





















Légèrement surélevé au-dessus de la ville de Sierre, sur un coteau ensoleillé de la vallée du Rhône, se dresse le Château d'Anchettes. Cet ensemble intact, dont le noyau central remonte au Moyen Âge, a été agrandi et transformé au fil des siècles. Particulièrement remarquable, la tour massive confère à la propriété son aspect caractéristique. À l'intérieur, l'impressionnante salle d'apparat lambrissée de 1667 forme le cœur du logement de vacances du château.
Disponibilité
Description et histoire
Le Château d'Anchettes se situe à proximité du village de Venthône, au cœur de la région viticole du Valais central. L'édifice se trouve dans le noyau médiéval originel du hameau d'Anchettes, dont le château constitue l’essentiel avec une chapelle, quelques maisons et plusieurs dépendances rurales annexes servant principalement à la conservation des céréales, les fameux raccards.
Dès la fin du XIIIe ou le début du XIVe siècle, une famille s'installe dans le hameau Anchette Bernard et adopte le nom du lieu. Celle-ci gagne en importance et finit par appartenir à la noblesse, avant de s'éteindre vers 1400. De cette époque datent les beaux murs en épis appareillé (opus spicatum) dans les caves du bâtiment principal.
Par la suite, à l’extinction des d'Anchette, le château passe par mariage dans la propriété de la famille de Platea, dont les armoiries et les initiales se trouvent encore aujourd'hui dans la demeure. À la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, la tour massive de plan carré est érigée sur le côté nord du bâtiment principal, qui marque jusqu'à ce jour l'aspect du château.
Quelques années plus tard, vers 1618, l'aile est ornée d’arcades est érigée par François VI de Platea et sa première épouse Catherine de Preux. Les lignes pures de ces arcades témoignent des débuts de l'architecture classique en Valais. La colonnade supérieure se distingue par ses colonnes à double galbe. Celles-ci se développent à la Renaissance, mouvement qui marque à la fin du Moyen Âge le retour aux formes classiques de l'Antiquité.
L'année 1636 voit s'unir Marie de Platea et Jean-Antoine de Preux. Le couple s'installe dans le bâtiment principal du Château d'Anchettes et fait construire vers 1649, au sud de l'édifice, la chapelle baroque Notre-Dame du Mont-Carmel. Avec la construction en 1667 de la salle d'apparat lambrissée, la fameuse Grande Salle, l'ensemble est achevé.
La famille de Preux joue un rôle important dans l'histoire politique, militaire et ecclésiastique du Valais du bas Moyen Âge jusqu'au début du XXe siècle. Elle vit aussi du produit du domaine et vend miel, fruits, raisins et vin. Depuis le XVIIe siècle, le château demeure la propriété de la famille de Preux, dont certains membres y habitent encore aujourd'hui.
Au fil du temps, les différentes parties du bâtiment sont divisées au sein de la famille en logements séparés. L'actuel logement de vacances se situe au premier étage du bâtiment principal et comprend la magnifique salle d'apparat de 1667.


- Carte postale vers 1912.
- Carte postale avec une vue de la cour intérieure du château de Preux à Anchettes, trouvée sur notrehistoire.ch.
Particularités architecturales
Lorsqu'on atteint le hameau d'Anchettes, ce sont d'abord les raccards historiques qui attirent l'attention, servant principalement à la conservation des céréales. En contournant à l'endroit le plus étroit la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel de 1649, la porte cochère attire le regard en face. Par cette porte, on pénètre dans la cour intérieure encadrée par les différentes parties du bâtiment.
Le bâtiment principal de cinq étages domine l'ensemble par sa taille imposante. À l'est, un charmant portique à arcades de 1618 relie les ailes latérales ainsi que le bâtiment oriental au corps de logis principal. Dans la cour se trouvait un poulailler surmonté d'un pigeonnier. L'ancienne étable est aujourd'hui utilisée comme entrepôt et garage.
Le bâtiment principal est vastement rénové en 1893 par l'architecte Joseph de Kalbermatten. Il remanie les façades, qui présentaient auparavant encore les ouvertures irrégulières des premières phases de construction, dans un style classiciste symétrique.
À l'ouest du bâtiment principal, un escalier mène au grand jardin clos. Le logement de vacances se situe au premier étage et est accessible par un escalier extérieur à double volée.
