux, désormais âgés, ont décidé de léguer leur bien à la fondation Vacances au cœur du Patrimoine pour un prix symbolique. L’histoire de la maison, de ses occupants et de son aménagement pourra ainsi continuer às’écrire et être partagée avec les hôtes.

Bild
1
Bild
2
  1. Les lieux au moment de l’achat en 1972
  2. La même pièce aujourd'hui

Description du projet et mesures d’assainissement

Rachetée dans les années 1970, la Casa Pensch était un bâtiment d’exploitation qui a été transformé par les époux Pensch et des artisans locaux en maison de vacances. L’intervention dans la substance bâtie a été réduite au minimum, avec l’ajout d’éléments indispensables tels que des cloisons, un escalier, une cuisine, une salle de bain et des installations techniques.

Les propriétaires ont veillé à utiliser des matériaux et des éléments de construction typiques du lieu. Certains ont été récupérés lors d'autres rénovations locales, adaptés et intégrés à la Casa Pensch. Ce soin apporté à la rénovation est encore visible aujourd’hui; et ce en particulier grâce à un entretien régulier de l'édifice au fil du temps.

Après plus de 50 ans, la Casa Pensch est toujours habitable et en excellent état. Avant que la maison ne puisse être proposée à la location par la fondation Vacances au cœur du Patrimoine, quelques travaux de rénovation sont néanmoins nécessaires - en paritculier concernant la technique du bâtiment.

Le passage du chauffage au mazout à une source de chaleur respectueuse de l’environnement constitue le principal investissement. Une première étude de faisabilité montre une pompe à chaleur air-eau représente comme la meilleure solution.

Les installations électriques et sanitaires doivent être adaptées aux standards actuels mais la salle de bains, très attrayante avec ses carreaux bleus, sera conservée.

Le bloc de cuisine, qui comporte divers appareils électroménagers, doit être modernisé et adapté aux besoins des hôtes. Outre ces quelques interventions, il est prévu de conserver l’essentiel des surfaces qui seront seulement rafraîchies.

Le mobilier est celui du couple Pensch: il a été complété avec amour par des objets usuels de la région. Des meubles locaux ont trouvé leur place dans le concept d’aménagement, De nombreux outils utilisés pour la récolte des châtaignes ou l’exploitation laitière complètent l'espace. L'aménagement sera conservé pour l’essentiel et certaines pièces remplacées si nécessaire.

Déroulement du projet

Dès le printemps 2024
Collecte de fonds

Dès le printemps 2024
Location temporaire jusqu’au début des travaux

En principe au printemps 2025
Début de la phase de rénovation

En principe en été 2025
Début de la location proprement dite

Situation géographique

Sala nucleo 39 6954 Sala Capriasca

Situation géographique

Sala fait partie de la commune de Capriasca. Le village, qui se trouve au sud-ouest du haut-plateau de Tesserete (à 550 mètres d’altitude), offre un riche panorama. De construction compacte et doté d’un centre historique, Sala figure à l’ISOS avec un objectif de sauvegarde A. Les origines de l’église remontent au XIIe siècle. La Casa Pensch est construite dans la pente en bordure de l’étroit dédale de ruelles. Le jardin situé sur le côté donne sur la vallée du Vedeggio et sur le couvent Santa Maria dei Frati Cappuccini. À l’étage de la maison, la vue par-dessus les toits sur les montagnes environnantes est magnifique. La balade de Sala à Tesserete traverse un paysage verdoyant parsemé d’arbres fruitiers.

Sala Capriasca bénéficie d’une liaison par bus à la demi-heure avec Lugano.

Histoire

Au Moyen Âge, Sala Capriasca était un bourg fortifié d’origine lombarde, mentionné pour la première fois en 1078 sous le nom de Sale. Durant la première moitié du XVe siècle, il a dû fournir au duc de Milan 51 soldats et une grande quantité de matériel de guerre. En 1478, les Confédérés ont pris le bourg et l’ont incendié. Aujourd’hui, les encadrements de trois anciennes «portes de la ville» sont encore conservés sur la rue principale du Nucleo Alto. L’imposant clocher roman, mentionné pour la première fois au XIIe siècle, est situé hors de la localité. Il jouxte l’église Sant’Antonio Abate reconstruite plus tardivement.Antonio Abate steht ausserhalb des Dorfes.

Le village de Sala, compact et bien préservé, épouse la pente. C’est le seul de la région à ne pas avoir été le théâtre de constructions récentes. Il est protégé par la Confédération en tant que site construit d’importance nationale (ISOS). Sala était autrefois purement agricole. Aujourd’hui, le village fait partie de la commune de Capriasca, dont le centre est Tesserete.

Loisirs

Capriasca se trouve sur un haut-plateau de la vallée du Vedeggio qui relie le nord et le sud du Tessin. Ce lieu est situé entre Lugano la Méditerranéenne, pôle culturel et touristique, et les Préalpes autour du mont Gazzirola, qui offrent de nombreuses possibilités de randonnée. La situation centrale de Capriasca en fait un point de départ idéal pour des excursions dans toutes les directions et à toutes les altitudes possibles au Tessin.

Monument en cours de restauration

CHF

100

CHF

500

CHF

2000

CHF _____