Construit au départ pour servir d’auberge, ce bâtiment a été utilisé dès son achèvement en 1803 comme ferme et pressoir. Il doit son nom aux chauves-souris (Fledermaus, en allemand) qui ont élu domicile dans le toit de la grange.
Disponibilité
DESCRIPTION ET HISTOIRE
Jusqu’en 1797, Wegenstetten faisait partie de la sphère d’influence des Habsbourg. L’entrée des troupes napoléoniennes mit fin à cette période. L’occupation de la région par les Français aboutit en 1802 à la création du canton du Fricktal, qui fut rattaché dès l’année suivante au canton d’Argovie nouvellement établi. Durant ces années troublées, les caisses de la commune furent pillées. Afin d’offrir des possibilités de revenu aux familles paysannes malmenées, Wegenstetten demanda à la Confédération le droit d’organiser deux fois par an un marché, ce qui lui fut accordé.
Ce droit de marché suscitait de grands espoirs. Déjà établi comme restaurateur, Josef Gass-Walde en attendait de juteux bénéfices et fit édifier une nouvelle auberge. Mais des difficultés financières l’obligèrent à vendre le bâtiment vers la fin de la construction. Ce dernier a donc été utilisé dès lors comme ferme et pressoir. En 1855, la ferme fut reprise par Johann Baptist Hürbin. Durant la Mobilisation, la maison fut occupée par l’armée. Un portrait du Général Guisan dans l’entrée, apporté vraisemblablement par un soldat, témoigne de cette époque.
Le dernier habitant – surnommé «Trotten Miggel» par les villageois – n’occupait plus que le rez-de-chaussée. Il a quitté l’«Alte Trotte» (vieux pressoir) au tournant du siècle et l’a léguée à la paroisse catholique-chrétienne. Cette dernière l’a vendue en 2016 à la section argovienne de Pro Natura car le toit de la grange abrite une colonie de Grands Rhinolophes, une espèce de chauves-souris menacée de disparition.
La Flederhaus appartient à Pro Natura Argovie qui a accordé un droit de jouissance à la fondation Vacances au cœur du patrimoine.
- Le dernier habitant, Trotten Miggel, et sa sœur dans la cuisine de la Flederhaus en 1997.
- La Flederhaus durant les travaux de restauration en 2019.
Particularités architecturales
Si la construction en dur est restée longtemps l’exception sur le Plateau, elle a connu un essor marqué plus au nord, dans le Jura, aux XVI et XVIIe siècles. On ne peut que spéculer sur les raisons de cet engouement pour la pierre. La présence de calcaire dans la région a certainement joué un rôle important.
Il semble aussi que les réserves de bois aient été épuisées plus tôt dans le Wegenstettertal que dans l’Argovie bernoise, par exemple. Les maisons disposaient d’une charpente ouverte sur l’intérieur et étaient couvertes de chaume jusque vers la fin du XIXe siècle. Afin de diminuer la charge reposant sur les fondations, les cloisons étaient typiquement fabriquées en clayonnages recouverts d’argile locale.
Conçue à l’origine pour servir d’auberge, la Trottenhaus séduit par son plan caractéristique, ses volumes élevés et son grand poêle, presque majestueux.
- Cloison en torchis d’argile.
- Le vaste hall d’entrée devait servir de piste de danse dans ce bâtiment conçu à l’origine comme une auberge.
Informations sur l’appartement de vacances
- Plan
La Flederhaus comprend trois chambres à coucher (dont une dans le passage) pouvant accueillir six personnes. Dans la grande cuisine noircie par la suie, il est possible d’utiliser aussi bien l’installation moderne que la cuisinière à bois historique ou le four datant de la construction. L’équipement correspond aux standards modernes, avec les ustensiles nécessaires, une cuisinière à induction et un four. Il n’y a pas, en revanche, de machine à laver la vaisselle.
