Die Immobilienplattform für Baudenkmäler offiziell lanciert – Stiftung Ferien im Baudenkmal

La plateforme des bâtiments historiques fait peau neuve

La plateforme des bâtiments historiques fait peau neuve

La fondation Vacances au coeur du patrimoine et Patrimoine suisse ont lancé il y a neuf mois le projet «Marché Patrimoine – La plateforme des bâtiments historiques» afin de recueillir de premières expériences au cours d’une phase participative. Depuis la fin mai, ce marché en ligne dispose d’un nouveau site mieux adapté aux besoins, qui permet à un vaste public d’agir directement pour préserver des propriétés menacées.

Cette nouvelle plateforme immobilière propose des édifices historiques à une clientèle intéressée par la culture du bâti. Ces objets pourront être ainsi utilisés de manière respectueuse et préservés à long terme en tant qu’éléments importants et identitaires de l’histoire régionale et du paysage construit.

Patrimoine suisse et la fondation Vacances au coeur du patrimoine, qui sont à l’origine de la plateforme, oeuvrent en faveur de la diversité de la culture du bâti en Suisse. En tant que principale organisation sans but lucratif dans ce domaine, Patrimoine suisse agit via les relations publiques et à travers son engagement politique. De son côté, la fondation donne à des maisons historiques un avenir qui a du sens en les louant comme logements de vacances. Elle contribue ainsi grandement à la sensibilisation à la culture du bâti ainsi qu’à sa médiation.

Les porteurs de projet
Malgré leurs efforts, d’innombrables édifices anciens sont à l’abandon ou en mal de nouveaux acquéreurs. «Marché Patrimoine» permet de mobiliser un cercle plus large. En facilitant la recherche de maisons historiques et la mise en relation entre acheteurs et vendeurs, la plateforme encourage la participation active à la sauvegarde du patrimoine bâti. Figurant parmi les onze concepts retenus dans le cadre d’un concours organisé à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, Marché patrimoine a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’OFC.

Premières constatations
Produit de niche sans concurrence directe, «Marché Patrimoine» a rencontré un large écho au cours des neuf derniers mois, en particulier au sein des milieux de la protection du patrimoine, de la culture du bâti et de l’architecture. Mais la demande montre aussi que la plateforme a soulevé de l’intérêt auprès de cercles sans affinités particulières avec le patrimoine construit. Depuis le lancement en septembre 2020, 39 édifices historiques ont été proposés à la vente et 15 ont trouvé preneur.

PDF
Italien
Bilder und Logo
POUR TOUTES QUESTIONS
Nancy Wolf, Marketing Communication
T 044 252 28 72, info@marchepatrimoine.ch

23. juin 2021

Autres communiqués de presse

Plus communiqués de presse