



















Dans le cœur historique du village, légèrement en surplomb du centre de Vaduz, se dresse la plus ancienne ferme datée de la Principauté du Liechtenstein. La Hofstätte permet de retracer l'évolution économique et les conditions de vie d'une famille paysanne, de la viticulture et de la culture des céréales, jusqu'à l'élevage. Outre la maison qui abrite deux appartements de vacances et une cave à vin s’y ajoute une vaste grange désormais vouée à des usages culturels.
Disponibilité
DESCRIPTION ET HISTOIRE
La maison, qui comprend deux unités de logement et quelques dépendances agricoles, se trouve directement le long d’anciens axes de communication. Avec la «Rote Haus» voisine, elle fait partie des édifices les plus anciens et les plus importants de Vaduz.
La Hofstätte est érigée en 1494 comme maison d’habitation à deux niveaux, dotée de caves à vin. En 1697, elle est agrandie, subdivisée en deux unités d’habitation et complétée par une grange. En 1854, le toit est surélevé et la façade reçoit de nouvelles fenêtres. La grange actuelle date de 1890, tout comme le hangar en bois et les porcheries.
Aujourd’hui encore, la distribution traditionnelle des pièces et des éléments d’origine datant de la fin du XVe siècle sont visibles. Lors de la rénovation complète menée entre 2022 et 2025, la substance historique du bâtiment a été soigneusement mise au jour et, lorsque nécessaire, complétée selon des techniques traditionnelles et à l’aide de matériaux régionaux.
Avec l’introduction du registre foncier en 1809, des numéros de maisons sont attribués au Liechtenstein, et donc également à Vaduz. Il devient dès lors possible de retracer de manière exhaustive les propriétaires des maisons et des terrains au Liechtenstein.
Elfrieda Ospelt (1938–1999), l’une des dernières habitantes de la Hofstätte, se souvient de la vie dans la Hintergasse: «Oui, c’était un peu étroit. En bas, il y avait la cuisine avec la cheminée ouverte et le salon. En haut, il y avait les deux chambres où se trouvaient nos lits». Les beaux jours d’automne, la famille ramasse les feuilles sèches de hêtre pour en remplir les coussins de lit. «Ils étaient alors deux fois plus hauts qu’avant, et c’était un plaisir particulier de dormir sur un sac de feuilles tout frais», se souvient-elle.
Maison de vignerons à l’origine, la Hofstätte dispose d’un vaste jardin. Lors de la dernière rénovation, celui-ci est à nouveau planté de vignes et agrémenté d’une grande tonnelle.
La Hofstätte appartient à la commune de Vaduz et abrite deux logements de vacances qui sont loués par l’intermédiaire de la fondation Vacances au cœur du Patrimoine. Dans la grange, un espace est réservé aux manifestations et aux événements culturels, accessible sur réservation auprès de la commune. Le «Wiikäär» (cave à vin) est utilisé par la coopérative viticole de Vaduz pour des cours de viticulture et des dégustations.
La Hofstätte Hintergasse appartient à la commune de Vaduz et est louée par l’intermédiaire de la fondation Vacances au cœur du Patrimoine.


- Huile sur toile de Hans Gantner, datée de 1901: vue est avec, à gauche, la Hofstätte à la Hintergasse 35/37, au centre, la «Rote Haus».
- Elfriede Ospelt dans sa cuisine de la maison Hintergasse 35 (photo de U. Kühne, 1991).
Particularités architecturales
La maison d’habitation à deux niveaux du XVe siècle, de plan rectangulaire et allongé, s’abrite sous un toit en bâtière peu incliné, recouvert de bardeaux.
Le sous-sol comprend deux pièces voûtées en berceau destinées au stockage du vin, accessibles par une entrée en arc surbaissé sur la façade sud-ouest côté jardin. Celui-ci était autrefois accessible directement depuis le vignoble. Des traces dans la cave laissent supposer un second accès aujourd’hui disparu, constitué d’un escalier en pierre escarpé menant depuis la cuisine.
Côté sud-est au-dessus de la cave, le rez-de-chaussée comprend un salon construit en poteaux et madriers et, côté nord-est, un cellier en maçonnerie. À l’ouest, une grande cuisine de plan rectangulaire s’étend sur toute la largeur du bâtiment et sert d’entrée à la maison. La cuisine et le cellier sont tous deux voûtés en berceau.
