La Stüssihofstatt remonte à 1450. C’est l’une des plus anciennes fermes du canton d’Uri. Il est exceptionnel que cette construction en madriers ait subi si peu de transformations au fil du temps.
Disponibilité
Description et histoire
- Vue d’Unterschächen. La Stüssihofstatt se trouve tout à droite.
- La Stüssihofstatt avant sa restauration en 2014
D’après l’analyse des cernes de croissance (dendrochronologie), les épicéas qui ont servi à la construction de la Stüssihofstatt ont été abattus entre septembre 1450 et avril 1451. Comme cela se pratiquait à l’époque, le bois a été travaillé alors qu’il était en sève. Aujourd’hui encore, cette maison de la fin du Moyen Âge se trouve dans son état d’origine, du seuil au faîte. Plusieurs éléments de construction ont un intérêt historique: les montants de porte massifs, les seuils, les éléments en saillie, ou encore deux poutres de plafond alignées sur la façade. Il est exceptionnel qu’un tel bâtiment ait été si largement préservé au fil des siècles. Cette maison d’habitation est une des dernières constructions du Bas Moyen Âge dans le Schächental.
La Stüssihofstatt a d’emblée été habitée par des paysans. En 1955, la famille Arnold, qui résidait dans le village, a repris cette maison et l’a louée comme logement jusqu’en 2010. Après le départ des derniers locataires, la ferme devait être rasée. L’intervention du Service des monuments historiques du canton d’Uri et de la fondation Vacances au cœur du patrimoine a permis, avec le soutien des propriétaires, d’éviter cette destruction. Le monument historique a été sauvegardé comme partie intégrante du patrimoine culturel du village. Il a depuis été inscrit à l’inventaire cantonal des objets dignes de protection.
Les travaux de rénovation, qui ont pris fin en juin 2014, ont donné un nouveau lustre à cette ferme. Equipé d’une cuisine et de sanitaires modernes ainsi que d’un mobilier choisi parmi des classiques du design suisse, l’intérieur allie de manière fascinante le passé et le présent.
La Stüssihofstatt est en mains de la fondation Vacances au cœur du patrimoine.
Particularités architecturales
La Stüssihofstatt est érigée en madriers sur des fondations basses en moellons, avec un toit à deux pans de faible inclinaison. C’est une construction typique de la région du Gothard, avec son couloir transversal et une entrée sur chacune des façades latérales. Selon les études dendrochronologiques, elle est restée dans son état d’origine du seuil au faîte. L’architecte Hanspeter Odermatt s’est chargé de la rénovation, qui s’est déroulée en étroite collaboration avec le Service des monuments historiques du canton d’Uri. Un soin tout particulier a été accordé au bâti historique.
Le caractère de la maison a été autant que possible préservé. Il s’agissait également de maintenir les traces de l’utilisation des lieux au fil du temps, telles que les sols usés ou le corridor noirci en raison de la cuisine ouverte. L’atmosphère de cette ferme uranaise devait rester authentique et l’histoire des lieux être perceptible. Au rez-de-chaussée, les lambris et les plafonds du salon et de la petite chambre («Stipli) ont été restaurés. L’entrée et la cuisine noircies par la cheminée constituent désormais un espace central généreux, sur deux étages, et ont retrouvé leur hauteur d’origine. Cette pièce donne sur la cuisine moderne et sur une chambre à coucher.
En plus de l’escalier historique conduisant aux pièces situées à l’est – l’une est une chambre à coucher, l’autre une salle de bains – un autre escalier mène aux espaces qui se trouvent à l’ouest. Les deux galeries intérieures sont intéressantes spatialement; elles permettent d’apprécier la hauteur retrouvée de cet espace. Du bois moderne qui contraste avec les matériaux anciens a été utilisé pour la remise en état de la façade et des galeries latérales. Ces éléments contemporains n’ont volontairement pas été vieillis ou patinés artificiellement. Les aménagements à l’entrée – les escaliers et la fontaine – ont été rétablis.
Informations sur la maison de vacances
- Plan du rez-de-chaussée
- Plan de l’étage
La Stüssihofstatt, où se mêlent parfaitement passé et présent, comporte aujourd’hui une cuisine et des sanitaires modernes. Le mobilier est composé de classiques du design suisse. Notre gratitude va aux entreprises Horgenglarus et Lehni AG. Karin Briefer de Selected Interiors s’est occupée de l’aménagement intérieur.
La maison peut accueillir jusqu’à huit personnes toute l’année. Elle est chauffée par un poêle à bois situé dans l’espace consacré au séjour et à la salle à manger et par un poêle Tiba dans le fumoir. Les plafonds du salon et de la petite chambre attenante n’ont que 1,80 mètre de haut. La galerie ouest est accessible par un escalier très raide. La production d’eau chaude est couplée avec le poêle à bois.
