Offre & politique des prix

Offre & politique des prix

La fondation Vacances au cœur du Patrimoine a pour mission de préserver la richesse architecturale helvétique en sauvegardant des édifices historiques à long terme. La plupart des maisons de la fondation se situent dans des régions isolées, touchées par l'exode rural. Pour de tels lieux, la fondation représente une solution optimale : elle stimule l'économie locale grâce à la conservation et à la revitalisation du patrimoine bâti, tout en favorisant un tourisme durable. Les vacanciers profitent de calme et de repos dans une atmosphère unique et sont par la même occasion sensibilisés à la culture du bâti.
 

Outre les zones rurales, la fondation propose également des maisons de vacances dans des hauts lieux touristiques et des agglomérations. Certaines de ces régions sont soumises à d’importantes hausses de prix de l’immobilier - conséquence de la forte pression des marchés et de la spéculation sur les terrains à bâtir et les biens immobiliers. La population locale souffre d'un manque de logements abordables. La fondation Vacances au cœur du Patrimoine est consciente de ce défi et attache une grande importance à ce que la location de ses maisons ne prive pas les habitants de logements dont ils ont hautement besoin.
 

Une attention particulière est accordée aux édifices historiques déjà utilisés par des particuliers comme maisons de vacances. Nombre de ces maisons sont classées monuments historiques. Elles ne pourraient être transformées et habitées durablement selon les normes actuelles qu'après une restauration complexe et coûteuse. Dans ces cas, la location en tant que logement de vacances par l'intermédiaire de la fondation évite la multiplication de lits froids ; elle contribue également à promouvoir durablement la culture architecturale propre à la région et à faire vivre cette dernière.
 

Les prix de location de certains logements peuvent paraître élevés dans certains cas. Les coûts totaux - y compris le nettoyage final, la literie et tous les frais annexes - doivent être considérés en relation avec le nombre d'hôtes, la durée du séjour, la saison, le montant de la taxe de séjour régionale et les ressources en personnel sur place. Les recettes permettent d'assurer la conservation à long terme des monuments historiques ainsi qu'une rémunération équitable et compétitive du personnel local. Ni les propriétaires ni la fondation, reconnue d'utilité publique, n'en tirent de bénéfices financiers notables.
 

La conservation d’édifices historiques ne nécessite pas seulement des moyens financiers, mais aussi une large appréciation de la société pour la valeur architecturale et historique de ces bâtiments. La fondation Vacances au cœur du Patrimoine permet de sauvegarder des bâtiments de la ruine ou de la spéculation, ainsi que de valoriser le patrimoine bâti historique en le louant à un public intéressé. Son activité permet à la fois de préserver un paysage culturel unique et de créer une valeur ajoutée à l’économie des régions de Suisse.
 

L'équipe de la fondation se tient à votre disposition pour toute question complémentaire.
 

Christine Matthey
Directrice de la fondation Vacances au cœur du Patrimoine
 

Mars 2024