Cette maison en madriers, de style baroque, a été construite à Putz, un hameau des Grisons. Elle est entourée d’une demi-douzaine de bâtiments de taille identique et a été occupée durant 300 ans par des agriculteurs.
Disponibilité
DESCRIPTION ET HISTOIRE
La Haus Under Putz est une maison double de style baroque typique de la région du Prättigau, située le long de l’ancienne voie commerciale Schiers-Küblis, sur une terrasse exposée plein sud. Cette grande ferme fait partie du cœur historique du hameau d’Unterputz. Plusieurs de ces maisons pourraient avoir être construites en lien avec l’administration du château de Castels, partiellement détruit après 1649, année durant laquelle les juridictions locales ont racheté les droits de l’Autriche.
La maison qui l’a précédée a été détruite lors des Troubles des Grisons en 1622. Selon diverses inscriptions, la reconstruction remonte à 1628. La ferme a été habitée par des paysans durant une longue période. Ses occupants devaient être relativement aisés. Le terrain plat attenant leur conférait une situation privilégiée par rapport à d’autres agriculteurs du village. Le four à pain, disparu aujourd’hui, servait de four communautaire pour le hameau. La pièce qui l’abritait est utilisée comme garde-robe.
La maison est restée vide depuis les années 1930. A cette époque, les propriétaires vivaient en face et l’utilisaient comme débarras pour le matériel agricole et d’entretien, comme atelier et comme poulailler. Les nouveaux propriétaires ont entamé dès 2004 la restauration complète, qu’ils ont en grande partie réalisée eux-mêmes avec l’accompagnement du Service des monuments historiques des Grisons et le soutien d’artisans de la région. Les travaux ont été achevés en 2011.
La Haus Under Putz est en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.
- Photo plus ancienne de l’entrée côté est de la Haus Under Putz avant la restauration
Particularités architecturales
Dans sa structure actuelle qui comprend des éléments baroques, la ferme double repose sur un plan symétrique au faîte avec un couloir transversal, typique de l’architecture régionale du Prättigau des XVIIe et XVIIIe siècles. La maison se distingue de ses voisines par la riche décoration de ses façades, avec ses frises ornementales et ses épigraphes sculptées, aujourd’hui fortement altérées. Des détails le long de la façade rappellent l’activité agricole. Il en va ainsi du rucher couvert et des séchoirs à fruits.
Deux séjours généreux et confortables invitent à s’attarder. Ils comportent des lambris de l’époque baroque, des poêles à bois qui fonctionnent et disposent encore d’équipements d’origine (portes, ferrures, etc.). Ils ont également un plafond à caisson décoré au centre d’une étoile en marqueterie. Le poêle de la chambre ouest – datée de 1767 – possède une tourelle en faïence verte à filigranes. La chambre ouest remonte quant à elle à 1748. Sa complète conservation fait son charme: fenêtres d’origine, banc qui se prolonge sur trois parois avec table rabattable, poêle-tour, pendule et même une cage à poules pour l’hiver, en dessous du buffet.
La partie en madriers date de 1628. Côté montagne, les éléments en maçonnerie remontent au plus tard au XVIe siècle (plus ancienne datation dendrologique: 1518). La structure de la cave et les ouvertures de la façade nord désormais murées montrent que la maison a été érigée sur un édifice plus ancien. Celui-ci disposait d’une étroite entrée voûtée que l’on peut encore clairement distinguer, et de deux niveaux bas en pierre.
- Poêle de la tour en faïence avec un banc dans une des salons
- Rampe en bois de la tonnelle sculptée artistiquement
Informations sur la maison de vacances
- Plan du rez-de-chaussée
- Plan de l’étage
La Haus Under Putz se trouve à Unterputz, un hameau situé au-dessus de Luzein, dans les Grisons. Elle est entourée d’une demi-douzaine de maisons de même style. Cette ferme de belle taille peut accueillir jusqu’à 6 personnes. A l’étage, au-dessus des deux séjours, deux grandes chambres à coucher sont équipées aujourd’hui de lits doubles, alors que la partie en pierre compte deux autres pièces, qui servaient autrefois de réserves et disposent maintenant chacune un lit individuel.
