De maison vigneronne à édifice historique

De maison vigneronne à édifice historique

La plus ancienne ferme du Liechtenstein retrouve une nouvelle vie

Dans le cœur historique du village de Vaduz se dresse la plus ancienne ferme datée du Liechtenstein, la Hofstätte Hintergasse. Elle témoigne de manière saisissante de l'histoire paysanne, de la viticulture et de la culture du bâti depuis le XVe siècle. Restaurée avec le plus grand soin, elle retrouve dès cette semaine une nouvelle vie grâce à un usage culturel et touristique.

La capitale liechtensteinoise de Vaduz recèle quelques joyaux architecturaux et culturels. Parmi eux figure la Hofstätte Hintergasse 35/37, une maison de la fin du Moyen Âge avec quelques dépendances agricoles, qui compte parmi les plus anciens édifices conservés de la Principauté. Érigée en 1494 comme maison vigneronne à deux niveaux, dotée de caves à vin, elle offre un aperçu approfondi de plus de cinq siècles d'histoire de l'habitat et de la construction.

La Hofstätte fut plusieurs fois agrandie et transformée au fil des siècles, notamment en 1697 avec l'ajout d'une grange et une subdivision en deux unités d'habitation. La grange actuelle date de 1890. L'ensemble se caractérise par les liens étroits entre usage résidentiel, travail agricole et techniques de construction régionales.

L'organisation des espaces, avec sa répartition typique en trois parties soit cuisine, salon et chambres, est en grande partie conservée dans son état d'origine et fut soigneusement complétée lors de la dernière rénovation selon des techniques traditionnelles et à l'aide de matériaux régionaux.

Voyage architectural du Moyen Âge à nos jours

Du point de vue de la culture du bâti, la Hofstätte séduit par son remarquable état de conservation historique: le plan rectangulaire, le toit en bâtière peu incliné recouvert de bardeaux, ainsi que les caves à vin voûtées en berceau témoignent de l'art de construire de la fin du Moyen Âge. La construction initiale en poteaux et madriers fut progressivement remplacée par de la maçonnerie massive. Des détails historiques comme l’entrée en arc surbaissé, la niche de fenêtre en arc surbaissé ainsi que les ouvertures d'aération et les fentes laissant passer la lumière rendent l'histoire architecturale visible et tangible.

Il est particulièrement remarquable que l'édifice ait été habité en permanence jusqu'en 2003. Seul un incendie dans la maison n° 37 mit fin à cette continuité. La commune de Vaduz fit alors l'acquisition de l'ensemble, lança un concours d'architecture et réalisa avec le bureau d'architectes Beat Burgmaier une rénovation respectueuse du patrimoine. Entre 2022 et 2025, la substance historique du bâtiment fut soigneusement mise au jour et restaurée.

Un lieu d'accueil, de culture et de viticulture

Heute beherbergt die Hofstätte zwei stilvoll restaurierte Ferienwohnungen, die über die Stiftung Ferien im Baudenkmal vermietet werden. Der Weinkeller wird von der Winzergenossenschaft Vaduz genutzt und in der ehemaligen Scheune, dem sogenannten „Stallend”, finden kulturelle Veranstaltungen statt. Der Garten wurde mit Weinreben bepflanzt und mit einer grossen Laube ausgestattet, wodurch er wieder an den ursprünglichen Weinbaucharakter der Hofstätte erinnert.

Avec la Hofstätte Hintergasse 35/37, la commune de Vaduz a redonné vie à un édifice historique unique, un lieu où l'histoire et la culture du bâti ne sont pas seulement préservées, mais peuvent aussi être vécues.

Dès cette semaine, les deux appartements de vacances, qui offrent chacun de la place pour trois personnes, peuvent être loués par l'intermédiaire de la fondation Vacances au cœur du Patrimoine.


Informations pour chaque appartement de vacances:

Personnes: 2 à 3 personnes (plus un enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres: 1 chambre double, 1 canapé-lit
Saison : d’avril à octobre
Animaux : non autorisés


En cas d'intérêt, il est possible d'obtenir des nuitées gratuites dans les logements historiques pour la réalisation de reportages et d'articles.


À propos de la fondation Vacances au cœur du Patrimoine

Depuis 2005, la fondation Vacances au cœur du Patrimoine s’engage pour la préservation d’édifices historiques en Suisse. Grâce à des restaurations douces, elle redonne vie à des bâtiments menacés en les transformant en logements de vacances. Elle promeut ainsi un tourisme durable qui valorise la culture du bâti, rend l’histoire locale accessible et dynamise les régions périphériques. Fondation d’utilité publique, elle se finance principalement par des dons.

POUR TOUTE QUESTION
Nancy Wolf, Marketing et communication
T 044 252 28 72, nancy.wolf@fib.ch
Communiqué de presse
Images
Images disponibles sur demande.

17. juin 2025

Autres communiqués de presse

Plus communiqués de presse