Bubretsch - Stiftung Ferien im Baudenkmal

Bubretsch

, Surrein GR

Le domaine de Bubretsch a appartenu à la même famille pendant des générations. Ces dernières années, la maison a servi avant tout comme lieu de vacances. Sa situation au cœur de la Surselva supérieure, un peu à l'écart du village de Surrein, est très attrayante. Les propriétaires ont cédé ce monument historique à la fondation en droit d'usufruit.

Avancement du projet

127400
deCHF
739200
financé
3
Donneurs
Agir

Histoire

L’utilisation du domaine est attestée depuis le XVIe siècle par des sources écrites. Mais il est fort probable que la maison elle-même soit encore plus ancienne. L'influence sociopolitique de ses propriétaires, la famille Schmid, est tout aussi historique : les Schmid travaillaient en étroite collaboration avec le couvent de Disentis et étaient très actifs en politique dans la région.

Selon la légende, ils tentèrent de diffuser la langue allemande dans la vallée, étant Walsers d’origine. L'évêque Georgius Schmid von Grüneck (1851-1932), très apprécié à son époque, a grandi sur le domaine de Bubretsch. Il a notamment fait restaurer la cathédrale de Coire en 1921 et s'est engagé pour mettre fin à la Première Guerre mondiale.

Son frère Emmanuel Schmid travaillait comme cocher, entre autres pour le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen. Ce dernier était prix Nobel de physique pour avoir découvert les rayons X en 1895. Des années durant, Emmanuel Schmid a conduit le couple Röntgen pendant ses vacances d'été dans les montagnes grisonnes. Le couple s’est arrêté au moins une fois à Bubretsch, comme en témoignent une photographie visible au musée allemand de la radiologie à Remscheid.

Les femmes de la famille Schmid von Grüneck étaient des couturières talentueuses et ont majoritairement assumé la responsabilité du domaine après le décès souvent prématuré des hommes.

Bild
1
Bild
2
  1. Le couple Röntgen avec le cocher Emanuel Schmid en 1890. Sur la porte de la calèche, on peut voir les initiales d'Emanuel Schmid et un blason. (Source/droits : DRM / Wilhelm Conrad Röntgen (CC BY-NC-SA))
  2. Photo prise en 1893 de la rue devant la maison vers l'est, six personnes se tiennent sur le perron : de gauche à droite Emanuel Schmid, Josephine Bertha Ludwig, Bertha Röntgen, fille d'Emanuel Schmid, Madame Schmid et la mère ou la belle-mère. (Source/droits : DRM / Wilhelm Conrad Röntgen (CC BY-NC-SA))

Le projet

Ces dernières années, la maison a principalement servi de maison de vacances. Jusqu'en 2007, une partie de l'édifice était louée à une famille d'agriculteurs qui exploitait les terres. La propriétaire actuelle ne pouvant plus assumer le financement des travaux, elle s'est efforcée de trouver une solution permettant de conserver l'histoire du domaine dans la famille et de rendre celui-ci accessible à un large public.

Afin de sauver la maison de la spéculation, la propriétaire l'a cédée en usufruit à la fondation Vacances au cœur du Patrimoine. Un autre témoin architectural pourra ainsi être conservé et rendu accessible au plus grand nombre. Le terrain et la remise continueront d'être exploités et utilisés par un agriculteur local ; le trafic devant la ferme restant très modeste.

Les enfants de la famille d'agriculteurs pourront continuer à louer le petit appartement à l’arrière de la maison qui n'a pas été transféré. Cette solution permet la préservation du paysage culturel et sa gestion par des acteurs locaux ; à long terme, le domaine reste également en mains régionales. Le logement de vacances représente en outre un atout touristique pour le village de Surrein et contribue à la promotion économique locale.

Restauration

Il est prouvé que la ferme est habitée depuis le XVIe siècle, bien que certaines parties de la maison puissent être encore plus anciennes. Au fil des années, l’édifice a été visiblement agrandi par des constructions en plusieurs étapes et divisé en deux unités pour prendre sa forme actuelle. Ces dernières années, la partie ouest a été utilisée comme maison de vacances par les propriétaires, tandis que la partie est était louée à une famille d'agriculteurs.

Die Wohnung auf der Westseite, die von der Stiftung Ferien im Baudenkmal genutzt wird, betritt man über eine alte Steintreppe im Obergeschoss. Hier befindet sich eine grosszügige Diele, welche die grosse Stube, die kleine Stube bzw. das Esszimmer und die Küche erschliesst. Über eine Holztreppe gelangt man ins zweite Obergeschoss mit einem Badezimmer und sechs Schlafzimmer. Da für diese Anzahl Zimmer ein Badezimmer zu wenig wäre, wird der neu getäfelte Raum über der Küche zu einem zweiten Badezimmer mit zwei Lavabos, WC und Dusche umgebaut. So können im Idealfall 8 bis 10 Personen das Haus bewohnen.

Les locaux sont tous en bon état et se caractérisent par différents détails historiques. Ce patrimoine doit être conservé et simplement entretenu. Quelques adaptations techniques sont toutefois nécessaires : eaux usées, chauffage et électricité. En outre, la rampe d'escalier intérieure doit être remplacée, deux fenêtres orientées vers le sud doivent être réparées et le balcon - instable - doit être sécurisé. La façade sera conservée et le jardin clôturé ne sera que légèrement adapté.

Processus

Début 2022
Transfert du droit d'usufruit

2022
Développement du pré-projet

Dès le printemps 2023
Collecte de fonds

Printemps 2024
Début des travaux

Automne 2024
Début de la location

Via Bubretsch 3, 7173 Surrein, GR

Monument en cours de restauration

CHF

100

CHF

500

CHF

2000

CHF _____