La maison en pierre érigée au XVIe siècle au cœur du village de Réchy arbore en façade des décorations typiques de la région. Élément caractéristique de cette construction: un escalier en colimaçon conduit du sous-sol au toit.
Disponibilité
Description et histoire
Le château de Réchy est une résidence seigneuriale dont la partie est remonte pour l’essentiel au début du XVIe siècle, alors que le quart supérieur, au nord-ouest, date de 1831, comme l’atteste l’inscription sur la façade. Longtemps appelé «château des Comtes d’Anniviers», il n’a pourtant jamais eu de comte pour occupant. Il se peut qu’il ait appartenu à l’une des nombreuses familles qui se sont partagé les droits féodaux sur le val d’Anniviers après les seigneurs de Rarogne
L’hypothèse la plus vraisemblable veut que le bâtiment ait été appelé ainsi en raison de sa taille imposante et de son allure aristocratique. Selon la tradition orale, il hébergeait les nobles familles locales qui rendaient visite à l’évêque de Sion. La longue histoire de cette demeure nourrit toutes sortes de spéculations. Mais on peine à imaginer que cette superbe demeure ait failli disparaître. En 1986 déjà, la commune de Chalais voulait la faire démolir, car elle se trouvait dans un état déplorable.
Une âpre bataille a suivi, qui s’est poursuivie jusqu’au printemps 2001, lorsque le château de Réchy a été inscrit sur la liste des bâtiments à démolir sur instruction de la commune. Mais grâce à la ténacité de quelques personnes qui ont fondé l’association des Amis du château de Réchy en octobre 2001, cette demeure a pu être sauvée. L’association l’a achetée pour un franc symbolique et l’a rénovée avec grand soin, en coordination avec le Service des monuments historiques du canton du Valais, durant neuf ans, jusqu’à son inauguration le 10 novembre 2010 dans ses nouveaux atours.
Le château de Réchy appartient à l’association des Amis du château de Réchy. Il est loué via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.
- Le château de Réchy en 2001, avant sa remise en état.
- Un graffiti gravé a été préservé, pour rappeler l’époque où le château se délabrait et était occupé par des inconnus. Des reproductions sont visibles également dans la salle de bains et dans la cuisine.
Particularités architecturales
Les premières fondations du château de Réchy remontent au XVIe siècle. Mais divers détails font penser qu’il devait s’agir au départ de deux constructions voisines, bien plus anciennes. Vers la fin du XVIIIe siècle, le bâtiment a été en grande partie reconstruit. Il en va ainsi de la petite tour au sud, avec son escalier en colimaçon. Le premier étage a été légèrement modifié lors de travaux intervenus à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe si l’on en juge par la forme des fenêtres. Le quart supérieur au nord-ouest a été ajouté au XIXe siècle
La façade crépie avec ses éléments rectangulaires peints, qui rappellent des blocs de pierre, et la partie supérieure en bois sombre, décorée par des inscriptions, est caractéristique de nombreux bâtiments anciens du Valais central. La cuisine, au sous-sol, se trouve dans le carnotzet – caveau voûté ou cellier dans lequel on entreposait et dégustait le vin, et lieu traditionnel de rencontre, avant que les maisons n’aient de salon. Aujourd’hui encore, de nombreuses maisons valaisannes disposent d’une telle pièce à la décoration rustique.
L’escalier en colimaçon, qui grimpe du sous-sol jusqu’au toit, est en quelque sorte la colonne vertébrale du château de Réchy. Ses marches en pierre sont de hauteurs différentes: plus on monte, plus elles sont rapprochées. Presque toutes les chambres se trouvent à des demi-niveaux différents. On y accède par cet escalier.
- L’escalier en colimaçon s’étend de la cave au dernier étage comme la colonne vertébrale de la maison.
Informations sur la maison de vacances
- Plan du rez-de-chaussée
- Plan du 1er étage
Le Château de Réchy offre un espace généreux pour six personnes et est équipé d’une cuisine et d’installations sanitaires modernes. Il dispose d’une chambre à coucher spacieuse, de deux petites chambres, ainsi que d’un salon lumineux.
L’escalier en colimaçon donne accès à la cuisine, au séjour, à la salle de bains et aux chambres à coucher qui se trouvent à des demi-étages séparés.