L’aménagement intérieur a été conçu par Selected Interiors, à Zurich. Outre les quelques meubles historiques qui subsistaient – la table à manger, le buffet et le petit banc à la salle de bain, l’appartement a été équipé de créations de designers ou d’entreprises artisanales suisses. Ainsi, la fabrique de meubles métalliques bâloise Kunotechnik a conçu les lits et les chaises longues spécialement pour la Flederhaus. Chaque lit a dû être réglé sur place, afin qu’il soit d’aplomb sur les planchers historiques.
La Flederhaus est un bâtiment historique, un monument. Comme l’aménagement intérieur ancien a été largement conservé, la maison présente certaines embûches. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur les sources de danger que peuvent constituer les sols usés au fil des siècles, les seuils élevés et la galerie entourée d’une barrière plutôt basse selon les normes actuelles.
Personnes : 6 (et un enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres à coucher : 3 chambres doubles (lit et chaise de bébé sur demande).
Saison :avril à octobre
Brefs séjours : Hors saison (min. 3 nuits)
Altitude : 441 mètres
Animaux : autorisés
Transports publics : Wegenstetten se trouve sur les lignes de car postal Möhlin-Wegenstetten et Gelterkinden-Wegenstetten. Le village est desservi plusieurs fois par jour
Stationnement : une place de parc est disponible dans le périmètre de la Flederhaus.
Espaces extérieurs : outre la vaste galerie couverte, les hôtes peuvent utiliser la terrasse dans le grand jardin rendu à la nature. Les alentours de la Flederhaus ont été réaménagés par Pro Natura Argovie afin que ces chauves-souris menacées de disparition trouvent suffisamment de proies pour elles-mêmes et leurs petits. Un étang a été creusé, qui sert de biotope pour de nombreuses plantes et animaux. Détail intéressant, l’argile extrait pour l’étang a été utilisé afin de façonner les nouvelles cloisons de la Flederhaus.
Wi-Fi : disponible
Chauffage : à l’ancienne, avec le grand poêle à bois dans le séjour.
Poêle / cheminée : poêle à bois dans le salon. Le bois est disponible.
Cuisine : Pot de moka avec du café en poudre, pas de lave-vaisselle.
Salle de bain : 1 (douche, WC)
Lave-linge: pas disponible
Particularités : les sols sont constitués en partie de bois et de pierre. Nous recommandons d’emporter de bonnes chaussures d’intérieur.
Chauves-souris: durant la belle saison, les combles de la grange sont utilisées comme gîte de mise bas par une petite colonie de Grands Rhinolophes. Cette espèce est gravement menacée de disparition: ainsi la Suisse ne compte plus que trois populations. Il est donc interdit aux hôtes de la Flederhaus d’entrer dans le toit et d’importuner les chauves-souris avec des lampes de poche ou toute autre source de lumière. Les volatiles peuvent être observés dans le jardin au crépuscule lorsqu’ils sortent et rentrent de leurs expéditions de chasse.
Exposition:
Pro Natura a installé une exposition consacrée aux chauves-souris dans l’ancien pressoir. Notre représentante sur place se fera un plaisir de vous la faire visiter.
Situation
Situation géographique
Inscrit à l’ISOS (Inventaire fédéral des sites d’importance nationale), le village de Wegenstetten a donné son nom à la contrée environnante, la Wegenstettertal. Cette vallée située dans la partie nord-est du Jura tabulaire est arrosée par le Möhlinbach. L’agriculture, aux pratiques parfois ancestrales, reste importante dans cette région réputée pour sa production fruitière. Son climat relativement doux et sa situation à l’abri du vent offrent aussi des conditions favorables pour la viticulture.
