Baudenkmäler in der Natur – Stiftung Ferien im Baudenkmal

LES MONUMENTS DANS LA NATURE

Soyez à l'extérieur dans la nature en fleurs, profitez de la journée au soleil et rentrez chez vous dans une maison à l'ambiance historique. Nous avons dressé la liste de quelques-uns de nos plus beaux monuments dans la nature.

Casa Palü

Ancienne tannerie à Stampa, GR | Construite au 17e siècle

La Casa Palü est un témoin de l'ancienne zone industrielle près de Palü à Stampa. La maison est située sur les rives de la bruyante Maira. A l'origine, une tannerie se trouvait dans la cave de la maison. Dès le 18e siècle, la famille Stampa a habité à Palü, notamment Antonio Stampa "Tunin da la Palü", l'arrière-grand-père d'Alberto Giacometti, qui exploitait la tannerie avec ses cinq filles. À partir de 1964, la Casa a servi de maison de vacances et d'hôtes au célèbre peintre suisse Varlin.

Que ce soit pour se détendre ou pêcher sur les rives de la rivière Maira ou pour faire des randonnées sur les sentiers culturels et les chemins muletiers historiques. Dans le Bergell, vous pouvez profiter pleinement de la nature sauvage et intacte.

RÉSERVER

Haus TAnnen

Maison d'habitation médiévale et auberge à Morschach, SZ | Construit en 1341

La Haus Tannen a été construite il y a bientôt 700 ans à son emplacement actuel, sur les hauteurs du lac d'Uri. Cette construction en rondins compte parmi les plus anciennes maisons en bois du canton de Schwyz et de toute l'Europe. Aujourd'hui encore, on peut y découvrir la culture architecturale du Moyen Âge. Par exemple, les petites fenêtres à lucarne dans la salle de séjour, les hauts seuils de porte ou la cuisinière à bois dans la cuisine.

Le bruit de la rue est étranger au hameau de Tannen. A part les cloches des vaches qui résonnent au loin, on est tout seul à la maison Tannen avec la vue magnifique sur le lac d'Uri. Le chemin de randonnée "Voie Suisse" passe directement devant la maison et continue vers les plus beaux endroits de la région d'aventure des Mythen.

RÉSERVER

Casa Döbeli

Maison de ville tessinoise à Russo, TI | Construite au 17e siècle

Cette maison bourgeoise tessinoise aux arcades caractéristiques se trouve au cœur du village de montagne de Russo, dans la vallée boisée de l'Onsernone. Autrefois, on laissait sécher la paille au soleil le long des longues arcades, à partir desquelles on tressait des chapeaux de paille, connus jusqu'à Milan, tout proche. Le nom de la maison vient de son dernier habitant, Markus Döbeli, un philosophe suisse allemand qui a quitté le pays dans les années 60.

La vallée isolée d'Osernone est connue pour ses forêts sauvages, à travers lesquelles la rivière Isorno a creusé de profondes vallées. Les petits villages de montagne sur les versants ensoleillés sont reliés entre eux par des routes sinueuses (anciens chemins muletiers) qui traversent une nature magnifique. C'est ainsi que l'on passe devant le moulin de Locco tout proche, où l'on produit aujourd'hui comme il y a 100 ans la fameuse Farina Bóna, la farine de maïs pour la polenta.

RÉSERVER

Chatzerütihof

Ferme thurgovienne à Hefenhofen TG | Construite en 1626

Dans la ferme thurgovienne construite en 1626, avec son jardin paysan typique de la région, on peut découvrir l'histoire de la Thurgovie. La région, marquée par l'agriculture et l'arboriculture, s'est peu à peu transformée en région textile au début du 19e siècle. De 1831 à 1911, la ferme Chatzerütihof a également abrité un atelier de broderie domestique.

Les vacanciers peuvent récolter des légumes et des herbes fraîches de saison dans le jardin baroque de la maison, entretenu depuis des générations. Autour du monument historique fleurissent au printemps les prairies verdoyantes et les pommiers qui font la réputation de la Thurgovie. Le meilleur moyen de découvrir le paysage est d'emprunter les agréables pistes cyclables. Le lac de Constance n'est qu'à un saut de puce de la ferme.

RÉSERVER

Maison des FéES

Maison de campagne de style Heimatstil à Charmey, FR | Construite en 1914

La Maison des Fées a été construite au début du siècle dernier par un architecte français comme résidence d'été à la campagne, afin de fuir la ville et de profiter de la fraîcheur estivale en pleine nature. Aujourd'hui encore, ce monument historique séduit par ses éléments de construction romantisés dans le style Heimatstil suisse, comme les vérandas aérées et les places assises cachées dans le jardin.

La maison de maître se trouve en solitaire sur une grande prairie, au milieu du parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut. De nombreux chemins de randonnée invitent à découvrir le paysage. Le circuit autour du lac de Montsavens, tout proche, est une randonnée particulièrement magnifique.

