Construite en 1626, la Chatzerütihof est bâtie en madriers assemblés. Rénovée en douceur, elle a l’apparence d’une maison à colombages. Son jardin baroque, cultivé de génération en génération, est très bien conservé.
Disponibilité
Description et histoire
- La Chatzerütihof avant sa restauration en 2012.
La Chatzerütihof reflète parfaitement l’histoire de la Thurgovie. D’abord agricole avec des jardins à vocation autarcique, la région a connu le développement progressif de l’industrie textile. A Hefenhofen, où se trouve la Chatzerütihof, comme ailleurs, l’agriculture et la production fruitière dominaient. Le textile assurait cependant un revenu accessoire assez lucratif pour qu’au début du XIXe siècle, on trouve dans presque chaque maison un métier à tisser, ou au moins un rouet. A la Chatzerütihof, une machine à tricoter a été utilisée entre 1831 et 1911, quand bien même l’exploitation des arbres fruitiers restait importante.
Wie auf dem Türsturz heute noch zu lesen ist, wurde der Chatzerütihof im Jahr 1626 anstelle einer älteren Hofstatt erbaut. Das Dreier-Ensemble, bestehend aus der Tenne, der Remise und dem Wohnhaus, befindet sich in einer ländlichen, gut besonnten Lage. Der einzigartige barocke und denkmalgeschützte Bauerngarten wurde über Generationen hin gut gepflegt und ist bis heute in einem sehr guten Zustand. Feriengäste können sich im Garten bedienen und die saisonal wachsenden Kräuter und Gemüse zum Kochen verwenden.
Sans l’engagement des propriétaires actuels, la Chatzerütihof aurait été démolie, compte tenu de son état de désolation. En étroite collaboration avec le Service des monuments historiques, ils ont restauré cette ferme en 2012, en se concentrant sur le respect du bâti historique, et là où il le fallait, en le rétablissant.
Ainsi, l’ancienne structure avec ses façades en madriers assemblés a pu être préservée. Le vieux poêle en grès, installé en 1760, est à nouveau fonctionnel. Certains détails sont révélateurs de la longue histoire de cette maison. C’est le cas du «Bannzäpfli», un sachet que l’on suspendait autrefois au-dessus de la fenêtre nord de la cuisine et que l’on remplissait de toutes sortes de choses afin de tenir le mal à distance.
La Chatzerütihof est en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.
Particularités architecturales
La Chatzerütihof est un bâtiment agricole multi-usages d’un seul tenant. La partie ouest de la construction de 1626, qui fut détruite en 1760, était une étable très basse, sur laquelle étaient aménagées deux pièces habitables. Côté nord, un auvent de 2,50 mètres a été installé en 1626 déjà sur le battoir, la remise et en partie sur la maison d’habitation.
Cet abri permettait d’exécuter différents travaux agricoles et jouait un rôle important. L’appartement de vacances se situe dans la partie bâtie selon la technique des madriers encastrés dont la structure est quasiment d’origine. Au sud, la nouvelle construction de 1760 a remplacé la façade en planches par des colombages visibles aujourd’hui encore.
Sur la façade sud, le mur en madriers a été remplacé par le colombage encore visible aujourd’hui lors de la nouvelle construction de 1760. Vous trouverez des informations détaillées sur l’histoire de la construction des différentes pièces sur le site Web des propriétaires de la maison.
Informations sur la maison de vacances
- Plan du rez-de-chaussée
- Plan de l’étage
- Plan de l’étage sous les combles
La Chatzerütihof, situées dans un jardin clôturé par une haie, appartient au petit hameau du même nom, à cinq kilomètres du lac de Constance. Ce logement confortable qui se déploie sur trois étages convient pour six personnes.
La cuisine et la salle de bains correspondent aux attentes d’aujourd’hui. Depuis la galerie, on parvient au sauna, qui est à la disposition des occupants de l’appartement de vacances. A côté de la maison, une grange rénovée peut être louée pour des évènements.
