Maison Heidi – Erstes Baudenkmal im Berner Jura eröffnet – Stiftung Ferien im Baudenkmal

Ouverture d’une première maison historique dans le Jura bernois

Réservable à partir de Pâques pour jusqu'à quatre personnes

La Maison Heidi à Souboz (BE), construite en 1684, est une ferme typique de l’architecture rurale jurassienne, avec sa cuisine voûtée caractéristique. l’ouverture de la Maison Heidi en tant que maison de vacances a été fêtée le 9 avril 2022. Jusqu’à quatre hôtes peuvent désormais vivre le patrimoine bâti du Jura bernois de l’intérieur.

La Maison Heidi, construite en 1684, jouit d’une situation idyllique à l'extrémité du village de Souboz. Elle offre une vue incomparable sur les prairies et les forêts. L'endroit est très calme et proche de la nature. La maison comprend un corps d’exploitation en bois et une partie d'habitation, plus petite, en pierre. Elle n'a pas été occupée pendant des décennies. Cela se remarque à sa structure intérieure d’origine. La remise en état des espaces intérieurs a été réalisée avec retenue et s'est concentrée sur la conservation de la substance existante.

La grande cuisine voûtée, où se déroulait la vie de famille, est un élément caractéristique de la Maison Heidi. Ces cuisines sont considérées comme le fleuron de l‘architecture rurale jurassienne, tout particulièrement dans le Jura bernois, et sont de préférence construites en pierre calcaire. Elles attirent l‘attention par leur construction massive et leur volume. Les parois noircies par la suie ont été maintenues en l’état lors de la restauration.

Le séjour est accessible par la cuisine. Appelé la «Belle Chambre», il témoigne de la vie simple des familles d’agriculteurs à l’époque. Au-dessus du poêle en faïence, on accède par une trappe à la chambre à coucher, qui était partagée par toute la famille. Une autre chambre à coucher a été ajoutée plus tard, probablement au XVIIIe siècle . La Maison Heidi dispose aujourd’hui de deux chambres doubles, d’un séjour et d’une cuisine à vivre. Pour garantir un confort moderne, l’équipement des sanitaires et de la cuisine est contemporain et un nouveau chauffage a été installé. La sobriété de l’aménagement – meubles au design contemporain fabriqués par des manufactures suisses – traduit la langue de l’architecture historique dans celle de la modernité.

La ferme jurassienne était une propriété familiale depuis des générations. Elle a été cédée en 2017 à la fondation Vacances au cœur du patrimoine sous forme de droit de superficie. La maison porte le nom de la propriétaire décédée, qui s’appelait Heidi. La ferme a été restaurée en étroite collaboration avec le Service cantonal bernois des monuments historiques. Le financement de la remise en état a pu être assuré en grande partie grâce à un partenariat avec l'Aide suisse à la montagne.

Images
Les photos jointes ne peuvent être utilisés qu’en relation avec la fondation Vacances au cœur du patrimoine, avec la mention du photographe Gataric Fotografie
Pour toutes questions
Nancy Wolf, Marketing Communication
T 044 252 28 72, info@fib.ch

8. avril 2022

Autres communiqués de presse

Plus communiqués de presse