Agatha-Brötli backen in der historischen Wohnung Du Bourg – Stiftung Ferien im Baudenkmal

Cuire des petits pains Agatha dans l'appartement historique Du Bourg

L'une des raisons pour lesquelles j'aime séjourner dans les maisons de vacances de la fondation Vacances au cœur du patrimoine est la possibilité de découvrir des recettes régionales suisses.

Texte : Heddi Nieuwsma, Images : Dorian Rollin

Situé au cœur de la vieille ville de Bienne, l'appartement Du Bourg est une propriété privée, mais il est géré par la fondation Vacances au cœur du patrimoine. Construite au 16e siècle, la Maison Du Bourg a obtenu sa façade baroque lors de sa transformation en 1720. Près de trois siècles plus tard, les propriétaires actuels ont rénové la maison en 2018. Dans tout l'appartement, vous trouverez un mobilier de qualité qui met soigneusement en valeur les caractéristiques architecturales du bâtiment.

Le fait de séjourner dans ce bâtiment historique m'a permis de cuisiner avec des ingrédients particuliers que je ne trouve pas toujours dans d'autres régions de Suisse. Un ingrédient que je recherche toujours, car je m'intéresse particulièrement au pain suisse, est la farine. Farine de châtaigne, farine de maïs, farine de seigle, farine de blé et plus encore - selon l'endroit où l'on se trouve, on peut trouver différentes sortes provenant de différents moulins.

"Ce spacieux appartement mansardé est l'endroit idéal pour préparer des recettes régionales, car il combine des caractéristiques historiques avec des éléments de design modernes. En outre, la cuisine entièrement équipée offre presque tout ce dont on a besoin pour cuisiner et faire de la pâtisserie."

L'un des pains que je prépare pendant mon séjour dans l'appartement de vacances est le petit pain Agatha, originaire de la région de la Singine et de l'Oberland fribourgeois. Ce délicieux petit pain en forme de bretzel est facile à préparer et ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients. Il se prête parfaitement à la cuisson lors d'un séjour à Du Bourg. Vous pouvez le manger chaud à la sortie du four ou l'emporter comme snack lorsque vous partez à la découverte de la région pendant la journée.

500 g Farine blanche
75 g beurre, mou
2 cuillère à café (12 g) de sel
20 g levure fraîche, émiettée (ou 7 g de levure sèche)
300 ml lait, tiède
1 œuf, battu

Instructions

1. Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre ramolli en morceaux. Faire un puits au milieu du mélange. Réserver.

2. Séparément, verser la levure dans le lait tiède. Laisser reposer quelques minutes, puis mélanger au fouet jusqu'à dissolution complète de la levure.

3. verser le lait et la levure au milieu du grand bol. Remuer jusqu'à ce qu'une pâte se forme.

4. pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes, à la main ou avec un batteur électrique et un crochet pétrisseur, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Si vous appuyez sur la pâte et que vous faites un creux avec votre doigt, elle devrait rebondir.

5. placez la pâte dans un saladier et couvrez-la d'un torchon humide. Laissez la pâte lever pendant environ 1 à 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

6. diviser la pâte en 10 portions égales. Roulez chaque portion de pâte en un cylindre d'environ 45-50 cm de long, puis formez un bretzel classique.

7. placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et couvrez-les. Laissez reposer pendant environ 30 minutes.

8. badigeonnez la surface des petits pains d'une fine couche d'œuf battu.

9. cuire environ 20-25 minutes au four préchauffé à 200ºC/400ºF, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

Heddi Nieuwsma est une Américaine qui vit en Suisse romande et qui aime s'intéresser à la cuisine suisse. Dans son blog Cuisine Helvetica elle partage des recettes et des informations sur les produits alimentaires régionaux suisses ainsi que sur les événements culinaires et les voyages. En octobre 2020, elle a publié son premier livre de pâtisserie «Swiss Bread» (en anglais, français et allemand), avec 42 recettes de pain et des histoires de différentes régions de Suisse. Cliquez ici,pour commander le livre de Heddi «Swiss Bread».