Au fil des siècles, le bâtiment principal est divisé en différents logements pour les membres de la famille de Preux. Le logement de vacances s'étend sur tout le premier étage du bâtiment principal et comprend en outre l'ancien cellier dans la tour attenante du XVIe siècle.
Le cœur du logement réside dans la salle d'apparat, la Grande Salle de 1667, avec son plafond richement orné de caissons et son imposant encadrement géométrique qui souligne son caractère représentatif. Au centre de la pièce se trouve un petit cadre rectangulaire cloué d’un morceau de toile peinte aux armes de Preux et Venetz, témoignant d'une alliance du XVIIIe siècle. Les murs sont entièrement revêtus d'un élégant lambris, interrompu uniquement par la porte principale ouvrant sur le salon attenant.
La porte principale est flanquée de deux colonnes enlacées de végétaux qui portent un entablement avec l'inscription «1667». Au-dessus de l'entablement se trouvent les armes aux lys de la famille de Platea avec l'inscription «Dei beneficio ac amicorum auxilio construxit nobilis Franciscus de Platea bandertus et catellanus sirri anno 1590». Les armes provenaient à l'origine d'un autre endroit du château et ont vraisemblablement été placées ultérieurement ou lors de la pose au-dessus de la porte. Dans un angle de la pièce se dresse un poêle cylindrique à trois étages de 1670. Ce simple poêle rond en pierre ollaire arbore les armes accolées de Preux et de Platea.
En face se dresse une grande crédence-secrétaire, meuble unique en son genre en propriété privée valaisanne, qui se trouvait à l'origine également ailleurs dans le château. Ce meuble finement ouvragé impressionne par ses détails délicats, notamment ses colonnes corinthiennes et sa marqueterie élaborée. La corniche est ornée de l'inscription «construvere fecit in memoriam n francis de Platea ban deseni sirri anno 1586», érigé en mémoire de Francis de Platea, qui mourut en 1586.

- Photographie historique de la Grande Salle, 1951 Chiffelle, Max-Francis
Informations sur l’appartement de vacances
Le logement de vacances du château est accessible par l'élégant escalier extérieur dans le jardin ouest. À gauche de l'entrée se trouve la première chambre avec salle de bains attenante. Sur le côté droit se situe la Grande Salle, joyau du logement.
Les hôtes peuvent visiter la Grande Salle, mais ne peuvent pas s'y installer ni l'utiliser comme salle à manger ou salle de jeux pour enfants. Certains meubles sont signalés comme pièces de musée. Ils font partie de l'aménagement de la salle d'apparat et ne doivent pas être utilisés.
Depuis l'entrée, on accède au hall au centre du logement, utilisé comme salle à manger. Dans la pièce côté cour se trouve, à côté de la Grande Salle, le séjour. À côté se situe une poétique chambre à lit simple, qui dispose de ses propres toilettes, également accessibles depuis le hall.
Par la salle à manger dans le hall, on accède à la cuisine, où l'on peut également prendre ses repas. Derrière se trouve la chambre des arcades avec deux lits simples qui peuvent être rapprochés pour former un lit double.
L'agencement est complété par une grande pièce au pied de la tour rectangulaire. L'ancien cellier abrite trois lits simples, dont deux peuvent également être rapprochés pour former un lit double.
Les hôtes disposent d'un espace de détente privé dans le jardin. Comme des membres de la famille de Preux habitent également dans le château, nous prions les hôtes de faire preuve de considération.
Le Château d'Anchettes est une demeure historique, un édifice historique. Nous vous prions de l'utiliser avec une grande considération pour la substance bâtie existante.
Bien que la demeure soit équipée selon les normes techniques actuelles, certains détails fonctionnels ne correspondent pas aux habitudes courantes d'aujourd'hui. La maison n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. La Grande Salle fait partie du logement et peut être visitée. Néanmoins, les hôtes sont priés de ne ni manger ni boire à l'intérieur et de ne pas utiliser les meubles de musée (secrétaire, fauteuils et table). Les fenêtres historiques de la Grande Salle sont très fragiles et ne doivent pas être ouvertes.
Ces circonstances sont connues du locataire. Le propriétaire, e-domizil et la Fondation Vacances au cœur du Patrimoine déclinent toute responsabilité.

- Plan du logement de vacances
Personnes : 4 – 8 (plus un enfant jusqu’à 2 ans).
Chambres à coucher : 1 chambre avec lit double (180x200), 1 chambre avec lit simple (90x200), 1 chambre avec deux lits simples (90x200), 1 chambre avec trois lits simples (90x200), (lit d'enfant disponible sur demande.)
