La Nüw Hus, une maison traditionnelle de Walser datant du XVIIIe siècle, se situe dans le hameau d’Innercamana dans le Safiental. Elle est entourée de riches pâturages et de sommets enneigés.
Disponibilité
Description et histoire
- La Nüw Hus pendant les travaux de restauration
Maison traditionnelle de Walser datant de 1787, la Nüw Hus se trouve dans le hameau d’Innercamana. Située au milieu de pâturages en pente douce, elle offre une vue imprenable sur les montagnes. Dernière construite dans le hameau, elle a donc été nommée Nüw Hus. Ce groupe de bâtiments est resté pratiquement inchangé, à l’exception de quelques nouvelles étables. En 1911, les derniers habitants ont quitté la Nüw Hus. Abandonnée durant plus de 100 ans, elle a été préservée de toute intervention architecturale.
Par son authenticité, la Nüw Hus est un monument unique: les lambris, les sols, les plafonds, les garnitures de porte et le grand poêle maçonné dans le séjour sont restés dans leur état original. Rénovée avec discernement, équipée d’une cuisine et d’une salle de bain modernes, la maison permet de découvrir un pan de la vie des paysans de montagne.
En 2007, la fondation d’utilité publique Walserhaus Safiental a fait rénover cette demeure inhabitée depuis près d’un siècle en respectant son caractère original et l’a fait revivre en la louant comme maison de vacances en collaboration avec Vacances au cœur du patrimoine ainsi qu’au travers de diverses manifestations culturelles.
La fondation Walserhaus Safiental possède la Nüw Hus et la loue via la fondation Vacances au cœur du patrimoine. Stiftung Walserhaus Safiental und wird über die Stiftung Ferien im Baudenkmal vermietet.
Particularités architecturales
Datant de 1787, la Nüw Hus est une construction traditionnelle en madriers reposant sur des fondations de pierre. La cuisine dispose d’une grande hotte de cheminée d’origine ainsi que d’une cuisinière historique fonctionnelle. Le séjour est bien aménagé, avec un poêle ancien en pierre ollaire et un habillage en bois, des parois lambrissées, un plafond baroque avec des poutres en relief et un buffet intégré. Toutes les portes sont encore équipées des serrures et des garnitures d’époque.
Parmi les autres particularités figurent la gaine historique en bois de la pendule du séjour ainsi qu’un deuxième escalier étroit dissimulé dans une armoire qui mène directement de cette pièce à la chambre à coucher située au-dessus. Ce passage a été probablement aménagé afin que les habitants puissent gagner leur chambre au chaud en hiver, sans devoir emprunter la cage d’escalier non chauffée.
Jusqu’à la rénovation en 2007, la Nüw Hus ne disposait ni d’eau, ni d’électricité. La partie massive en maçonnerie a été refaite et percée d’ouvertures supplémentaires, alors que le toit a reçu une nouvelle couverture. Une cuisine moderne et confortable, dotée d’un chauffage au sol a été aménagée ainsi que deux salles de bain simples au rez-de-chaussée. D’autres toilettes ont été placées à l’étage dans une nouvelle annexe. En dépit de l’intégration d’éléments modernes, le bâti de cette habitation a pu être largement préservé.
Informations sur la maison de vacances
- Plan du rez-de-chaussée
- Plan de l’étage
Die Ausstattung des Nüw Hus, das Platz für 10 Personen bietet, ist eine Mischung aus alt und neu. In der Küche kann man heute noch mit dem historischen Kochherd über dem Feuer kochen. Es wurde aber auch eine vollständig neue Küchenzelle mit elektrischem Herd und Geschirrspülmaschine eingebaut.
Certains meubles, comme par exemple les vieux bahuts, sont des pièces authentiques du Safiental. Les lits, de même que la table et les deux bancs de la cuisine, ont été fabriqués sur mesure pour la Nüw Hus par un menuisier de la région. Le poêle du séjour, avec ses grandes plaques de pierre ollaire, est une particularité de cette habitation.
La Nüw Hus est un bâtiment historique, un monument. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains éléments fonctionnels comme les systèmes de fermeture des portes et fenêtres, les rampes d’escalier et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent constituer une source de danger.