Histoire
La localité est apparue à l’époque alémane. Elle est mentionnée pour la première fois en 1246 sous le nom de «Wegosteton». Des vestiges disparates témoignent d’une occupation avant et au début de l’ère chrétienne ainsi que d’une présence romaine. Jusqu’en 1797, Wegenstetten était une possession des Habsbourg. La signature du traité de Campo-Formio par Napoléon Bonaparte, commandant de l’armée française d’Italie, et par le général autrichien Johann Ludwig Graf von Cobenzl aboutit à la cession du Fricktal à la France. Un canton du même nom est créé en 1802 mais il est rattaché dès l’année suivante au canton d’Argovie nouvellement établi.
Loisirs
La situation centrale de ce village idyllique en fait un point de départ idéal pour des excursions. Au centre se trouve un moulin historique, actionné par l’eau jusqu’en 1993. L’église catholique St. Michael est un monument d’importance nationale. Le Fricktaler Höhenweg (haute route du Fricktal) conduit en quatre étapes, totalisant 60 kilomètres, de Rheinfelden à Mettau en passant par Wegenstetten. Chemin faisant, le Chriesiberg et le Looberg offrent de belles perspectives sur le Fricktal.
Parc du Jura argovien
La maison de vacances Flederhaus se trouve dans le Parc du Jura argovien.
Les vallons de la chaîne du Jura et le Plateau entre Aarau, Brugg, Laufenburg et Rheinfelden forment le décor du Parc du Jura argovien. Zone de détente proche de Bâle et Zurich, ses vallées peu urbanisées donnent un sentiment d’isolement inhabituel. Les merveilles naturelles comme les orchidées, les paysages culturels variés parsemés d’arbres fruitiers, la richesse des fossiles, les délicieux produits ainsi que les trésors culturels ne demandent qu’à être découverts dans ce parc qui se fait appeler « le trésor vert ».
www.jurapark-aargau.ch
Collaboration avec Pro Natura Argovie et le Parc du Jura argovien
La Flederhaus à Wegenstetten, dans le Parc du Jura argovien, abrite deux véritables trésors: d’une part, durant les mois d’été, les femelles d’une espèce de chauves-souris en voie de disparition, le Grand Rhinolophe, élisent domicile dans les combles et y donnent naissance à leurs petits. D’autre part, ce monument est un témoin important du patrimoine construit et de l’habitat régional, dont une part importante de la substance bâtie originale a pu être conservée.
Afin de préserver l’une des dernières colonies de cette espèce rare de chiroptères et de sauver une ferme menaçant ruine, la fondation Vacances au cœur du patrimoine, Pro Natura Argovie et le Parc du Jura argovien se sont associés au sein d’un projet unique.
L’«Alte Trotte» a fait l’objet d’une rénovation douce, les alentours ont été aménagés de manière à favoriser la vie des chauves-souris et ces dernières sont les vedettes d’une exposition installée dans l’ancien pressoir. Quant à la partie d’habitation, elle abrite désormais un appartement de vacances au cœur du patrimoine. La Trottenhuus s’est ainsi muée en Flederhaus, un lieu dédié à la préservation du patrimoine et à la protection des espèces.
Le Grand Rhinolophe
On ne rencontre guère d’espèce plus rare que le Grand Rhinolophe. Seules trois colonies vivent en Suisse: une en Valais, une dans la vallée du Rhin antérieur (GR) et une à Weggenstetten. Cette dernière a pour particularité que les femelles se reproduisent avec des mâles en Alsace. Ce renouvellement du patrimoine génétique renforce la résistance de cette petite population contre les facteurs environnementaux et les changements.
Chaque année en avril, les chauves-souris gagnent leur gîte de mise bas dans le toit de la grange. Les petits viennent au monde au début de l’été. Ils sont allaités et préparés pour leur vie en dehors de cet abri. La vaste charpente offre des conditions idéales pour les premiers essais en vol. En 2019, le jardin a été aménagé afin de proposer un environnement favorable aux chauve-souris: des arbres fruitiers, des éléments structurels, des buissons à fleurs et un carré de plantes vivaces ont été installés afin de favoriser la présence de gros insectes nocturnes. L’objectif à long terme de Pro Natura Argovie est de réduire notablement le taux de mortalité des jeunes qui s’élève actuellement à 80%.
