La Casa Palü est un témoin de l’activité artisanale dans l’ancien hameau de Palü à Stampa. Elle a servi longtemps de tannerie et d’habitation. Dès 1964, elle a été occupée pendant ses vacances par le célèbre peintre suisse Varlin. Ce dernier y accueillait aussi des hôtes.
Disponibilité
Description et histoire
Le bâtiment est un témoin de l’ancien hameau artisanal de Palü à Stampa. Il a servi longtemps de tannerie. Un canal courait derrière la maison et se jetait dans la Maira. L’eau actionnait des scieries et des moulins en amont. Vestiges de ces activités, des meules ont été retrouvées aux alentours. Une partie de l’eau était probablement aussi détournée à travers la cave de la Casa Palü où se trouvaient les cuves dans lesquelles les peaux étaient traitées.
On trouve des traces de la famille Stampa à Palü depuis le 18e siècle. On peut notamment citer Antonio Stampa "Tunin da la Palü" (1808-1893), l’arrière-grand-père maternel d’Alberto Giacometti, qui exploitait la tannerie avec ses quatre filles, ainsi que Giovanni Stampa (1834-1913), le grand-père d’Alberto Giacometti. Les enfants d’Antonia Stampa étaient : Giovanni, Maria, Santina, Anna, Agostino, Emilio, Violanta (4 filles), et l’illégitime Luigi. Maria Stampa a épousé Giacomo Giacometti, son fils Enrico Giacometti (1866-1954) aurait refusé de quitter la maison lors des inondations de 1927, qui ont causé de graves dommages dans tout le Val Bregaglia et ont également emporté le pont menant au Palazzo Castelmur. Même lorsque l’eau a traversé la cave et que les pierres se sont fracassées contre le mur de la maison. La maison a résisté aux masses d’eau parce qu’elle est construite sur un rocher. La maison a été reprise par Andrea Wazzau et Nelda Giacometti. Des années plus tard, en 1964, le célèbre peintre Varlin l’a achetée. Il l’utilisa comme maison de vacances et d’hôtes. L’écrivain Hugo Loetscher a travaillé pendant longtemps à la Casa Palü sur son roman "Der Imune". Le photographe et éditeur Ernst Scheidegger y passait également souvent ses vacances.
De 1954 à 1964, la maison était inhabitée. Comme le toit fuyait, il était en mauvais état lorsque Varlin l’a repris. Dans les années 60 et 70, il a été réparé dans le style de l’époque, mais sans interférer fortement avec la structure du bâtiment. Dans les années 2016 et 2017, la maison a été largement rénovée. Tout d’abord, les interventions des années 60 et 70 ont été inversées. L’étage mansardé a été ouvert pour apporter plus de lumière dans le bâtiment. Le toit et le plafond du sous-sol étaient isolés. La cuisine et la salle de bain ont été entièrement rénovées. La façade extérieure a été soigneusement restaurée et la porte d’entrée des années 80 a été remplacée. Les propriétaires Tobias Eichelberg et Patrizia Guggenheim se sont chargés de la conception, de la gestion de la construction et de l’équipement. Les travaux ont été principalement réalisés par des artisans locaux.
La Casa Palü est en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.
- Les quatre sœurs Stampa avec les femmes de ménage.
- Enrico Giacometti avec sa famille devant la Casa Palü (Bild : Centro Giacometti)
- L’artiste peintre Varlin devant la Casa Palü.
Particularités architecturales
La maison a été construite sur la rive de la Maira parmi de gros rochers qui ont été en partie intégrés dans le bâtiment: coté route, elle s’appuie sur un roc alors qu’un autre sert de fondation côté rivière. Cela explique probablement que la maison ait résisté aux éléments durant des siècles car l’eau monte jusqu’aux murs lors des crues. La partie la plus ancienne de cet édifice sur trois niveaux est en maçonnerie épaisse qui formait à l’origine les murs extérieurs.
Une vaste table en pierre occupe aujourd’hui encore la cave. Elle date de l’époque où la maison servait de tannerie. Le rez-de-chaussée actuel, au-dessus, accueille la grande «stüa», une pièce lambrissée de lames d’épicéa et chauffée par un poêle maçonné qui est alimenté depuis une annexe. Les encadrements de fenêtre, les portes et les autres éléments décoratifs sont en arolle, les sols en grosses planches de mélèze. En face du poêle, un secrétaire en noyer est intégré dans la cloison.
Derrière le poêle se trouve un étroit escalier qui conduit par une trappe à la chambre à coucher, revêtue également de bois. La partie plus récente du bâtiment date probablement du début du XIXe siècle. Ses murs moins épais sont formés pour l’essentiel de madriers entrecroisés qui ont été crépis. Cette structure de bois est encore visible dans la petite stüa et dans la chambre située au-dessus. Les deux étapes de construction sont aisément reconnaissables sur les façades extérieures.
- Photo de la Casa Palü de 1962
Informations sur la maison de vacances
- Plan du rez-de-chaussée
- Plan de l’étage
La Casa Palü donne directement sur la rive de la Maira et offre une vue sur le Palazzo Castelmur. Le monument peut accueillir jusqu’à 5 personnes dans une chambre double et une chambre simple ainsi qu’une chambre avec un lit simple et un lit double (sur la galerie).