Saison : toute l’année
Brefs séjours : aucun
Altitude : 760 m.
Animaux : non autorisés
Transports publics : Depuis la gare de Sierre, prendre le bus en direction de Crans-Montana via Mollens et descendre à l'arrêt Venthône, Anchettes. Le château se trouve à environ 180 mètres de l'arrêt.
Stationnement : Le parking principal (1 place de parc) se trouve à deux minutes à pied du château. La carte de parking est remise à l’hôte sur place par le responsable de la maison. Dans la cour du château, il est exceptionnellement possible de garer une deuxième voiture.
Espaces extérieurs : Les hôtes disposent d'un espace de détente dans une partie du jardin qui leur est réservée, le reste demeurant privé.
Wi-Fi : Disponible (partiellement limité en raison de l'épaisseur des murs du château.)
Chauffage : Le logement est chauffé par chauffage central.
Poêle / cheminée: Les deux poêles ne sont pas en état de fonctionnement et ne doivent pas être allumés.
Cuisine : 1 four, 1 plaque vitrocéramique, 1 réfrigérateur, 1 lave-vaisselle.
Salle de bain : 1 salle de bains avec douche, WC, double lavabo. 1 WC séparé. Sèche-cheveux disponible.
Lave-linge: non disponible
Remarques : Le Château d'Anchettes est une demeure historique, un édifice historique. Nous vous prions de l'utiliser avec une grande considération pour la substance bâtie existante.
Bien que la demeure soit équipée selon les normes techniques actuelles, certains détails fonctionnels ne correspondent pas aux habitudes courantes d'aujourd'hui. La maison n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. La Grande Salle fait partie du logement et peut être visitée. Néanmoins, les hôtes sont priés de ne ni manger ni boire à l'intérieur et de ne pas utiliser les meubles de musée (secrétaire, fauteuils et table). Les fenêtres historiques de la Grande Salle sont très fragiles et ne doivent pas être ouvertes.
Ces circonstances sont connues du locataire. Le propriétaire, e-domizil et la Fondation Vacances au cœur du Patrimoine déclinent toute responsabilité.
Situation
Situation géographique
Sierre, chef-lieu du district, se situe dans la vallée du Rhône entre Viège et Martigny. Cette ville offre une riche palette culturelle. Le hameau d'Anchettes appartient à la commune de Noble-Contrée et se trouve sur le versant ensoleillé dominant Sierre. Cette situation privilégiée favorise la viticulture qui façonne le paysage. Les vins locaux peuvent être dégustés dans les caves environnantes.
Histoire
Le château d'Anchettes forme le centre du hameau du même nom, qui appartient à la commune de Noble-Contrée, et ses origines remontent au Moyen Âge. L'ensemble s'est développé au fil des siècles, une première mention datant du XIVe siècle. Au XVIIe siècle, la famille de Platea contribue de manière déterminante au développement ultérieur du château. De cette époque datent l'impressionnant portique à arcades dans la cour du château et la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel face au portail du château. En 1893, l'architecte Joseph de Kalbermatten mène une vaste rénovation et fait entrer le château médiéval dans la modernité du classicisme.
Loisirs
Le chef-lieu de district de Sierre est réputé pour sa viticulture et son offre culturelle. Dans la vallée du Rhône gorgée de soleil, vous trouverez des points d'eau au lac de Géronde ou le long du Rhône. Le parc naturel Pfyn-Finges se trouve à quinze minutes en voiture de la maison. À proximité passe le funiculaire menant à Crans-Montana (arrêt Venthône, à 1,2 km). Il relie la vallée à la réputée station de vacances et domaine skiable. Un bus relie également directement la maison (à 150 m) à Crans-Montana.
Parc Pfyn-Finges
Le logement de vacances Château d'Anchettes se trouve dans le parc naturel Pfyn-Finges.
Situé au cœur du Valais, le Parc naturel Pfyn-Finges fascine par la beauté de ses paysages, sa riche biodiversité et son patrimoine culturel. Il offre l’hospitalité à de nombreuses espèces d’oiseaux rares qu’il est difficile d’observer de si près ailleurs en Europe. Avec ses nombreux vignobles et 80 caves à vin, le parc est également appelé - et à juste titre – le « Parc viticole de la Suisse ». Durant votre séjour au Château d’Anchettes, n’hésitez pas à partir à la découverte de ce vaste territoire qui protège sa nature et ses biens culturels.
www.pfyn-finges.ch