Au rez-de-chaussée, les deux séjours ont chacun un poêle à allumer depuis le corridor. Côté montagne, l’espace cuisine est en deux parties: celle du fournil d’antan est utilisée aujourd’hui comme garde-robe. La cuisine dispose d’un foyer ouvert. Deux vérandas, au rez et au premier étage, ainsi qu’une terrasse devant la maison, à côté de l’ancienne grange, offrent une magnifique vue sur la prairie, avec ses arbres haute tige en contrebas.
La Haus Under Putz est un bâtiment historique, un monument. Bien que l’aménagement intérieur soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains détails fonctionnels comme les poignées de porte et de fenêtre, les rampes d’escalier ainsi que la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent constituer une source de danger.
Personnes : 6 (plus un enfant jusqu’à deux ans)
Chambres à coucher : 1 chambre double, 1 chambre avec deux lits simples, 2 chambres simples, lit bébé sur demande.
Saison : Mai-Octobre
Brefs séjours : aucun (min. 7 nuits)
Altitude : 1050 mètres
Animaux : non autorisés
Wi-Fi : disponible
Transports publics : en train jusqu’à Landquart (CFF), puis Chemins de fer rhétiques jusqu’à Schiers. Poursuivre en car postal en direction de Pany jusqu’à Putz, «Alte Post», revenir en arrière sur 250 mètres en direction de Schiers jusqu’à la bifurcation pour Unterputz, descendre sur 150 mètres jusqu’à Under Putz et la maison.
Stationnement : trois places de parc privées extérieures près de la maison.
Espaces extérieurs : deux vérandas couvertes au rez-de-chaussée et au premier étage, terrasse devant la maison à côté de l’ancienne grange, face à la fontaine. Prairie avec arbres haute tige en contrebas
Chauffage : deux poêles à bois pour les séjours et les deux chambres situées au-dessus, cuisine avec un foyer ouvert; chauffage au sol dans la cuisine, la garde-robe et les sanitaires pour prévenir le gel.
Poêle / cheminée: deux grand poêles, foyer ouvert dans la cuisine
Cuisine : Machine à moka et Nespresso, lave-vaisselle disponible, set à fondue et raclette disponible.
Salle de bain : 2
Lave-linge: disponible
Particularités : les sols sont en pierre ou en plancher. Nous recommandons d’emporter de bonnes chaussures d’intérieur. En dépit de l’isolation, la température intérieure peut être fraiche en hiver. Des habits chauds sont donc recommandés. L’escalier de meunier à l’étage supérieur est raide et n’est pas équipé de rampes. Il ne peut donc pas être emprunté par de petits enfants ou par des personnes à mobilité réduite.
Situation géographique
Situation géographique
Le hameau se situe sur la route de Luzein vers Buchen, au-dessus du Putzer Stein qui descend de manière abrupte jusqu’à Landquart. Il est constitué de deux parties, Unterputz et Oberputz, qui est dominé par les ruines du château de Castels. Il se trouve sur l’ancien chemin de la vallée qui, jusqu’au XIXe siècle, allait de Schiers à Küblis par les hauts et longeait le château de Castels. Situé du côté de la vallée en bordure du village, ce château fort a joué au Moyen-Âge un rôle important dans le Prättigau en tant que siège d’un baillage. Le hameau d’Unterputz, quasiment isolé de tout trafic, a préservé son authenticité jusqu’à aujourd’hui.
Histoire
Le hameau d’Unterputz au-dessus de Luzein comporte en son centre historique une demi-douzaine de maisons doubles de construction mixte et deux séries d’écuries. Plusieurs maisons pourraient avoir être construites en lien avec l’administration du château de Castels, partiellement détruit après 1649, année durant laquelle les juridictions du Prättigau ont racheté les droits de l’Autriche. Putz a perdu son indépendance pour rejoindre la commune politique de Luzein en 1892. La localité est inscrite à l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS) en raison de la parfaite préservation du caractère rural de sa substance architecturale.
Loisirs
Le hameau d’Unterputz, site construit d’importance nationale (ISOS), compte plusieurs fermes classées monuments historiques. Desservi par une voie de communication historique elle aussi d’importance nationale, il séduit par la diversité de son paysage culturel. Les ruines du château de Castels dominent la gorge de Landquart et conviennent parfaitement pour un pique-nique. Les randonneurs viennent à Pany et à St. Antönien et trouvent leur bonheur aux Fideriser Heuberge, à Grüsch Danusa et à Klosters-Davos.