Cette maison bourgeoise baroque se situe au cœur du village de Valendas, dans les Alpes grisonnes. La partie la plus ancienne datant de 1485 a été complétée lors de plusieurs phases ultérieures, surélevée et flanquée de la tour d’escalier (Türali) qui lui a donné son nom.
Disponibilité
Description et histoire
- Lors de la dernière phase de transformation en 1775, les pièces ont été revêtues de lambris. Les armoiries de la famille von Marchion-von Arms ornent toujours la salle à manger.
- Le Türalihus dans une vieille gravure au milieu de l’image.
L’imposante Türalihus, avec sa tour d’escalier caractéristique, se dresse fièrement sur la rue principale de Valendas, comme les autres maisons des familles bourgeoises d’antan. Ses caractéristiques racontent l’histoire de ces quelques habitants du village qui ont fait fortune en s’exilant pour devenir pâtissiers ou mercenaires. L’extérieur et sa fameuse tour, mais aussi l’intérieur avec ses somptueux lambris et son aménagement d’origine, sont uniques. Ainsi, l’appartement du premier étage comprend, côté rue, une pièce décorée de motifs floraux et équipée d’un grand poêle à tour.
Selon les recherches menées par le Service des monuments historiques du canton des Grisons, de nombreux propriétaires se sont succédé jusqu’à ce que l’architecte réputé de Flims Valerio Oligiati cède ce bâtiment resté vide depuis des décennies à la fondation Vacances au cœur du patrimoine en 2007. En 1973, son père, Rudolf Olgiati avait acquis la Türalihus auprès d’une dame qui y résidait. Si l’on remonte loin dans le passé, on observe que la maison était propriété de la famille von Marchion-von Arms entre le début du XIXe siècle et 1941. Ses armoiries ornent toujours la salle à manger au deuxième étage.
La restauration confiée par la fondation au bureau d’architecte Capaul & Blumenthal a été achevée en 2014. L’objectif était de préserver la substance et le caractère originaux de la maison. En témoignent aujourd’hui les deux pièces de stockage dans la partie arrière dans lesquelles ont été aménagées les chambres à coucher, les murs de pierre noircis par la suie dans l’ancienne cuisine ainsi que des boiseries peintes et un poêle à tour datant de la construction. L’aménagement, qui comprend un mobilier de cuisine conçu spécialement pour la Türalihus, une salle de bain contemporaine et des classiques du design suisse, aboutit à un intérieur qui concilie harmonieusement l’ancien et le moderne.
La Türalihus est en mains de la fondation Vacances au cœur du patrimoine.
Particularités architecturales
- Le Türalihus avant la reconstruction en 2011.
- Les couches successives de crépi sur la façade, mises à jour au printemps 2010, ont fourni une foule d’indications sur l’histoire du bâtiment.
Le bâtiment érigé en 1485 qui est à l’origine de la Türalihus se composait d’un corps de logis à trois niveaux, avec un toit à deux pans et des pierres d’angle peintes en trompe-l’œil. Une fenêtre intérieure, perçant l’ancien mur nord, prouve que ce bâtiment était isolé au départ.
Quelque temps plus tard, un premier agrandissement a été effectué au nord, avec un rez en maçonnerie et une superstructure en colombages. On suppose que le bâtiment original a été complété vers 1554 par une cage d’escalier extérieure à deux étages. C’est cette tour qui a donné à la Türalihus non seulement cet aspect seigneurial mais aussi son nom si seyant: «Türali» signifiant «petite tour».
La structure actuelle de la maison remonte à la transformation de style baroque en 1775, lorsque le corps principal et la tour d’escalier ont été réhaussés d’un étage. De cette époque datent aussi les somptueuses fresques des façades et les ornements, tels les pilastres d’angle tracés en relief. L’intérieur a été alors aménagé en pièces décorées de boiseries peintes et chauffées par des poêles en maçonnerie.