Elle peut accueillir jusqu’à quatre personnes dans une chambre double et deux chambres simples. Un salon confortable, doté d’un grand poêle et d’un coin lecture, ainsi qu’une cuisine offrent toutes les commodités modernes. Il est aussi possible de cuisiner au feu de bois sur le fourneau historique.
La Casa Palü est un bâtiment historique, un monument. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains éléments fonctionnels comme les systèmes de fermeture des portes et fenêtres, les rampes d’escalier et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent constituer une source de danger potentielle.
Personnes : 5 (plus 1 bébé jusqu’à 2 ans)
Chambres à coucher : 1 chambres doubles 1 chambre avec un lit double et un lit simple, 1 chambre simple (canapé-lit), (lit de bébé sur demande)
Saison : toute l’année
Brefs séjours : Pâques, Pentecôte, Ascension (min. 3 nuits)
Altitude : 994 m ü. M.
Animaux : autorisés, sur demande
Transports publics : En train jusqu’à Landquart, changer à St.Moritz. A St.Moritz changer à Postauto 4 direction Chiavenna. Arrêt de bus postal Stampa-Palü.
Stationnement : Deux places de parking privées sont à votre disposition devant la maison.
Espaces extérieurs : Jardin avec salon de jardin
Wi-Fi : disponible
Chauffage : La maison est chauffée avec un four en pierre, un poêle à bois et des fours électriques mobiles.
Poêle / cheminée: un four en pierre
Cuisine : cafetière à moka
Salle de bain : 1
Lave-linge: disponible
Particularités : Les sols sont en plancher et en pierre. Nous recommandons d’emporter de bonnes chaussures d’intérieur.
Situation géographique
Situation géographique
Stampa est un petit village de montagne dans le Bergell, la vallée qui relie l’Engadine à Chiavenna en Italie. Elle se trouve à près de 1000 mètres d’altitude, dans le fond de la vallée, directement sur la rive gauche de la Maira, à environ 35 kilomètres au sud-ouest de Saint-Moritz et 17 kilomètres à l’est de Chiavenna. Les pentes abruptes des montagnes au sud empêchent le soleil d’atteindre le fond de la vallée en hiver. Mais les villes voisines de Soglio et Maloja bénéficient d’un climat hivernal souvent magnifique. Le nom du champ Palü signifie marais, prairie humide et est une indication de l’emplacement près de la rivière.
Histoire
Lors des fouilles à Stampa, des vestiges de l’époque romaine ont été découverts, notamment une tombe de baignoire romaine tardive dans un rocher dans la partie du village de Palü. En 960, le Bergell arriva dans le diocèse de Coire et, depuis lors, il est politiquement lié à la partie nord des Alpes. Au 12ème siècle, la vallée était déjà bien développée et peuplée. Au XVIe siècle, le Bergell adopte la foi protestante et introduit l’italien comme langue officielle. Elle est ainsi la seule région de Suisse de langue italienne et de style protestant. Le col du Septimerpass, qui relie le Bergell à l’Oberhalbstein, a longtemps été l’une des plus importantes traversées alpines. Cet emplacement en tant que vallée de transit a eu une influence formatrice sur la Bregaglia et a offert des possibilités d’emploi dans le transport et le transport muletier. Avec l’élargissement du col du Saint-Gothard, le trafic s’est déplacé et le col Septimer a perdu de son importance. Le Bergell a connu un boom économique dans les années 1950 avec la construction de centrales hydroélectriques par les centrales de la ville de Zurich. Jusqu’en 2010, lorsque les cinq communes de Bergell ont fusionné pour former la commune de Bregalia, Stampa a formé sa propre commune avec les communes de Coltura, Montaccio, Borgonovo et Maloja. Stampa est la demeure de l’artiste Alberto Giacometti (1901-1966) et de sa famille.
Loisirs
Le Palazzo Castelmur, de style gothique mauresque, est situé juste en face de la Casa Palü. L’exposition permanente vous en dit long sur les émigrants Bergell qui ont fait leur carrière de pâtissiers dans toute l’Europe. L’église de San Pietro, qui abrite un tableau d’Augusto Giacometti, vaut également le détour. Le Musée de la Vallée de la Ciäsa Granda à Stampa présente ses collections sur la géologie et la faune, la préhistoire et l’artisanat local. Les œuvres des artistes de la famille Giacometti et de Varlin sont exposées dans un salon séparé. L’atelier de la famille Giacometti peut être visité sur demande. A voir également les 36 pots glaciaires, à Maloja et depuis la tour du Belvédère du Château, on a une vue imprenable sur le Bergell et le paysage lacustre de Haute Engadine. Les villages de Bondo, Castasegna et Soglio méritent également une visite.
Médias
foodmag.ch
Les blogueurs culinaires de foodmag.ch créent des recettes délicieuses et faciles à réaliser et publient des articles honnêtes sur le corps et l’âme. Ils ont enregistré leur séjour à la Casa Palü dans un excellent article de blog. Et inspirés par les spécialités régionales, ils ont cuisiné une Tuorta Da Charn - tourte à la viande de l’Engadine - dans le monument.