En installant une exposition sur les chauves-souris dans l’ancien pressoir de la Flederhaus, Pro Natura Argovie entend familiariser les visiteurs, et les enfants en particulier, avec les chiroptères, leurs particularités et leurs besoins. La visite vaut le déplacement. Comme le Grand Rhinolophe est menacé de disparition, l’accès aux animaux dans le toit est interdit au public. Celui qui veut les observer peut s’installer dans le jardin ou la galerie par une chaude soirée d’été. La chance fera le reste! Car il est possible d’apercevoir au crépuscule les premières chauves-souris qui partent en chasse au-dessus des étangs ou dans les vergers.
- Le Grand Rhinolophe à la chasse aux insectes (photo: Dietmar Nill)
Architectes, artisans, aménagement
Architecture
Baumann Lukas Architekten, 4057 Bâle
Aménagement intérieur
selected interiors, 8045 Zurich
Karin Briefer und Jacqueline Lalive d’Epinay
Comme il ne restait presque plus de meubles dans la Flederhaus lors de la reprise de l’objet par la fondation, l’aménagement intérieur a dû être renouvelé. La plupart des meubles proviennent de fabricants de meubles et de designers suisses. Ceux-ci ont généreusement accepté d’accorder des rabais à la fondation Vacances au cœur du patrimoine.
Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement tous les participants et les participantes pour l’excellente collaboration !
Constructeur
Graf Hans. 4464 Maisprach
Construction en terre
Georg Paul, 4242 Laufen
Construction en bois
Holzwege Zimmerei GmbH, 4460 Gelterkinden
Grauwiler GmbH, 4316 Hellikon
Travaux de pierre naturelle
Emmanuel Weber, 4460 Gelterkinden
Fenêtres historiques
Haupt AG, 6017 Ruswil
Fenêtre en métal
Schäfer Schlosserei & Metallbau, AG 4054 Basel
Ferblantier/Sanitaire
K. Reimann AG, 4317 Wegenstetten
Construction d’échafaudages
Top-Gerüste AG, 4410 Liestal
Électricité
JenzTech & Schreiber Elektro GmbH, 4410 Liestal
Travaux de crépissage
Urban Spirig, 4123 Allschwil
Travaux de restauration
Mirjam Jullien, 4123 Allschwil
Construction métallique
Berrel Metallbau AG, 4057 Basel
Werkmal Schweisszone, 4053 Basel
Ueli Schneider, 5600 Lenzburg
Menuisier Portes
D. Kläusler AG, 5027 Herznach
Menuisier Cuisine
Sahli + Partner design AG, 4132 Muttenz
Dallages
Welker Paul AG, 4053 Basel
Potier
Guthauser OFENART GmbH, 4313 Möhlin
Peintre
Stirnimann+Co AG, 4054 Basel
Buess AG, 4460 Gelterkinden
Jardin des chauves-souris
Creanatira GmbH, 5000 Aarau
Nettoyage de chantier
Sinnenvoll, 4133 Pratteln
Conseiller en construction & représentant du maître d’ouvrage
Hans Rudolf Reimann, 8620 Wetzikon
Ingénieur civil
Synaxis AG, 8050 Zürich
Ingénieur en construction bois
Holzbaubüro Reusser GmbH, 8400 Winterthur
Maître d’ouvrage
Stiftung Ferien im Baudenkmal, 8008 Zürich
Propriétaire foncier
Pro Natura Aargau, 5000 Aarau
Mobilier
Salle à manger
Table : existant Art nouveau/Époque des fondateurs (photo type similaire) ; Chaises : Roya Design Jörg Boner ; Lampe suspendue : Selene - Classicon ; Vase : NOI de Jacqueline Lalive d’Epinay NOI