Informations sur l’appartement de vacances
- Plan du 2ème étage
- Plan de l’étage sous les combles
La Türalihus comprend deux appartements de vacances – la Türalihus appart. en bas , au premier étage, offre de la place pour quatre personnes et la Türalihus appart en haut, au second, permet d’accueillir sept hôtes. Les appartements peuvent être loués ensemble ou séparément. Tous deux sont équipés de cuisines et de sanitaires modernes. Ils sont meublés de classiques du design suisse. Il en résulte une combinaison harmonieuse du passé et du moderne. Karin Briefer, de Selected Interiors, s’est chargée de cet aménagement. Notre reconnaissance va aussi aux sociétés Horgenglarus et Lehni AG.
L’appartement en haut aménagée au deuxième étage et sous la toiture. Elle comprend un salon majestueux, orienté au sud, attenant à une petite chambre à coucher. Cette pièce est décorée de boiseries en deux tons et comprend un poêle cubique. La cuisine, qui conserve l’ancien foyer, a été complétée par un agencement conçu tout spécialement. Par ailleurs, une salle de bain spacieuse a été aménagée. Dans la partie arrière de la maison se trouvent un autre salon boisé, avec de riches peintures et un poêle en fonte, qui sert désormais de salle à manger, ainsi que deux chambres à coucher. La partie sud de l’étage mansardé abrite une chambre et une dépendance qui ont été également aménagées en chambres à coucher.
La Türalihus est un bâtiment historique, un monument. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains éléments fonctionnels comme les systèmes de fermeture des portes et fenêtres, les rampes d’escalier et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent constituer une source de danger.
Personnes : 7 (et un enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres à coucher : 2 chambres doubles, 3 chambres simples, lit et chaise bébé sur demande.
Saison : toute l’année
Brefs séjours : Hors saison (min. 3 nuits)
Altitude : 820 mètres
Animaux : Autorisé moyennant un supplément.
Transports publics : l’arrêt de bus se trouve à 20 mètres de la Türalihaus.
Stationnement : un parking public gratuit se trouve à 150 mètres de la maison (en haut du village). Les places de parc ne sont pas couvertes. L’accès à la Türalihaus est garanti. Les bagages ou les courses peuvent être déchargés devant la maison.
Espaces extérieurs : aucun
Wi-Fi : disponible
Chauffage : Un chauffage central à pellets dans les chambres et la salle de bain assure une température de base. Dans le salon, il est possible de chauffer en plus avec le poêle. La cage d’escalier n’est pas chauffée. Lorsque l’on chauffe, il est recommandé de toujours fermer les portes des chambres.
Poêle / cheminée: Un poêle tour dans le salon et un poêle canon dans la salle à manger. Le bois est disponible.
Cuisine : Café à vis avec poudre, machine à expresso, pas de lave-vaisselle, service à fondue disponible.
Salle de bain : 2 (1x baignoire et WC ; 1x douche et WC).
Lave-linge: pas disponible
Particularités : Ils partagent la cage d’escalier ouverte avec l’appartement supérieur. Les deux appartements peuvent également être loués ensemble (11 personnes maximum). Les sols sont en pierre et en bois, c’est pourquoi nous recommandons de bonnes pantoufles. Toutes les pièces ne sont pas chauffées de la même manière. Nous vous recommandons d’emporter suffisamment de vêtements chauds pendant les saisons les plus froides.
Situation
Situation géographique
Valendas se situe dans un paysage de terrasses qui s’étage sur la rive droite du Rhin antérieur, entre 635 et 2605 mètres d’altitude. Avec les hameaux idylliques de Carrera, Brün, Dutjen et Turisch, ce sont 300 personnes qui vivent dans ce joli coin de terre. Le village, qui comprend la plus grande fontaine en bois d’Europe, est partiellement classé.
Histoire
Occupée à l’origine par les Romains, la région a été colonisée peu à peu par les Walser venus de la vallée du Rhône à la fin du Moyen Âge. Après une épidémie de peste vers 1600, Valendas est devenue totalement germanophone. Entre le XVIe et le XVIIe siècle, ce village de paysans a assisté à l’essor de plusieurs familles aisées, comme les Casutt ou les Marchion, qui ont marqué le visage de la localité par leurs demeures somptueuses.
