Aidez-nous à préserver judicieusement la culture du bâti unique de la Suisse.
En Suisse, les monuments les plus divers se côtoient sur un espace restreint : fermes traditionnelles, maisons bourgeoises, témoins de l’industrialisation et des débuts du tourisme, ainsi qu’exemples uniques d’architecture moderne. Les monuments historiques sont des éléments importants des sites et des paysages intacts, ils conservent l'histoire et se situent dans une époque qui évolue de plus en plus rapidement. Leur préservation nécessite donc des formes d'utilisation durables.
Depuis 2005, la fondation Vacances au cœur du patrimoine sauve de la démolition, de la ruine et de l’inoccupation des maisons de grande valeur historique et architecturale dans toute la Suisse, les restaure en douceur et leur donne un avenir animé en tant qu’objets de vacances. Le projet permet une utilisation économiquement viable et moderne des bâtiments historiques tout en faisant vivre la culture du bâti. En effet, outre la conservation des objets, la médiation et la sensibilisation aux thèmes de la culture architecturale sont au premier plan.
Les sauvetages sont financés par des dons, des legs et des héritages. Pour savoir comment vous pouvez nous soutenir, cliquez ici.
Premiers pas
La Huberhaus à Bellwald (VS) est une construction alpine traditionnelle en tricot datant du 16e siècle. Les vieilles poutres, le poêle en pierre ollaire dans la salle de séjour et les planchers grinçants confèrent à cette ancienne maison en bois un charme authentique.
La Huberhaus est le premier monument historique que la fondation a pu sauver de la ruine. En 2006, elle a pu acquérir la maison walser délabrée et l'ouvrir comme maison de vacances après deux ans de collecte de fonds et de restauration. Grâce à l'engagement de la fondation, un témoin important de l'époque a pu être conservé et l'image du lieu préservée. Depuis 2008, jusqu'à quatre vacanciers peuvent y découvrir le patrimoine architectural valaisan.
Dans cette interview vidéo, l'architecte responsable de la restauration vous fait visiter la maison.
Témoin grison
La Türalihusune maison bourgeoise baroque avec une tour d’escalier caractéristique, se trouve au cœur du centre historique du village de montagne de Valendas, dans les Grisons. L'édifice profane d'origine, datant de 1485, a été agrandi au cours des siècles en plusieurs phases de construction, surélevé et complété par la tour d'escalier (Türali) qui lui a donné son nom, avant de prendre son aspect actuel au 17e siècle.
Das Türalihus ist das zweite Baudenkmal, das die Stiftung vor dem Verfall retten konnte. Über 60 Jahre lang stand das repräsentative barocke Bürgerhaus am Dorfplatz leer und drohte zu verfallen. Im Jahr 2007 konnte es im Rahmen einer umfassenden Dorfrevitalisierung von der Stiftung übernommen werden. Mehr als sieben Jahre dauerten es, Spenden zu sammeln und das herrschaftliche Baudenkmal zu sanieren. Seit 2014 können hier bis zu 11 Feriengäste in zwei Ferienwohnungen die einzigartige Bündner Baukultur erleben.
Vous pouvez visionner une interview vidéo de l'architecte responsable de la rénovation ici .
Monuments récemment restaurés
Ces dernières années, les monuments suivants ont été restaurés par la fondation : Le Taunerhaus à Vinelz (BE), la Maison Heidi à Souboz (BE), la Kaplanei à Ernen (VS) et la Ca‘ di Biúi à Moghegno (TI).
Taunerhaus
Après une longue période d'inoccupation, la famille propriétaire a vendu à la fondation, pour un prix symbolique, cette petite ferme au bord du lac de Bienne, typique du village et dotée d'un toit en ardoises typique de la région. Après plus de cinq ans de recherche de financement et de remise en état, la Taunerhaus a ouvert ses portes aux premiers vacanciers à l'automne 2020.
En savoir plus sur la remise en état en interview vidéo avec l'architecte responsable de la rénovation.
Maison Heidi
La Maison Heidi est située en bordure du village de Souboz, entourée de prairies, de vergers et de forêts. En 2017, la fondation a pu reprendre cette ferme jurassienne historique en droit de superficie à la famille propriétaire. Après plus de quatre ans de recherche de financement et de remise en état, la ferme typique de la région avec sa cuisine fumée caractéristique a pu accueillir ses premiers vacanciers en avril 2022.
Une interview vidéo de l'architecte responsable de la rénovation vous pouvez voir ici.
Kaplanei
Dans le village historique d'Ernen, dans la vallée de Conches en Valais, se trouve l'aumônerie à 1200 mètres d'altitude. Elle a été construite en 1776 et a servi de maison d'habitation à l'aumônier du village jusqu'en 1952. Aujourd'hui, elle séduit en tant que maison de pierre distinguée avec une chapelle domestique et des lambris baroques. La maison a été reprise par la paroisse en droit de superficie et, après cinq ans de préparation du projet et de remise en état, elle ouvrira ses portes comme maison de vacances en juillet 2023.
Une interview de l'architecte responsable de la rénovation voir ici.
Ca‘ di Biúi
La maison de vacances la plus récente de la fondation se trouve dans le centre historique de Moghegno, un village tessinois typique de la vallée de la Maggia, avec ses maisons à arcades caractéristiques du lieu. La maison d'habitation de la fin du 18e siècle, qui avait besoin d'être rénovée, a pu être acquise grâce au soutien d'un donateur privé et remise en état avec amour par la fondation pendant deux ans. En avril 2024, les premiers vacanciers ont pu découvrir de près l'histoire fascinante de cette maison en pierre.
Participer maintenant et sauver un monument
Au total, la fondation a pu sauver 11 maisons de grande valeur architecturale depuis sa création, préservant ainsi des sites et la culture architecturale variée et chargée d'histoire de la Suisse. La location des monuments historiques permet leur conservation à long terme et couvre une grande partie des frais courants.
Le monument actuel en cours de construction est le Casa Pensch à Capriasca (TI). Découvrez ici plus sur l'histoire ainsi que sur l'état actuel du financement et du projet.
La Casa Pensch, une maison construite sur des fondations datant des 12e et 13e siècles, témoigne de l'amélioration de la desserte du Tessin grâce au tunnel routier du Gothard, achevé en 1980. Pendant un demi-siècle, elle a servi de maison de vacances au couple Pensch. Après une restauration minutieuse, elle sera ouverte au public et racontera l'histoire de la région. Des dons sont actuellement recherchés pour la remise en état.
Avec un don vous nous aidez à donner un avenir vivant à ce monument et à le préserver pour les générations futures. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement sur vos possibilités de soutien au +41 (0)44 252 28 72 ou info@fib.ch.
La fondation Vacances au cœur du patrimoine porte le label de qualité Zewo. Il certifie que votre don arrive au bon endroit et fait du bien de manière efficace. Tous les dons peuvent être déduits des impôts.