La maison est, depuis toujours, accessible par la cuisine au rez-de-chaussée. Les chambres à l’étage, quant à elles, n’étaient accessibles que par un escalier extérieur en bois. L’étage présentait la même structure et le même agencement que le rez-de-chaussée. La distribution des pièces à l’époque suivait le modèle typique de la maison à trois pièces soit cuisine, salon chauffé et chambres non chauffées, qui prévalait du Moyen Âge jusqu’au début du XXᵉ siècle.
Les analyses du bâti ont permis de documenter cette phase de construction, notamment grâce à la façade nord-ouest, restée fidèle à son état d’origine. Parmi les éléments d’époque conservés, on compte l’entrée principale en arc surbaissé, un accès extérieur distinct menant à l’étage supérieur, une niche de fenêtre en arc surbaissé, des ouvertures d’aération et de fines fentes laissant passer la lumière. À une période ultérieure et aujourd’hui indéterminée, des parties de la construction initiale en poteaux et madriers — telles que le mur extérieur côté rue — ont été remplacées par de la maçonnerie massive.
La surélévation de la charpente date de 1854. C'est à partir de cette époque seulement que les combles, rendus accessibles, servirent au stockage des outils et des réserves alimentaires, comme le séchage des épis de maïs. La charpente à structure verticale repose sur trois fermes qui portent chacune, au moyen de deux poteaux de charpente, les pannes intermédiaires et les chevrons, mais sans panne faîtière.
Le bâtiment fut habité jusqu'en 2003. Cette année-là, un incendie se déclare dans la maison n° 37 et ravage l’aménagement historique du salon. Des traces de ce sinistre sont aujourd’hui encore visibles au niveau de l’escalier et du plancher en bois. Par la suite, la ferme reste vacante pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que la commune de Vaduz en fasse l’acquisition et lance un concours d’architecture, remporté et mis en œuvre par le bureau Beat Burgmaier Architekten, situé à Vaduz.

- Développement de la façade sud-est (source : Peter Albertin, Baugeschichtliches zur Hofstätte Hintergasse 35-37 in Vaduz, 1992, Vaduz).
Informations sur la maison de vacances


- Plan du rez-de-chaussée
- Plan de l’étage supérieur
La demeure n° 37 se découvre par la cuisine. La voûte en berceau et la grande cheminée attestent de l'ancienneté de la Hofstätte. De la cuisine, on gagne la salle à manger ornée d'une reconstitution du lambris et équipée d'un poêle métallique de 1854, d'où l'on contemple le jardin agrémenté de son vignoble didactique et de sa tonnelle. L'escalier dissimulé dans la salle à manger mène à l'antichambre qui dessert le salon et la chambre à l'étage supérieur. La salle de bains jouxte le salon, et ces deux pièces donnent sur le jardin. Depuis l'antichambre, un escalier dessert les combles non chauffés qui se prêtent à merveille comme galerie de jeux et de lecture.
Juste en face des entrées se dressent les anciennes porcheries. Ces locaux servent désormais au stockage du bois. Les étables peuvent également accueillir des bicyclettes.
Sous la demeure s'étend le petit vignoble didactique exploité par la coopérative viticole de Vaduz. La tonnelle du jardin demeure à la disposition de tous les hôtes de la Hofstätte Hintergasse et fait office de lieu de rencontre avec les vignerons de Vaduz.
Les visiteurs peuvent stationner leur véhicule sur le petit parking (accès par la Fürst-Franz-Josef-Strasse 98). Une borne de recharge pour véhicules électriques y est également mise à disposition.
La Hofstätte est un édifice historique restauré avec le plus grand soin dans le respect de sa substance architecturale d'origine. Nous attirons l'attention sur le fait que les planchers de bois polis par des siècles d'usage, les hauts seuils de porte, les ouvertures basses et les escaliers raides représentent certains risques. La demeure n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
L'appartement de vacances bénéficie d'un équipement technique moderne, néanmoins nous vous prions, en raison de l'exceptionnelle substance architecturale d'origine, de vous déplacer dans la demeure avec respect et précaution et de manipuler les objets présents avec le plus grand soin.
Personnes : 2 à 3 (et un enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres à coucher : 1 chambre avec lit double (180x200), canapé-lit (150x200) dans le salon. (Lit d'enfant disponible sur demande.)
Saison : avril à octobre
Brefs séjours : toute la saison (min. 3 nuits)
Altitude : 500 m.
