Retten Sie mit uns ein Baudenkmal – Stiftung Ferien im Baudenkmal

Sauvez avec nous un monument

Aidez-nous à élargir notre offre et à préserver judicieusement la culture du bâti unique de la Suisse.

En Suisse, on trouve les monuments historiques les plus divers sur un espace restreint : des fermes traditionnelles, des maisons bourgeoises, des témoins de l'industrialisation et des débuts du tourisme ainsi que des exemples uniques d'architecture moderne. Les maisons historiques sont des éléments importants des sites et des paysages intacts, elles conservent l'histoire et créent une identité. Leur préservation nécessite donc des formes d'utilisation durables.

Depuis 17 ans, la fondation Vacances au cœur du patrimoine sauve de la démolition, de la ruine et de l'inoccupation des maisons de grande valeur historique et architecturale dans toute la Suisse, les restaure en douceur et leur donne un avenir animé en tant qu'objets de vacances. Le projet permet une utilisation moderne et économiquement viable des bâtiments historiques tout en faisant vivre la culture architecturale. En effet, outre la conservation des objets, l'accent est mis sur la médiation et la sensibilisation aux thèmes liés à la culture du bâti.

Pour permettre le sauvetage d'autres objets, nous avons besoin de votre soutien !

Patrimoine bâti crowdfunding

Actuellement, nous avons un Bâtiment en rénovationen cours de réalisation, pour la remise en état duquel nous avons besoin d'un soutien financier dans les meilleurs délais : Kaplanei à Ernen (VS).

Premiers pas

La Huberhaus à BEllwald (VS) (construite au 16e siècle) est le premier monument historique que nous avons pu sauver de la ruine. En 2006, la fondation a pu reprendre cette maison Walser négligée et l'a inaugurée comme maison de vacances après deux ans de restauration. Depuis 2008, jusqu'à quatre vacanciers peuvent y découvrir la culture architecturale du Valais.

Témoin grison

La Türalihus à Valendas (GR) (construite en 1485) est le deuxième monument historique que la fondation a pu sauver de la ruine. Pendant plus de 60 ans, cette maison bourgeoise baroque représentative située sur la place du village est restée vide et menaçait de tomber en ruine. En 2007, la fondation a pu la reprendre. La recherche de financement et la remise en état du monument ont duré plus de sept ans. Depuis 2014, deux appartements de vacances permettent à 13 vacanciers de découvrir le patrimoine architectural des Grisons.

Derniers monuments

Les deux monuments historiques les plus "récents" remis en état par la fondation sont la Taunerhaus à Vinelz (BE) et la Maison Heidi à Souboz (BE).

Taunerhaus

Après avoir été longtemps inoccupée, la petite ferme au bord du lac de Bienne, avec son toit typique de la région, a été offerte à la fondation. Après plus de cinq ans de recherche de financement et de remise en état, elle ouvrira ses portes aux premiers vacanciers à l'automne 2020.

Maison Heidi

La Maison Heidi se trouve au bout de la rue du village de Souboz, entourée de prairies, de vergers et de forêts. En 2017, la fondation a pu reprendre cette ferme historique du Jura. Après plus de quatre ans de recherche de financement et de remise en état, la ferme typique de la région, avec sa cuisine à fumage caractéristique, a pu accueillir ses premiers vacanciers en avril 2022.

Participer maintenant et sauver un monument

Au total, la fondation a pu sauver 10 monuments historiques depuis sa création. La location des monuments permet de les préserver et de couvrir les frais courants.

Notre monument historique actuel à sauver est la Kaplanei à Ernen (VS) mentionnée au début de l'article. Découvrez sur le site web en lien l'histoire de notre bâtiment en rénovation ainsi que son état actuel de financement et de projet.

Avec un petit ou un grand don, vous nous aidez à offrir un avenir sûr à ce monument historique et à le préserver pour les générations futures. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement au T +41 (0)44 252 28 72.

La Fondation Ferien im Baudenkmal soutient le label de qualité Zewo. Il certifie que votre don arrive au bon endroit et fait du bien de manière efficace. Tous les dons peuvent être déduits des impôts.