Ancien presbytère à Ernen (VS) - Fondation Vacances au coeur du Patrimoine

Ancien presbytère à Ernen (VS)

Vacances dans un ancien presbytère au coeur du village d’Ernen (VS) connu pour son festival de musique

Après sept décennies d’abandon, la Kaplanei d’Ernen (VS) a retrouvé sa splendeur d’antan. Construit en 1776, ce bâtiment a servi de demeure au vicaire de la commune. Aujourd‘hui, cette noble maison de pierre séduit par sa chapelle privée, ses plafonds peints de style rococo et ses lambris baroques. Chaque pièce se distingue par son cachet historique et invite à la détente. Jusqu’à sept personnes pourront découvrir dès au début juillet 2023 le charme unique de cet édifice du Haut-Valais.

Réputé pour son festival de musique, le village d’Ernen se situe sur le versant gauche de la vallée du Rhône, au coeur du Parc naturel de la vallée de Binn. À quelques pas de l’une des plus charmantes places de village de Suisse s’élève la Kaplanei, construite en 1776. Jusqu’en 1952, ce presbytère a servi de résidence et de maison de service aux vicaires et aux curés d’Ernen. Par la suite, il a été abandonné et s’est dégradé, jusqu’à ce que la paroisse catholique le confie en usufruit à la fondation Vacances au coeur du Patrimoine. Après cinq années de mise sur pied du projet et de restaurations, la fondation propose la Kaplanei comme maison de vacances dès juillet 2023.

Cet édifice comporte deux étages sur des fondations en maçonnerie. Construit en bois et en pierre, il séduit par les encadrements en tuf des fenêtres et des portes. Le banc devant Nouvelle maison de vacances au catalogue: un ancien presbytère à Ernen (VS), village célèbre pour son festival de musique la façade donne sur une prairie semée de fleurs sauvages. Entre la maison et l’église, une petite terrasse offre une vue imprenable sur le panorama de montagnes.

À l’intérieur, le rez-de-chaussée rénové abrite une vaste salle de bain peinte en vert sapin ainsi qu’une salle de musique meublée d’un canapé-lit. Au premier étage, accessible par un escalier en pierre, se trouve la cuisine avec son sol en dalles d’époque ainsi que le «Trächa», le foyer aux murs noircis par la suie. La salle à manger et le salon se situent à côté. Avec ses lambris baroques bleu ciel, ce dernier invite à la détente au coin du poêle en pierre ollaire orné de motifs religieux. Le deuxième étage compte deux chambres à coucher et un trésor: un oratoire orné de fresques. Un étroit escalier en bois donne enfin accès aux combles où deux personnes peuvent dormir durant la belle saison.

Le charmant village d‘Ernen fait partie des localités valaisannes qui ont été épargnées par les guerres et les incendies. Le village actuel présente donc un grand intérêt historique. Afin de préserver ce site d’importance nationale, la commune mène une politique exemplaire depuis les années 1950. Son action a été distinguée par le Prix Wakker 1979 de Patrimoine suisse.

La rénovation de la Kaplanei a été menée par le bureau Zenklusen-Pfeiffer Architekten à Brigue, en étroite collaboration avec le Service valaisan des monuments historiques. Une grande partie du financement de cette remise en état a été assurée grâce à un partenariat avec l’Aide suisse à la montagne. De nombreuses entités, institutions ainsi que des personnes privées ont également contribué aux restaurations, dont la commune d‘Ernen, le canton du Valais, la confédération suisse, la Fondation Beisheim, la Fondation Ernst Göhner, la Fondation Sophie & Karl Binding et la Fondation Accentus.

Informations sur la maison de vacances
Persones : 7
Chambres : 2 chambres doubles, 1 chambre à deux lits, 1 chambre individuelle, 1 canapé-lit
Saison : toute l’année
Animaux: autorisés

POUR TOUTE QUESTION
Christine Matthey, Directrice
T 044 252 28 72, christine.matthey@fib.ch
Communiqué de presse
Images
Images disponibles sur demande.

20. juin 2023

Autres communiqués de presse

Plus communiqués de presse