RÉSERVER

Flederhaus

Alte Trotte à Wegenstetten, AG | Construit en 1803

L'ancien trotteur - aujourd'hui connu sous le nom de Felderhaus - se trouve depuis 200 ans dans le village de Wegenstetten et a déjà été auberge, ferme, base de l'armée et enfin monument de vacances. Dans les combles de l'étable s'est en outre nichée une espèce de chauve-souris extrêmement rare, le "grand rhinolophe", raison pour laquelle la maison est aujourd'hui appelée Flederhaus (maison des chauves-souris). Depuis la grande véranda, on a une vue directe sur le jardin naturel de la maison avec un petit lac. Pendant les chaudes nuits d'été, on peut observer les petites chauves-souris lors de leur vol nocturne. Le vaste jardin de la maison des chauves-souris offre en outre beaucoup d'espace pour se détendre.

La vallée de Wegenstetter est connue pour sa production de cerises, ses vergers haute-tige et, grâce à son climat protégé du vent, pour la culture de la vigne. De bonnes pistes cyclables permettent de découvrir le paysage en toute tranquillité. Wegenstetten se trouve en outre dans le Parc jurassien d'Argovie, qui se trouve dans la zone rurale du paysage jurassien entre les régions métropolitaines de Bâle et de Zurich et qui offre des expériences naturelles pour petits et grands.

RÉSERVER

Grosshostett

Maison paysanne obwaldienne à St. Niklausen, OW | Construite en 1775

Cette imposante ferme a été construite en 1775 comme résidence seigneuriale d'un bailli d'église et est restée depuis lors dans la famille. La générosité du maître d'ouvrage se lit dans les somptueuses sculptures sur bois des cadres de fenêtres et de la varanda ou dans les fenêtres à meneaux conservées d'origine. La ferme est toujours exploitée comme telle aujourd'hui.

Isolé dans le paysage vallonné d'Obwald, le Grosshostett permet de vivre le véritable quotidien d'une ferme ou tout simplement de profiter d'un isolement total. De longues randonnées ou les gorges de la Ran, un lieu de force bien connu, permettent de découvrir la nature en toute tranquillité.

RÉSERVER

Scheune

Ancienne grange-étable à Beatenberg, BE | Construite au 19e siècle

La grange construite au 19e siècle se trouve dans un petit hameau au-dessus de la localité de Beatenberg. Les constructeurs savaient probablement d'où l'on avait la plus belle vue sur le lac de Thoune et les montagnes environnantes. Aujourd'hui, l'ancienne grange-étable abrite un loft spacieux pour deux personnes.

La vue sur le lac de Thoune et les montagnes environnantes invitent au repos et à la détente. Mais la grange est aussi un point de départ idéal pour découvrir la nature dans la région variée du Niederhorn et pour des excursions dans l'Oberland bernois.

RÉSERVER

Maison Heidi

Ferme jurassienne à Souboz, BE | Construite en 1684

La Maison Heidi fait partie des fermes typiques du Jura bernois. A l'intérieur, la grande cuisine voûtée noircie par la suie, au plafond de laquelle les aliments étaient autrefois fumés et conservés, est surprenante. Ce monument historique est la dernière maison à l'extrémité du petit village de Souboz. Elle est entourée de prairies, de vieux arbres fruitiers et des forêts verdoyantes de la région jurassienne.

S'allonger devant la maison dans le jardin spacieux, lire, rêver et profiter de la nature magnifique. La nature se caractérise par sa faune et sa flore variées et exceptionnelles, que l'on peut découvrir lors de longues promenades et randonnées. Les jolis villages et les fermes autour de Souboz (la plupart vendent des produits frais de la ferme) peuvent également être explorés à vélo.

RÉSERVER

Steinhaus

Ferme à Brusio, GR | Construite au 17ème siècle

La Steinhaus se trouve dans la vallée italophone de Poschiavo, sur le versant sud des Alpes, dans un petit hameau au-dessus de Brusio. Construite comme une simple ferme, elle se trouve à l'écart de toute agitation, en pleine nature, entourée de hautes montagnes, de l'autre côté desquelles se trouve déjà l'Italie.

La nature intacte du Poschiavo enchante avec ses lacs de montagne, ses prairies verdoyantes et ses innombrables sentiers de randonnée. Des lézards et des scorpions vivent dans les épais murs de pierres sèches du jardin. La vaste terrasse du jardin offre une vue à couper le souffle sur la vallée à la végétation sauvage.

RÉSERVER

Nüw Hus

Maison d'habitation dans le Safiental, GR | Construite en 1787

La Nüw Hus s'appelle ainsi parce qu'elle a été construite en tant que dernière maison du hameau d'Innercamana. Aujourd'hui, elle n'est bien sûr plus "Nüw", mais la maison et ses alentours permettent de découvrir la magnifique nature de la vallée isolée du Safiental, comme il y a 200 ans déjà.

À la Nüw Hus, la nature commence devant la porte. En été, les randonnées sur le vaste réseau de sentiers permettent de profiter d'endroits isolés et de vues magnifiques. En hiver, la nature peut être explorée à ski, en raquettes ou à pied, dans un isolement absolu.

RÉSERVER