Einblicke in die mittelalterliche Baukultur - Stiftung Ferien im Baudenkmal

Un aperçu de la culture du bâti au Moyen Âge

Nouvellement disponible : une maison de bains médiévale

La petite ville de Neunkirch, dans le Klettgau schaffhousois, a conservé son caractère rural et son plan rectangulaire hérité du Moyen Âge. La Baderhaus occupe une place particulière dans l’histoire de la cité et invite à un voyage à travers les siècles.

Neunkirch est considérée comme l’une des plus anciennes villes de Suisse conçue selon un plan. Des documents datant de 1296 mentionnent déjà son enceinte, contre laquelle des premières maisons ont été construites, comme la partie la plus ancienne de la Baderhaus. La Baderhaus, ou Badstube, est évoquée pour la première fois en 1478, et des services de bains et de coiffure y sont attestés jusqu’à la fin du XIXe siècle.

La profession de « Bader » est connue depuis le Moyen Âge. Ces « barbiers chirurgiens », comme on les appelait en français, étaient considérés comme des médecins de proximité. Leurs activités englobaient les bains ainsi que les soins corporels et cosmétiques, qui étaient d’une grande importance hygiénique à une époque où les salles de bains privées étaient rares. Mais certaines spécialités médicales, comme le pansage des petites plaies, la réduction des fractures, la pose de ventouses et les saignées, comptaient également parmi leurs attributions.

Aujourd’hui, on ne peut que spéculer sur l’affectation exacte des locaux de la Baderhaus. Il est attesté que le Bader et sa famille habitaient au-dessus des bains. Des niches et des placards indiquent que des teintures et des instruments y étaient déposés.

L’histoire de la Baderhaus s’étend sur plusieurs siècles, au cours desquels la maison a été agrandie et transformée, les espaces et les parcelles enchevêtrés témoignant aujourd’hui encore de ces constantes modifications. En 2018, la partie alors inoccupée de l’édifice est acquise par un architecte résident lui-même dans la ville. En sauvant la Baderhaus et grâce à son engagement, il lui assure un avenir durable.

En dépit de la densité des constructions dans la vieille ville, la petite maison dispose d’un espace extérieur accueillant côté ville, d’où l’on peut observer toute l’Hintergasse et l’animation autour de la fontaine.

Neunkirch est une petite ville au charme médiéval, classée site d’importance régionale. Elle fait partie du Parc naturel régional Schaffhouse, qui comprend les régions aux paysages caractéristiques que sont les Randen, les Südranden, le Hochrhein, le Klettgau et le Reiat. Les sites de loisirs accessibles à pied ou à vélo y sont nombreux.

Informations sur la maison de vacances :

Personnes : 4 (et 1 enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres : 2 chambres avec 2 lits simples (90x200) chacune
Saison : toute l’année
Animaux: autorisés

POUR TOUTE QUESTION
Nancy Wolf, Marketing et communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse

25. juillet 2024

Autres communiqués de presse

Plus communiqués de presse