L’opulente Fabrikantenhaus s’élève sur les hauteurs du pittoresque village de Schwellbrunn (AR). Cette maison bourgeoise témoigne d'une époque florissante pour l’activité textile en Suisse orientale. Dès cette semaine, jusqu’à neuf personnes peuvent y découvrir une culture du bâti unique au canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures.
Le village de Schwellbrunn n’est pas uniquement connu pour son charme historique mais aussi pour sa culture et ses traditions séculaires: sa foire au bétail voit les paysans de la région vêtus de leur costume appenzellois présenter leurs plus belles bêtes. Celles-ci sont parées de riches harnachements garnis de grelots. Le «Zäuerlen» (yodel) ou encore les «Silvesterkläusen» en sont d'autres exemples.
L’habitat dispersé dans le paysage typique de collines du pays appenzellois et les fermes cossues témoignent du passé agricole de la région. L’industrie du textile de la Suisse orientale, à la renommée internationale, a aussi laissé son empreinte avec ses fabriques et les maisons bourgeoises des propriétaires industriels. Jusqu’au XIXe siècle, Appenzell a exporté des textiles dans le monde entier, tissés et brodés d’abord à domicile, puis dans des manufactures établies au fil de l’eau.
Les maisons bourgeoises présentent des caractéristiques proches de celles des fermes. L’expression appenzelloise de l’historicisme puise son inspiration dans les styles baroque et classique. Elle est marquée encore aujourd’hui par des bandes de fenêtres typiques et des volets battants.
Construite en madriers au XVIIIe siècle, dans le style classique de ces demeures, la Fabrikanthaus est devenue au fil du temps une maison appenzelloise cossue. Elle est pratiquement restée dans son état d’origine durant des siècles et offre une vue magnifique sur le Säntis et l’Alpstein voire, selon la météo, jusqu’au lac de Constance.
En 2020, la maison a été mise en vente. Un habitant du lieu, amoureux des édifices historiques, a vu dans la préservation de ce bâtiment un grand potentiel pour le village. À son initiative, la fondation Fabrikantenhaus Schwellbrunn a été créée pour acheter la maison. La rénovation douce des années 2023-2024 a fait appel à des techniques artisanales traditionnelles. Aujourd’hui, l'édifice est inscrit à l’inventaire cantonal comme objet individuel et est reconnu pour sa grande importance historique.
Dès septembre 2024, les deux étages supérieurs sont mis en location par l’intermédiaire de la fondation Vacances au cœur du Patrimoine. Le rez-de-chaussée, pouvant accueillir 50 personnes, est dédié à l’art, à la culture et aux rencontres. Le parc historique autour de la Fabrikantenhaus invite à la détente.
Informations sur la maison de vacances :
Personnes: 9 (plus un enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres: 2 chambres doubles, 2 chambres simples, 1 chambre à 2 lits, 1 espace de travail avec lit simple
Saison : toute l’année
Animaux: autorisés