Animaux : non autorisés
Transports publics : Depuis la gare de Sargans, Buchs SG ou Feldkirch, prenez le LieMobil jusqu’à Vaduz (arrêt «Post»), puis montez à bord du bus local (arrêt «Rotes Haus»). La Hofstätte se trouve à seulement 50 mètres de l’arrêt de bus.
Stationnement : Une place de parking gratuite près de la maison avec borne de recharge pour véhicules électriques.
Espaces extérieurs : Jardin avec tonnelle à l'usage commun de tous les résidents.
Wi-Fi : disponible
Chauffage : L'appartement bénéficie d'un chauffage central de base. Dans la salle à manger, un poêle à bois permet de chauffer davantage.
Poêle / cheminée: Grand poêle dans la salle à manger. Bois de chauffage disponible.
Cuisine : Plaque à induction, four, machine à capsules.
Salle de bain : 1 salle de bains avec douche, WC, lavabo. Sèche-cheveux à disposition.
Lave-linge: non disponible
Remarques : La Hofstätte est un édifice historique rénové dans le plus grand respect de la substance existante. Le locataire en est conscient et traite l'objet avec le plus grand soin. Bien qu'équipée par ailleurs d'installations techniques contemporaines, certains détails fonctionnels ne correspondent pas aux habitudes actuelles. La maison n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Ces circonstances sont connues du locataire. Le propriétaire, e-domizil et la fondation Vacances au cœur du Patrimoine déclinent toute responsabilité.
Dans la Stalltend (grange), un espace événementiel et culturel peut être réservé auprès de la commune. Le Wiikäär (cave à vin) est utilisé par la coopérative viticole de Vaduz pour des cours de viticulture et des dégustations.
Situation géographique
Situation géographique
Le Liechtenstein est un petit État situé sur la rive droite du Rhin dans les Alpes, entouré à l'ouest par le canton suisse de Saint-Gall, au sud par les Grisons et à l'est comme au nord par le Land autrichien du Vorarlberg. Cette position centrale dans la vallée du Rhin entre Sargans et le lac de Constance confère au «Ländle» un paysage d'une grande diversité. La Principauté s'étend depuis l'étendue plane de la plaine rhénane jusqu'au sommet du Vorderer Grauspitz qui culmine à près de 2600 m d'altitude.
Au pied du Rätikon, groupe montagneux des Alpes orientales centrales, se niche Vaduz, capitale de la Principauté, dominé par son château qui surplombe tout le territoire. Malgré sa fascinante autonomie, la Principauté entretient des liens étroits avec la Suisse. Outre la proximité géographique, les deux pays partagent notamment la monnaie, l'espace économique et le championnat de football.
Histoire
Vaduz est la capitale de la Principauté du Liechtenstein, siège des autorités et du Landtag (parlement) ainsi que résidence princière depuis 1939. Sa première mention écrite remonte à l'année 1150.
Sur le château de Vaduz, édifié vers 1300, régnèrent différents seigneurs territoriaux jusqu'à ce que le prince Johann Adam de Liechtenstein acquière le comté de Vaduz en 1712. Sept ans plus tard, l'empereur Charles VI unit le comté à la seigneurie de Schellenberg et éleva le territoire au rang de principauté d'Empire. Depuis lors, Vaduz est la capitale et le château de Vaduz constitue depuis 1939 la résidence permanente des princes De et Zu Liechtenstein.
La Hofstätte se dresse le long de la Hintergasse qui grimpe à flanc de coteau et forme, avec la Fürst-Franz-Josef-Strasse, une partie des voies de communication historiques. La Fürst-Franz-Josef-Strasse mène directement au château.
Loisirs
En raison de la taille réduite du pays et de sa situation dans la vallée du Rhin, culture et expérience de la nature se côtoient étroitement dans la Principauté.
À Vaduz et dans ses environs se trouvent de nombreux musées et châteaux qui abordent la culture du bâti. L'éventail s'étend du Walsermusum à Triesenberg jusqu'au nouveau bâtiment du Musée d'art conçu par les architectes Morger & Degelo avec Christian Kerez à Vaduz.
Le long du Rhin, la véloroute 2 de SuisseMobile relie Andermatt à Bâle.
Dans la région montagneuse de Malbun, on peut découvrir le Rätikon en été lors de randonnées et en hiver sur les pistes. Des bus directs relient Vaduz à Malbun toutes les heures.