Le Château de Réchy est un bâtiment historique, un monument. Comme l’aménagement intérieur ancien a été largement conservé, la maison présente certaines embûches. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur les sols usés au fil des siècles et les seuils élevés qui peuvent constituer une source de danger.
Personnes : 4 à 6 (et un enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres à coucher : 1 chambre double avec canapé-lit pour deux personnes supplémentaires, 2 chambres simples, lit bébé et chaise haute sur demande.
Saison : toute l’année
Brefs séjours : Hors saison (min. 3 nuits)
Altitude : 557 mètres
Animaux : autorisés, sur demande
Transports publics : depuis Lausanne avec le train en direction de Brigue jusqu’à Sierre, puis avec le bus 411 en direction de la gare de Sion jusqu’à Réchy centre (4e arrêt), ou avec le bus 441 en direction de Vercorin jusqu’à Réchy village (10e arrêt). L’arrêt de bus est à 20 mètres du château de Réchy.
Stationnement : deux places de parking privées.
Espaces extérieurs : le château dispose d’un balcon orienté au sud. Du même côté se trouve une terrasse aménagée, avec une table des chaises.
Wi-Fi : disponible
Chauffage : Chauffage central dans toute la maison.
Poêle / cheminée: aucun
Cuisine : Machine à café Delonghi, set à fondue et raclette disponible. Lave-vaisselle disponible.
Salle de bain : 1
Lave-linge: pas disponible
Particularités : La cuisine dispose d’un accès direct au jardin. Toutes les pièces sont réparties sur différents demi-étages, reliées par un escalier en colimaçon. Les sols, en bois et en pierre, rendent l'usage de chaussons confortables recommandé.
Situation
Situation géographique
Réchy est un petit village appartenant à la commune valaisanne de Chalais. Il se situe sur le côté gauche de la plaine du Rhône. Il est entouré de nombreux sites de sports d’hiver, telles que Vercorin, val d’Anniviers, val d’Hérens et Crans-Montana. Le village se trouve à l’entrée du vallon de Réchy, qui est aujourd’hui une réserve naturelle. Ce versant de la vallée est inscrit à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels depuis 1998. Ce vallon sauvage et retiré, traversé par le torrent La Rèche est connu pour ses sites marécageux et ses lacs de montagne.
Histoire
Les villages de Chalais et de Vercorin, qui étaient autrefois des communes séparées, ont fusionné sur le plan administratif en 1564 par la signature d’un traité de réunification. Depuis lors, les deux localités appartiennent à la commune de Chalais – comme le village de Réchy. Les habitants de ces villages ont toujours été des paysans de montagne, cultivant la vigne en plaine et pratiquant l’agriculture et l’élevage en montagne. Dès le milieu du XXe siècle, la région s’est ouverte au commerce et au tourisme, à la faveur de la création de nouvelles voies de communication.
Loisirs
Le vallon de Réchy, au sud de Sierre, est resté authentique. Son paysage intact, ses ruisseaux au cours naturel, ses petits lacs alpins et ses bas-marais font de cette réserve une destination qui vaut le détour. La Rèche serpente dans le vallon, dont la partie supérieure ne comporte aucune route: les conditions sont réunies pour randonner en toute tranquillité et observer les animaux. Divers domaines skiables sont à proximité – Crans-Montana, Vercorin, Saint-Luc, etc. Nous recommandons de participer à une visite guidée historique. Quinze localités du val d’Anniviers proposent des circuits, qui permettent d’explorer par soi-même leur passé. Une plongée dans l’histoire des Anniviards et de leurs villages, au travers de leur patrimoine construit intimement lié à la vie des habitants.
Parc Pfyn-Finges
La maison de vacances Château de Réchy se trouve dans le parc naturel Pfyn-Finges.
Situé au cœur du Valais, le Parc Pfyn-Finges fascine par sa biodiversité et la force naturelle géologique du Rhône sauvage. Il offre l’hospitalité à de nombreuses espèces d’oiseaux rares qu’il est difficile ailleurs en Europe d’observer de si près et dans leur habitat naturel . Avec plus de 80 caves à vin, le Parc est également appelé - et à juste titre – le « Parc viticole de la Suisse ».
www.pfyn-finges.ch