Loisirs
Valendas est un point de départ idéal pour des balades et des excursions vers Ruinaulta et les gorges du Rhin, par exemple. En hiver, les domaines skiables de Laax, Obersaxen ou Brigels sont à 20 minutes en voiture de Valendas. Nous recommandons aussi une visite guidée qui vous fera découvrir l’architecture et l’histoire du village.
Parc naturel Beverin
L’appartement de vacances Türalihus se trouve dans le parc naturel Beverin.
Le territoire du Parc naturel Beverin s’étend autour du Piz Beverin (2998 m). Le Parc comprend quatre vallées et deux régions différentes tant culturellement qu'historiquement et linguistiquement . C’est ensemble que les neuf communes du Parc préservent et valorisent leurs précieux atouts naturels et culturels. Le parc naturel de Beverin est connu pour ses gorges profondes, ses villages intacts, ses églises qui marquent le paysage, ses lacs de montagne limpides et ses bouquetins majestueux.
www.naturpark-beverin.ch
ARCHITECTES, ARTISANS, AMÉNAGEMENT
Architecture
CAPAUL & BLUMENTHAL architects, 7130 Ilanz
Aménagement intérieur
selected interiors, 8045 Zurich
Karin Briefer und Jacqueline Lalive d’Epinay
Comme il ne restait presque plus de meubles dans la Türalihus lors de la reprise de l’objet par la fondation, l’aménagement intérieur a dû être renouvelé. La plupart des meubles proviennent de fabricants de meubles et de designers suisses. Ceux-ci ont généreusement accepté d’accorder des rabais à la fondation Vacances au cœur du patrimoine.
Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement tous les participants et les participantes pour l’excellente collaboration !
Constructeur
L. Candrian SA, 7130 Ilanz
Échafaudages
Palancaus Surselva AG, 7158 Waltensburg
Charpentier
Hunger Holzbau, 7107 Safien Platz
Fenêtres en bois (neuves & existantes)
Mosler & Münchow GmbH, 65489 Oberzeuzheim (D)
Fenêtres en bois (fenêtres d’hiver)
Schmid Fenster Manufaktur, 9053 Teufen
Ferblanterie & bardeaux
Bisquolm Dach, 7155 Ladir
Travaux de crépissage
Gerold Ulrich GmbH, 9444 Diepolsau
Peinture extérieure
Fischer Restaurierung, 7424 Dalin
Installations électriques
Derungs AG, 7130 Ilanz
Installations électriques histotiques
Alf Studer, 7057 Langwies
Installations de chauffage et sanitaires
O. Caduff AG, 7142 Cumbel
Appareils sanitaires
Bagno Sasso AG, 7302 Landquart
Baignoire
Sanibad Held, 9524 Zuzwil
Robinetterie
Vola AG, 8320 Fehraltorf
Équipements de cuisine
Alig Grossküchen, 7000 Chur
Travaux de crépissage (intérieur)
Baukunst Graubünden GmbH, 7130 Ilanz
Travaux de pierre
Baukunst Graubünden GmbH, 7130 Ilanz
Travail du métal
Serraria Vrin, 7149 Vrin
Fravgia, 7115 Surcasti
Schlosserei & Konstruktionen, 7031 Laax
Travaux de menuiserie
Bonolini scrinaria d‘antiquitads, 7152 Sagogn
Portes coupe-feu
Creatop AG, 8730 Uznach
Sol en mortier de chaux
Rico Caflisch Plattenarbeiten, 7014 Trin
Travaux de carrelage
Pegnas Deplazes Surrein, 7173 Surrein
Travaux de peinture (intérieur)
Fischer Restaurierung GmbH, 7424 Dalin
Fontana & Fontana AG, 8645 Rapperswil
Ingénieur civil
Biro d‘ inschignier Blumenthal, 7130 Ilanz
Planification électrique
Derungs AG, 7130 Ilanz
Planification du chauffage
Züst Haustechnik AG, 7214 Grüsch
Planification du chauffage (ancien)
Hans Hermann Planungsbüro, 7000 Chur
Cartographie de l’état de la toiture
Zimmermeister Ambrosius Widmer, 6055 Alpnach
Géologue Restauration
Karl Stingl, 8054 Graz
Physique du bâtiment
