La Casa Mix, où les histoires se rencontrent

La Casa Mix, où les histoires se rencontrent

une immersion dans la culture du bâti du Mendrisiotto

Nichée au cœur des ruelles étroites du centre historique de Meride, à flanc du Monte San Giorgio, la Casa Mix s’ouvre par un grand portail sur une cour intérieure paisible. Cette sobre maison en pierre se distingue par une architecture façonnée autour de cette cour, par l’influence lombarde transmise par les artisans itinérants, par la mémoire de l’écrivaine Mix Weiss, ainsi que par les rénovations soignées menées dans les années 1980, jusqu’à aujourd’hui.

Meride abrite l’un des centres historiques les mieux préservés du Mendrisiotto. Jadis connu comme village de tailleurs de pierre, celui-ci voyait ses artisans quitter chaque été leur foyer au pied du Monte San Giorgio pour mettre leur savoir-faire au service de villas et de palais en Italie, en Allemagne, et jusqu’à Budapest. L’hiver venu, ils regagnaient leurs foyers pour travailler à l’embellissement de leurs propres palais.

Une particularité de Meride, partagée par la Casa Mix, réside dans cette architecture rurale typique, rehaussée d’ornements, de fresques, de colonnes et d’arcs. Les nombreuses cours intérieures dissimulées participent elles aussi à l’identité du village, en offrant un contrepoint paisible au dédale dense des ruelles.

Autrefois, la vie s’organisait autour de ces cours intérieures. Construite au XVIIe siècle, la Casa Mix perpétue cette tradition, avec un séjour-salle à manger à haut plafond tourné vers la cour. Une fresque florale sur un des plafonds et les carreaux en terre cuite témoignent d’influences méridionales. La galerie intérieure semi-ouverte reflète quant à elle le langage architectural formel des années 1980, période à laquelle l’architecte Lorenzo Weiss a restauré la maison pour sa mère, l’écrivaine Mix Weiss.

C’est à elle que la maison doit son nom, aujourd’hui transmise à son petit-fils. Elle porte encore l’empreinte de cette journaliste et écrivaine suisse hors du commun. Dans le salon, sa bibliothèque rassemble des ouvrages illustrés, des titres de littérature européenne, ainsi que ses deux romans.

Élégance lombarde

Un arc orné d’une peinture murale surmonte la porte d’entrée tandis que dans la cuisine, un plan de travail en terrazzo, réalisé à la main, est incrusté de fragments de marbre local d’Arzo. Les fenêtres hautes et étroites, tout comme le plafond décoré d’une fresque florale, témoignent du savoir-faire délicat des «Mastri di Meride», les anciens tailleurs de pierre. Cette élégance rustique s’exprime dans chaque détail, avec une simplicité pleine de raffinement.

La cour intérieure, agrémentée de sièges confortables et recouverte de dalles de marbre d’Arzo, est bordée de parterres d’herbes aromatiques, dans lesquels les hôtes peuvent se servir librement.

Informations sur la maison de vacances

Personnes : 4 (et 1 enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres: 1 chambre double, 1 chambre avec 2 lits simples
Saison : toute l’année
Animaux: autorisés


Meride, une destination de vacances Le village de Meride se déploie sur un versant surplombant des vignobles en contrebas, ainsi qu’une plaine. Son centre historique, l’un des mieux préservés du Tessin méridional, est inscrit à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger (ISOS). À deux pas de la maison de vacances, les auberges locales proposent des spécialités régionales à savourer. Les plus aventureux peuvent gravir le Monte San Giorgio jusqu’à son sommet, culminant à 1097 mètres d’altitude. Cette montagne compte parmi les sites les plus importants au monde pour la découverte de fossiles marins datant du Trias moyen, et a été inscrite en 2003 au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. Son sommet offre un panorama splendide sur les montagnes environnantes et les eaux du lac de Lugano.


En cas d'intérêt, il est possible d'obtenir des nuitées gratuites dans les logements historiques pour la réalisation de reportages et d'articles.


Au sujet de la Fondation Vacances au cœur du Patrimoine
La fondation Vacances au cœur du Patrimoine est un projet qui associe tourisme et protection du patrimoine bâti. Depuis 2005, elle s’engage à travers toute la Suisse pour la préservation de bâtiments historiques en redonnant vie à des édifices menacés d’abandon, de démolition ou de dégradation. Après une restauration respectueuse de leur substance bâtie, ils retrouvent une nouvelle fonction en tant que logements de vacances. En permettant de vivre l’architecture, la fondation transmet les valeurs culturelles liées au bâti et sensibilise ses hôtes à son importance. Séjourner dans un édifice historique, c’est aussi tisser un lien avec l’histoire locale et soutenir l’économie de régions souvent reculées, dans une approche résolument tournée vers un tourisme durable. En tant qu’institution à but non lucratif, la fondation repose sur le soutien des dons.

POUR TOUTE QUESTION
Nancy Wolf, Marketing et communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse

15. avril 2025

Autres communiqués de presse

Plus communiqués de presse