Baudenkmäler im Herbst - Westschweiz - Stiftung Ferien im Baudenkmal

Monuments en automne – en Suisse romande

À l’automne, la nature se pare de ses plus beaux atours. Voici quelques suggestions pour découvrir la culture du bâti, les traditions régionales et la diversité culinaire de la Suisse en cette saison aux vives couleurs.

En Suisse romande, les feuilles des arbres rougeoient, les matins se font plus frais, un voile de brume s’étale sur les champs et les vallées, puis se dissipe peu à peu. Le moment est parfait pour se balader au soleil et flâner parmi les étals des marchés. La truffe, reine du Nord vaudois, côtoie les saucisses et les saucissons, les vins et toutes sortes de friandises sucrées et salées.

Le vignoble de Lavaux dévale les coteaux du Léman et prend les couleurs d’une mer dorée. La riviera vaudoise, à la douceur toute méditerranéenne, invite à la promenade ou à enfourcher son vélo. Ce paysage inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO offre un panorama à couper le souffle. Les caves des vignerons se succèdent sur le chemin. On s’y rafraîchit en dégustant les crus locaux accompagnés de plats de charcuterie de la région. Et pour profiter encore de la vue, le généreux logement de vacances Les Platanes à Veytaux (VD) est un parfait pied-à-terre.

Les feuilles d’automne illuminent la rive nord du lac Bienne. Le chemin des vignes, d’où l’on peut apercevoir la célèbre Île Saint-Pierre, va de Bienne à La Neuveville: une balade à travers des villages de charme permet de se faire une idée de la vie quotidienne des vignerons d’aujourd’hui, dont les exploitations sont souvent restées familiales. Sur cette rive, la Rebarbeiterhaus à Twann vous attend pour la nuit à Douanne (BE). Ou, si vous privilégiez la rive sud, la Taunerhaus à Vinelz s’offre à vous à Vinelz (BE).

Taunerhaus à Vinelz (BE)

Au bout du lac se trouve la ville horlogère de Bienne. Cette cité bilingue présente un grand intérêt architectural. Son centre ancien remonte au Moyen Âge. Il a été édifié autour de l’église gothique du XVe siècle alors que la ville nouvelle s’est développée en direction du lac au cours des années 1930 dans le style du Mouvement moderne.

Bienne s’est vu décerner le Prix Wakker de Patrimoine suisse en 2004. Cette distinction prisée lui a été attribuée pour son traitement respectueux de la culture du bâti du XXe siècle et pour sa mise en valeur de l’espace public. Il y a moyen de s’immerger dans les deux époques: le Moyen Âge dans la maison Du Bourg ou les années 30 en prenant un peu de hauteur dans la maison de vacances de style Bauhaus Eichhölzli.

Vue depuis l'appartement de vacances Eichhölzli sur la vieille ville et la nouvelle ville de Bienne ainsi que sur le lac de Bienne.

Côté campagne, dans le Jura bernois, la Maison Heidi à Souboz (BE) accueille les visiteurs non loin de l’Abbaye de Bellelay, berceau de la Tête de Moine – ce fromage que l’on coupe en rosettes à la girolle. Depuis la maison, une belle promenade mène à la tour panoramique de Moron, dessinée par la star de l’architecture Mario Botta. L’atmosphère automnale est capricieuse – les moments pluvieux où l’on se réfugie dans des bistrots chaleureux succèdent aux journées qui font la part belle au soleil, idéales pour se mettre en quête des spécialités locales dans les fermes des environs.

D’autres maisons historiques sont proposées en Suisse romande: le Schlossgut Münchenwiler à Villars-les-Moines (BE), la Maison des Fées à Charmey (FR) ou encore le Domaine des Tourelles à La Chaux-de-Fonds (NE).

Vous trouverez d’autres itinéraires et bons plans culinaires, consultez les sites de Jura Trois-Lacs et Montreux Riviera Tourisme.