La Chatzerütihof est un bâtiment historique, un monument. Comme l’aménagement intérieur ancien a été largement conservé, la maison présente certaines embûches. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur les sols usés et les seuils élevés qui peuvent constituer une source de danger.
Personnes : 6 (et un enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres à coucher : 1 chambre double, 1 chambre à quatre lits, 1 canapé-lit dans le salon et la salle à manger, lit bébé et chaise sur demande.
Saison : toute l’année
Brefs séjours : keine Kurzaufenthalte möglich
Altitude : 450 mètres
Animaux : autorisés, sur demande
Transports publics : train jusqu’à Amriswil, puis car postal 944 jusqu’à Brüschwil, Hefenhofen (à 5 minutes à pied de la maison)
Stationnement : la maison dispose d’une place de parc privée, non couverte. L’accès à la maison est garanti.
Espaces extérieurs : Der barocke Garten ist als Denkmal dokumentiert und steht den Feriengästen zur Verfügung, die sich am Gemüse, am Obst und an den Kräutern, welche die Besitzer selbst anbauen, bedienen können. Neben der Wohnstube befindet sich ein direkt zugänglicher Gartensitzplatz mit einem Tisch, Sitzmöglichkeiten und Liegestühlen. Über das Obergeschoss erreicht man eine gedeckte Laube mit viel Morgensonne. Ein Swimmingpool steht den Gästen zur Mitbenutzung zur Verfügung.
Wi-Fi : disponible
Chauffage : L’ensemble de la maison est chauffé par un système de chauffage par le sol et les murs.
Poêle / cheminée: Cuisinière à bois et cuisinière historique dans la cuisine. Le bois est disponible.
Cuisine : machine à café à capsules Martello, lave-vaisselle et set à fondue à disposition.
Salle de bain : 1
Lave-linge: sur demande
Particularités : les occupants du logement de vacances peuvent profiter du sauna situé à côté de la galerie couverte, et cela en accord avec les propriétaires qui l’utilisent aussi. Les escaliers sont très raides et sans main courante. Les sols, en bois et en pierre, sont par endroits irréguliers. Nous recommandons d’emporter de bonnes chaussures d’intérieur. Dans la grange qui se trouve à côté de la maison, il est possible d’organiser des fêtes, sur demande.
Situation géographique
Situation géographique
La commune d’Hefenhofen, dans le canton de Thurgovie, s’étend d’Amriswil à Romanshorn. Elle se situe à trois kilomètres du lac de Constance. Dans un environnement tranquille, pas du tout urbanisé, Chatzerüti est l’un des onze hameaux qui composent Hefenhofen. De la maison, la vue est belle sur la cuvette en direction d’Amriswil et plus loin sur les douces collines du Fürstenland et sur le massif de l’Alpstein, dont le Säntis est le point culminant.
Histoire
La première mention d’Hefenhofen (Hebinhova), en 817, est due à l’empereur Louis le Pieux installé à Aix-la-Chapelle. Au XIXe siècle dominaient l’agriculture et la production fruitière, mais le village comportait également une usine de tissage. Vers la fin du siècle, il est passé à l’élevage et à l’économie laitière. A la Chatzerütihof, une machine à tricoter a été utilisée entre 1831 et 1911, même si l’arboriculture restait une activité importante. A côté d’une entreprise de construction fondée en 1877, qui est aujourd’hui encore le plus gros employeur de la commune, d’autres entreprises artisanales se sont établies à Hefenhofen après 1950.
Loisirs
Hefenhofen convient parfaitement pour les balades et les tours à vélo dans un paysage de douces collines et de forêts de chênes, mais aussi pour se détendre dans les endroits discrets ou les petites auberges. La proximité du lac invite à la baignade. Les pommiers façonnent le paysage en toutes saisons. Dans les points de vente des fermes, les paysans proposent jus, pommes séchées et autres spécialités de leur production.