Personnes : 3-10 (plus un enfant jusqu’à deux ans)
Chambres à coucher : 1 chambre triple (3 lits simples 90/200), 2 chambres doubles (avec 2 lits simples 90/200 chacune), 1 chambre double (lit double 180/200), 1 chambre simple avec un lit Thut à ciseaux escamotable, lit et chaise bébé sur demande.
Saison : toute l’année
Brefs séjours : Hors saison (min. 3 nuits)
Altitude : 1880 mètres
Animaux : autorisés, sur demande
Transports publics : en train jusqu’à Versam-Safien, prendre le car postal jusqu’à l’arrêt Thalkirch, bifurcation Camana. Depuis l’arrêt, suivre les panneaux Camana et Museum: distance env. 15 à 20 minutes à pied jusqu’à la Nüw Hus. La maison est le deuxième bâtiment au-dessus de la route juste à l’entrée d’Intercamana.
Stationnement : une place de parc privée ouverte est disponible près de la maison. En hiver, il peut arriver en cas de forte chute de neige que les routes soient difficilement praticables. Les pneus d’hiver et les chaînes à neige sont alors recommandés.
Espaces extérieurs : vaste espace à côté de la maison avec table et bancs
Wi-Fi : pas disponible
Chauffage : Chauffage central dans toute la maison.
Poêle / cheminée: grand poêle en pierre ollaire, avec du bois, dans le séjour
Cuisine : Café à visser avec poudre, disponible au lave-vaisselle.
Salle de bain : 2 (douche/toilette), 1 toilette séparée.
Lave-linge: pas disponible
Particularités : Les sols sont en plancher et en pierre. Nous recommandons d’emporter de bonnes chaussures d’intérieur.
Situation géographique
Situation géographique
L’équipement de la Nüw Hus, qui offre de la place pour dix personnes, est un mélange d’ancien et de moderne. Ainsi, il est toujours possible de cuisiner au feu de bois sur le fourneau historique mais une nouvelle cuisine modulaire complète, comprenant une cuisinière électrique et un lave-vaisselle, a été installée.
Le hameau d’Innercamana, qui comprend une petite douzaine d’habitations et d’étables, se trouve à 1800 mètres d’altitude. Situé 200 mètres au-dessus de la route principale, il est à mi-distance entre Safien-Platz et Thalkirch. Cette position élevée, au milieu de pâturages en pente douce, offre une vue majestueuse sur le paysage alpin.
Histoire
La région de la Grossalp, qui s’étend au fond du Safiental jusqu’à Valendas, a d’abord été occupée par les Gallo-Romains. Tant l’isolement imposé par la topographie que la colonisation vers 1300 par les Walser qui ont importé leur type particulier d’exploitation et d’occupation du territoire ont abouti à l’habitat dispersé qui domine aujourd’hui encore. Dès le XVe siècle, le walser, un dialecte alémanique, était pratiqué dans toute la région. Cette dernière a commencé à être touchée par l’émigration deux siècles plus tard.
Loisirs
Les gorges spectaculaires du Rhin, avec leurs parois tourmentées, peuvent être explorées à pied mais aussi en canoë ou en radeau pneumatique. La commune de Safiental offre un paysage intact et permet de découvrir de près la culture des Walser. Un vaste réseau de sentiers permet d’accéder à des lieux retirés et d’y jouir d’une vue magnifique. En hiver, la nature peut être parcourue à ski, à raquettes ou à pied dans un isolement absolu. Nous recommandons une visite guidée du village de Valendas pour avoir un aperçu de son histoire et de son architecture.
Parc naturel Beverin
La maison de vacances Tgea Simonett se trouve dans le parc naturel Beverin.
Le territoire du Parc naturel Beverin s’étend autour du Piz Beverin (2998 m). Le Parc comprend quatre vallées et deux régions différentes tant culturellement qu'historiquement et linguistiquement . C’est ensemble que les neuf communes du Parc préservent et valorisent leurs précieux atouts naturels et culturels. Le parc naturel de Beverin est connu pour ses gorges profondes, ses villages intacts, ses églises qui marquent le paysage, ses lacs de montagne limpides et ses bouquetins majestueux.
www.naturpark-beverin.ch