Neues Baudenkmal am Bielersee - Stiftung Ferien im Baudenkmal

Nouveau monument sur le lac de Bienne

nouveau monument de la fondation

Cette maison de petits paysans construite en 1850 est située à Vinelz (BE), un village dominant le lac de Bienne. Avec les bâtiments voisins et l’église médiévale, elle forme un ensemble harmonieux. Dès le 5 septembre, jusqu’à six hôtes pourront y passer des vacances au cœur du patrimoine bâti bernois.

La «Taunerhaus» tire son nom de ses anciens habitants, des «Tauner». Jusqu’au XIXe siècle, les petits paysans étaient nommés «Tauner» (journalier), un mot dérivé de «Tagelöhner» (payé à la journée). Ils faisaient partie des couches les plus basses de la société, avec des domaines limités à quelques champs de céréales et pâtures. Afin de compléter leur revenu, ils travaillaient à la journée chez de gros paysans ou sur les terres du clergé.

La partie la plus ancienne de la Taunerhaus remonte à 1850. Le bassin en pierre date de cette époque. Au fil des interventions, la maison a été agrandie et a revêtu sa forme actuelle vers 1940. Cet édifice à colombages comporte encore de nombreux détails datant de sa construction. Bien conservé, le «Ründi» (arc en plein cintre sous l’auvent) est typique du canton de Berne.

Désaffectée durant de nombreuses années, la Taunerhaus a été donnée en décembre 2015 par ses propriétaires à la fondation Vacances au coeur du patrimoine. Elle a beaucoup souffert de l’abandon et se trouvait en piteux état lors de sa reprise. Le financement des travaux et la restauration de ce monument ont pris cinq ans. Le projet a été confié au bureau d’architectes biennois 0815 et sim Architekten, avec pour mission de rendre à cette construction un aspect plus proche de sa forme originale. Le chantier s’est achevé à l’été 2020.

Aujourd’hui, la façade nord-ouest a retrouvé ses colombages et la maison peut être chauffée à nouveau au moyen de ses deux poêles à catelles. Afin de ne pas porter atteinte à la substance historique, un bloc comprenant la salle de bain et la cuisine a été installé dans le Tenn (aire de battage). De ces interventions résulte une confrontation intéressante entre l’ancien et le moderne. Chargée de l’aménagement intérieur, l’agence zurichoise selected interiors a privilégié la sobriété afin de mettre en valeur l’architecture.


Informations sur la maison de vacances
Personnes : 6
Chambres: 4
Location : Toute l‘année
Animaux: autorisés

Pour toutes questions
Nancy Wolf, Marketing Communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse
Images
Les photos jointes ne peuvent être utilisés qu’en relation avec la fondation Vacances au cœur du patrimoine, avec la mention du photographe Gataric Fotografie

24. août 2020

Autres communiqués de presse

Plus communiqués de presse