Un séjour dans la vieille ville de Schaffhouse - Fondation Vacances au cœur du Patrimoine

Un séjour dans la vieille ville de Schaffhouse

Nouvellement disponible : un appartement médiéval en vieille ville

Parmi les nombreux oriels que compte Schaffhouse, l’un d’eux orne une maison en vieille ville datant du XVIe siècle, Zum Hinteren Dornhahn. Dès cette semaine, un spacieux appartement de deux pièces, avec vue sur l’abbaye d’Allerheiligen et le Mosergarten, y est disponible à la location pour des vacances. Un point de départ idéal pour explorer la pittoresque vieille ville de Schaffhouse et les paysages naturels environnants.

Figurant parmi les villes médiévales les mieux préservées de Suisse, Schaffhouse est un lieu qui transporte ses visiteurs dans le passé. Fondée après l’an 1000, la ville se développe à l’endroit où les marchandises, sur la route commerciale fluviale, devaient être transbordées des navires aux charrettes pour contourner les rapides des chutes du Rhin. Ces activités lui apportent une grande prospérité au Moyen Âge, dont témoignent aujourd’hui encore les maisons de la vieille ville.

La maison Zum Hinteren Dornhahn se situe dans la Hintergasse sur la Münsterplatz, en face de l’abbaye d’Allerheiligen, ancien centre religieux, culturel et seigneurial de la ville. Répondant à son caractère de maison bourgeoise, qui se compose d’un atelier et d’un commerce au rez-de-chaussée, et d’appartements aux étages supérieurs, elle présente aussi les éléments typiques du Moyen Âge que sont les peintures murales et de pignon, les oriels et les lucarnes.

Son pendant est la maison Zum Vorderen Dornhahn, située dans la Hauptgasse, qui se distingue par son caractère un peu plus imposant. Sa façade porte l’inscription de l’année 1565, bien qu’il soit incertain si cette année marque une construction nouvelle ou une rénovation. Les deux bâtiments furent nommés d’après leur propriétaire de l’époque, le marchand Jacob Dornhahn, et restèrent dans sa famille jusqu’au milieu du XIXe siècle.

En 2021, la maison Zum Hinteren Dornhahn est acquise et restaurée par la famille actuellement propriétaire. Les installations électriques sont renouvelées, les murs, les escaliers et le parquet en bois d’origine restaurés, et les cuisines sont réinstallées à leur emplacement initial. Un poêle en faïence dans la cuisine ouverte et le salon crée une atmosphère chaleureuse.

Que ce soit pour faire du shopping dans les ruelles sinueuses, profiter de l’animation citadine depuis l’un des nombreux cafés, ou découvrir des musées d’exception, Schaffhouse se révèle être une destination de choix. Son charme émane de sa vieille ville remarquablement préservée. Les élégantes maisons bourgeoises des époques gothique et baroque arborent fièrement des façades richement peintes et sculptées. Depuis le Munot, symbole de Schaffhouse, le regard embrasse le paysage unique du Rhin et les collines boisées du Randen, qui entourent la ville comme un écrin de verdure. Et non loin de là, le Rhinfall, la plus grande et la plus abondante chute d’eau d’Europe, complète ce tableau.

La maison de vacances est en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.

Informations sur le logement de vacances :

Personnes : 2 (et un enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres : 1 chambre double
Saison : toute l’année
Animaux : non autorisés

POUR TOUTE QUESTION
Nancy Wolf, Marketing et communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse

20. juin 2024

Autres communiqués de presse

Plus communiqués de presse