mkB – Martin Kant Bauphysik, 7000 Chur
Maître d’ouvrage
Stiftung Ferien im Baudenkmal, 8008 Zürich
Représentation du maître d’ouvrage
Hansruedi Reimann, 8620 Wetzikon
Mobilier
Horgenglarus
Horgenglarus Möbelfabrik AG, 8750 Glarus, www.horgenglarus.ch
Moser 1-250 chaise Werner Max Moser, 1931, hêtre noir satiné ; Sigma T-1560 table Horgenglarus, 1944, noyer, surface huilée blanche
Lehni
Lehni AG, 8600 Dübendorf, lehni.ch
Lehni lampadaire 14 ; Étagère alu, aluminium noir ; Lehni lit / chaise longue design Andreas Christen, 1982 cadre tube d’acier revêtu par poudre noir
Haus Konstruktiv
8001 Zürich, www.hauskonstruktiv.ch
Tabouret Ulmer, 1954 par Max Bill en épicéa naturel 15
Abitare M. Hürlimann AG
7000 Chur, www.abitare.ch
Fauteuil Moser
Studio Martin Hauser
8702 Zollikon, www.martinhauser.ch
Collection propre Canapé forme standard
Baltensweiler AG
6014 Luzern, www.baltensweiler.ch
Lampadaire Topolino S
Distinctions
Distinction architecturale des Grisons (07.11.2017)
Pour la cinquième fois depuis 1987, un prix pour les bons bâtiments a été décerné dans les Grisons. Le prix est décerné aux clients qui ont contribué à un meilleur environnement structurel dans la région par leurs convictions en matière de construction et dont les projets peuvent être évalués par le public comme des modèles de haute qualité de construction. Le jury s’est mis d’accord sur six prix, dont le Gasthaus am Brunnen et le Türalihus in Valendas.
PLUS
Prix de la fondation Wüstenrot (25.10.2017)
Le Prix de la fondation Wüstenrot 2017 récompense tous les deux ans le «respect de la substance bâtie digne de figurer au patrimoine». Parmi les 748 candidatures provenant d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse, notre Türalihus à Valendas (GR), rénovée par Capaul & Blumenthal Architects, a obtenu une distinction très convoitée.
PLUS
Prix d’architecture «Constructive Alps 2015» (30.10.2015)
La Türalihus a reçu le second prix d’architecture «Constructive Alps 2015» dans le cadre de la revitalisation du village de Valendas. Cette distinction récompense la rénovation et la construction durables dans les Alpes.
PLUS
Auszeichnung «Hase in Bronze» der Architekturzeitschrift «Hochparterre» und dem Museum für Gestaltung Zürich (02.12.2014)
PLUS
Merci
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous aident à préserver la culture du bâti pour les générations futures et à rendre tangible l’histoire des maisons historiques. Même le plus petit élément de construction aide à préserver un bâtiment.
Nous remercions tous les donateurs, les institutions ainsi que tous les membres de notre structure d’appui qui ont contribué à la restauration de ce monument historique, mais qui ne souhaitent pas être cités.
Nous souhaitons remercier tout particulièrement les personnes, fondations et institutions suivantes pour leur généreux soutien :
– Patrimoine Suisse
– Schoggitaler
– Bundesamt für Kultur
– Denkmalpflege Graubünden
– Lotteriefonds Kanton Zürich
– Vontobel Stiftung
– Ann Schwerz
– Caspar Hürlimann
– Fondation Ernst Göhner
– Goethe-Stiftung
– Paul Gerber
– Wolfermann Nägeli Stiftung
– Binding Stiftung
– Bündner Heimatschutz
– Claire und Ernst Wegmann-Hanhart
– Jubiläumsstiftung Schweizer Mobiliar
– Migros Kulturprozent
– Thomas Pfister
– Stiftung Dr. Valentin Malamoud
– Stiftung Jacques Bischofberger
– Joseph Huwyler Stiftung
– Markus Oetli Stiftung
– Divers donateurs et donatrices