La Stüssihofstatt est un bâtiment historique, un monument. Comme l’aménagement intérieur ancien a été largement conservé, la maison présente certaines embûches. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur les sols usés au fil des siècles et les seuils élevés qui peuvent constituer une source de danger.
Personnes : 6-8 (et un enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres à coucher : 4 chambres doubles (lit et chaise de bébé sur demande)
Saison : toute l’année
Brefs séjours : Hors saison (min. 3 nuits)
Altitude : 1000 mètres
Animaux : autorisés, sur demande
Transports publics : l’arrêt de bus se trouve à 50 mètres de la maison.
Stationnement : place de parc, non couverte. L’accès direct à la maison est garanti.
Espaces extérieurs : deux galeries couvertes offrent de la place pour une table de jardin et des chaises. Devant la maison se trouve également une terrasse en gravier.
Wi-Fi : disponible
Chauffage : la maison est chauffée par deux poêles. Un réservoir d’eau intégré au grand poêle assure l’alimentation en eau chaude et celle des deux radiateurs de la salle de bains. La production d’eau chaude est donc couplée avec le poêle.
Poêle / cheminée: poêle à bois dans le séjour/salle à manger et un petit poêle Tiba dans le fumoir.
Cuisine : machine à café filtre et set à fondue
Salle de bain : 1 (douche et toilette), une toilette séparée dans la tonnelle à l’extérieur de la maison (fermant à clé).
Lave-linge: pas disponible
Particularités : Le stipli et le salon ont une hauteur de seulement 1,80 mètre. L’escalier menant à l’étage supérieur, où se trouvent une chambre double et la salle de bain, est raide. Les sols sont en bois et en pierre, c’est pourquoi nous recommandons d’apporter des pantoufles.
Situation géographique
Situation géographique
Unterschächen est situé à 1000 mètres d’altitude, sur un haut plateau délimité par le Brunnital, le Schächental et la route du col du Klausen. Le Schächental est une vallée latérale de la Reuss, dans le canton d’Uri. Il doit son nom à la rivière Schächen, qui charrie jusque dans la Reuss et le lac des Quatre-Cantons l’eau de la fonte des neiges des montagnes environnantes. Unterschächen se trouve au fond de la vallée. La Stüssihofstatt est au sud de la rivière Schächen, au bord de la route menant au Brunnital. Depuis le jardin, la vue porte sur les pâturages du Brunnital qui est flanqué de rochers abrupts.
Histoire
Certains lieux-dits font supposer qu’Unterschächen était déjà occupé à l’époque gallo-romaine. Colonisé par les Alamans ente 600 et 700 après J.-C., Unterschächen a pris son autonomie en tant que paroisse et commune politique dès 1675, lorsqu’elle s’est séparée de Spiringen. La source thermale, découverte en 1414 déjà, du côté droit du Brunnischächen, a été exploitée pour des bains aux XVIIe et XVIIIe siècles. Malheureusement, l’installation a été démolie en 1811, faute de visiteurs. Aujourd’hui, les eaux minérales sont intégrées au réseau d’eau de la commune. Avec l’ouverture de la route du col du Klausen, en 1900, cette commune de montagne s’est ouverte au tourisme et au commerce.
Loisirs
Depuis Unterschächen, les possibilités sont exceptionnelles, en été comme en hiver. Le départ d’un ski-lift se situe à 80 mètres de la maison. Le domaine skiable Ratzi, qui comporte plusieurs pistes aménagées, est à sept minutes en voiture. En été, l’île Lorelei, sur le delta de la Reuss, est propice à la baignade. Il est possible aussi de partir en randonnée jusqu’à la cascade Stäuben à Äsch. Nous recommandons une excursion à la rivière Hinter Schächen, pour admirer la scie du XIXe siècle, qui fonctionne aujourd’hui encore à l’énergie hydraulique. Une aire de repos agréable est à proximité.
ARCHITECTES, ARTISANS, AMÉNAGEMENT
Architecture
Architekturbüro Odermatt Hanspeter, 6370 Stans
Aménagement intérieur
selected interiors, 8045 Zurich
Karin Briefer und Jacqueline Lalive d’Epinay
Comme il ne restait presque plus de meubles à Stüssihofstatt lors de la reprise de l’objet par la fondation, l’aménagement intérieur a dû être renouvelé. La plupart des meubles proviennent de fabricants de meubles suisses et de designers suisses. Ceux-ci ont généreusement accepté d’accorder des rabais à la fondation Vacances au cœur du patrimoine.
Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement tous les participants et les participantes pour l’excellente collaboration !
Constructeur
Baugruppe Bristen GmbH, 6462 Seedorf
Échafaudages
Schuler Gerüstbau GmbH, 6460 Altdorf
Construction de montages en bois
Gotthard Holzbau GmbH, 6467 Schattdorf
Construction de montages en bois (escaliers)
Ambauen Treppen AG, 6375 Beckenried
Fenêtres en bois (neuves)
Schreinerei Berther AG, 6467 Schattdorf
Fenêtres en bois (existantes)
Gotthard Holzbau GmbH, 6467 Schattdorf
Travaux de ferblanterie
von Wyl GmbH, 6460 Altdorf
Toitures
Gotthard Holzbau GmbH, 6467 Schattdorf
Joints d’étanchéité
Stefan Herger-Brand, 6464 Spiringen
Travaux de crépissage
Walter Zwyssig GmbH, 6460 Altdorf
Peinture extérieure
R .&M. Schuler AG, 6460 Altdorf
Installations électriques
Elektrizitätswerk Altdorf AG, 6460 Altdorf
Installations de chauffage et sanitaires
Heinz Arnold, 6465 Unterschächen
Équipements de cuisine
Berchtold Küchen, 6370 Stans
Travaux de menuiserie
Schreinerei Berther AG, 6467 Schattdorf
Vitrages spéciaux
Glas Reinhard AG, 6012 Kriens
Revêtements de sol (bois)
Gotthard Holzbau GmbH, 6467 Schattdorf
Revêtements de sol (entretien du bois)
Wyrsch Bruno GmbH, 6374 Buochs
Revêtements de sol (anhydrite)
Origoni GmbH, 6233 Büron
Travaux de poêlerie (fours)
Origoni GmbH, 6233 Büron
Travaux de poêlerie (registre)
Burkart & Sohn AG, 4671 Kreuzlingen
Peinture intérieure
R .& M. Schuler AG, 6460 Altdorf
Nettoyage de chantier
Bernadette Arnold-Müller, 6465 Unterschächen
Restaurateur de fenêtres
Mosler & Münchow GmbH, 65589 Hadamar D
Travaux de jardinage (plantes)
Jo Imhof Kundengärtner, 6476 Intschi
Travaux de jardinage (fontaine)
Regli Gedeon & Sohn GmbH, 6493 Hospental
Travaux de jardinage (chemins/places)
Baugruppe Bristen GmbH, 6462 Seedorf
Maître d’ouvrage
Ferien im Baudenkmal, 8008 Zürich
Mobilier
Horgenglarus
Horgenglarus Möbelfabrik AG, 8750 Glarus,
www.horgenglarus.ch
Tabouret, table Péclard, Sigma carré ; Chaise, Moser 1-250 Werner Max Moser, 1931, hêtre noir satiné ; Table, Sigma T-1560 Horgenglarus, 1944, noyer, surface huilée blanche
Lehni AG
Lehni AG, 8600 Dübendorf, lehni.ch
Lehni lit ; Lehni lampadaire
Möbelhalle
Möbelhalle Martin Hauser, 8038 Zürich, www.martinhauser.ch
Canapé, ST8
Wohnbedarf
wohnbedarf wb ag, 8001 Zürich, www.wohnbedarf.ch
Tabouret Ulmer, Max Bill ; Lampadaire
Secondhand
Table de jardin et chaises de jardin Mazuvo
Merci
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous aident à préserver la culture du bâti pour les générations futures et à rendre tangible l’histoire des maisons historiques. Même le plus petit élément de construction aide à préserver un bâtiment.
Nous remercions tous les donateurs, les institutions ainsi que tous les membres de notre structure d’appui qui ont contribué à la restauration de ce monument historique, mais qui ne souhaitent pas être cités.
Nous souhaitons remercier tout particulièrement les personnes, fondations et institutions suivantes pour leur généreux soutien :
– Denkmalpflege Uri
– Bundesamt für Kultur
– Lotteriefonds Kanton Zürich
– Fondation Ernst Göhner
– Patrimoine Suisse
– Schoggitaler
– Sophie und Karl Binding Stiftung
– Hölzle Stiftung
– Otto Gamma Stiftung
– Dätwylerstiftung
– Hans Z’Graggen Stiftung
– Divers donateurs et donatrices
Médias
Newly Swissed
Luc Benyon, un blogueur de voyage britannique qui écrit également pour le magazine en ligne Newly Swissed, a passé quelques jours avec sa famille dans le Stüssihofstatt médiéval. Il a écrit un article de blog passionnant sur son séjour dans le monument.
Plus d’informations