Salon
Canapé : Central Sofa Design This Weber - Atelier Pfister ; Fauteuil : Visu Lounge Chair - Muuto ; Tables d’appoint : Bella Coffee Table - Hay ; Lampe suspendue : douille en acier E27 - Frama ; Lampadaire : Type 600 - Baltensweiler
Chambre à coucher
Lit : Anana (RAL 7003 gris mousse mat) - Kuno Nüssli ; Tablette : Compile - Muuto ; Chaise : Roya Design Jörg Boner - Wogg ; Table de nuit : Bella Coffee Table - Hay ; Lampe de table : Beam - Muuto ; Récipient : Restore Tray - Muuto ; Rideau : Canvas 854 - Kvadrat 20
Salle de bain
Holzbänkli: bestehendes vom Estrich (Bild: typ ähnlich); Hocker: Revolver Stool – HAY; Tritthocker: Contact; Arbeit Holzleiter: Jan Kurtz; Porzellanbecher: Jacqueline Lalive d’Epinay NOI
Cuisine
Applique murale : Noc Wall - Hay ; Suspension au-dessus de la table de cuisson : Eiffel - Frama ; Chaises : Roya Design Jörg Boner - Wogg ; Table : CPH 20 - HAY ; Suspension au-dessus de la table : douille en acier E27 - Frama ; Planche à découper : Aissa Gronda, Carlo Clopath-Okro Chur ; Panier à bois : Restore Basket - Muuto
Piste de danse
Suspension : Allegretto Ritmico, Atelier Oï-Foscarini ; Banc : Grazia Tissu Kvadrat Umami - Kuno Nüssli ; Garde-robe : Loop Stand - Hay ; Récipient : Restore Basket - Muut
Tonnelle & Jardin
Liegestühle: Klassik – Contact; Arbeit Gartentisch: H100 Zürich; Gartenstühle: Möbel Zürich; Portable Leuchte: Carrie – Menu
Merci
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous aident à préserver la culture du bâti pour les générations futures et à rendre tangible l’histoire des maisons historiques. Même le plus petit élément de construction aide à préserver un bâtiment.
Nous remercions tous les donateurs, les institutions ainsi que tous les membres de notre structure d’appui qui ont contribué à la restauration de ce monument historique, mais qui ne souhaitent pas être cités.
Nous souhaitons remercier tout particulièrement les personnes, fondations et institutions suivantes pour leur généreux soutien :
– Bundesamt für Umwelt
– Swisslos-Fonds Kanton Aargau
– Pro Natura Schweiz
– Ernst Goehner Stiftung
– Stiftung Bruno und Gisèle Maestri-Flück für Naturschutz
– Gemeinde Wegenstetten
- Fondation Beisheim
– Pro Natura Aargau
– Goethe-Stiftung für Kunst und Wissenschaft
– Schoggitaler
– Wolfermann Nägeli Stiftung
– Jurapark Aargau
– Sophie und Karl Binding Stiftung
–Fledermausschutzorganisationen
– Kiesverband VKB
– Pro Natura Aargau, Club 500
– Pro Natura Solothurn
– Stierli Stiftung
– Gust und Lyn Ghul-Stiftung
– Margarethe und Rudolf Gsell-Stiftung
– Otto Gamma Stiftung
– Pro Natura Basel
– Ueli Schlageter Stiftung
– Fondation Petersberg Pro Planta et Natura
– Neue Aargauer Bank
– WWF Aargau
– Christkatholischer Männerverein Bern
– Leo und Agnes Weber-Huber Stiftung
– Raiffeisenbank Wegenstettertal
– Naturschutzverein Kappel, SO
– Gemeinde Hellikon
– Fledermausverein Bern
– Divers donateurs et donatrices
Nous remercions également les propriétaires qui ont cédé le monument à la fondation en droit de superficie.