Ferien wie zu Zeiten der Belle Epoque - Stiftung Ferien im Baudenkmal

Séjours dans une atmosphère Belle Époque

Vue imprenable sur le Léman

Juste à temps pour les vacances d’été, Vacances au cœur du Patrimoine inaugure l’appartement «Les Platanes» à Veytaux (VD). Il s’agit du premier logement de la fondation dans le canton de Vaud.

Premier lieu de villégiature proposé par la fondation Vacances au cœur du Patrimoine dans le canton de Vaud, l’appartement offre une vue imprenable sur le Château de Chillon, le Léman et les Alpes. Au cœur du village de Veytaux, non loin de Montreux et de Vevey, ce logement spacieux occupe le deuxième étage de la propriété «Les Platanes» qui doit son nom aux deux arbres ornant son entrée.

De style néoclassique, cet immeuble témoigne de l’histoire de la région. Dès l’ouverture de la ligne ferroviaire du Simplon vers 1870, la Riviera vaudoise connaît un essor touristique fulgurant. Elle abandonne alors peu à peu son économie pastorale. Suivant cette évolution, «Les Platanes», construits en 1837 comme logement familial, deviennent un pensionnat à la Belle Époque. Dès le XXe siècle, la propriété accueille de nombreux hôtes en provenance de toute l’Europe.

Le plan de l’appartement est classique, avec ses pièces de jour en enfilade côté lac, un long corridor au centre et les pièces de service à l’arrière. Les propriétaires actuels ont restauré les lieux en 2022. Le second œuvre est presque entièrement d’origine dans les pièces de jour, avec des parquets massifs en chêne ou en sapin, des boiseries, des stucs, des fenêtres en noyer et leurs verres soufflés, de même que des cheminées en marbre du Chablais.

Devant la maison, un espace de verdure offre aux hôtes un lieu de détente dans la nature. La propriété dispose également d’un grand jardin historique recensé au Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS). Il comprend un verger, un potager et des aires d’agrément.

Veytaux est un lieu de villégiature idéal pour se baigner dans le Léman et découvrir le château de Chillon ainsi que le massif des Rochers-de-Naye. À proximité, on pourra visiter les villes de Montreux et de Vevey ou parcourir les Préalpes vaudoises. Tour en bateau sur le Léman, chemins de fer historiques et vignobles en terrasse de Lavaux viennent compléter une offre régionale très variée. En hiver, le domaine skiable des Rochers-de-Naye et les bains thermaux de Lavey sont accessibles facilement.

«Les Platanes» peuvent accueillir jusqu’à neuf personnes pour une expérience unique au cœur du patrimoine bâti vaudois.

POUR TOUTE QUESTION
Nancy Wolf, Marketing Communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse
Images
Images disponibles sur demande.

19. juillet 2023

Autres communiqués de presse

Plus communiqués de presse