Das Baudenkmal «Les Platanes» öffnet seine Türen - Stiftung Ferien im Baudenkmal

L’édifice « Les Platanes » ouvert au public

Vue imprenable sur le Léman

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (JEP) le 7 et 8 septembre 2024, la fondation Vacances au cœur du Patrimoine invite le public à découvrir Les Platanes à Veytaux (VD), une demeure historique témoin de la Belle Époque, restaurée et inscrite à l’inventaire des Monuments et sites vaudois. Spécialement ouverte aux visiteurs pour l’occasion, cette maison témoigne de l’essor touristique de la région au XIXe siècle, trouvant ainsi un écho particulier avec le thème 2024 des JEP « Réseaux ».

Un trésor témoin de la Belle Époque à découvrir
Située à Veytaux, la maison des Platanes illustre l’évolution remarquable de la Riviera vaudoise au cours du XIXe siècle, marquée par l’ouverture de la ligne ferroviaire du Simplon vers 1870 et un essor touristique fulgurant qui transforme son économie. Construite en 1837 comme logement familial, la demeure fonctionne aussi comme pensionnat à la Belle Époque, puis accueille au cours du XXe siècle de nombreux hôtes pour de brefs ou longs séjours. En 2023, un des appartements est transformé en logement de vacances en collaboration avec la fondation Vacances au cœur du Patrimoine. À ce jour, il est le premier et le seul objet de la fondation sur sol vaudois, offrant aux curieux la possibilité de vivre une immersion unique dans ce lieu chargé d’histoire. Dès 13h le 7 septembre et 9h le 8 septembre 2024 lors des Journées européennes du patrimoine, le public est donc invité à découvrir les remarquables caractéristiques de cet édifice à travers des visites libres de l’appartement, en présence de l’architecte de sa dernière restauration. Les visiteuses et les visiteurs pourront notamment apprécier les parquets en bois massifs, les cheminées en marbre du Chablais, la vue imprenable sur le Château de Chillon et le Léman, mais également le jardin historique.

Reconnaissance et protection
À la suite des rénovations entreprises pour l‘aménagement de l’appartement de vacances, Les Platanes ont été inscrits à l‘inventaire des Monuments et sites vaudois en note 2. La maison et son jardin sont ainsi inventoriés en tant que Monument d‘intérêt régional et comme Site d‘intérêt prépondérant. Par ailleurs, le jardin historique est recensé au Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS). Il se compose d’un verger, d’un potager, de diverses aires d’agrément sur une surface de 1500 m2, ainsi que d’un pavillon en bois. Ces reconnaissances officielles constituent une protection supplémentaire pour le bâtiment, mais aussi une marque de soutien pour la collaboration engagée entre les propriétaires et la fondation. Normalement accessible uniquement à la location de vacances, il ouvrira spécialement ses portes pour permettre à tout un chacun de profiter de son histoire captivante, de ses détails architecturaux uniques et de son atmosphère Belle Époque préservée.

Le cœur d’un réseau
Le thème des « Réseaux » des Journées européennes du patrimoine 2024 résonne particulièrement avec Les Platanes et son évolution, cette dernière s’intégrant pleinement dans le réseau de tourisme naissant de la Riviera vaudoise, et témoignant de cette tradition propre à la région. La fondation Vacances au cœur du Patrimoine s’inscrit dans cette même dynamique en s’engageant dans toute la Suisse pour la préservation de bâtiments historiques d’intérêt. Après une restauration délicate, ceux-ci sont ouverts au public comme logement de vacances, contribuant de manière tangible à la sensibilisation pour la culture du bâti. En créant un réseau d’objets historiques représentatifs de différentes époques et cultures en Suisse, la fondation rassemble les passionnés du patrimoine autour de sites emblématiques.

POUR TOUTE QUESTION
Nancy Wolf, Marketing et communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse

27. août 2024

Autres communiqués de presse

Plus communiqués de presse