La Baderhaus occupe une place particulière dans l’histoire de la cité de Neunkirch et invite à un voyage à travers les siècles. Du XVe siècle jusque vers 1900, cette demeure abritait des bains, constituant ainsi un précieux témoignage sociologique et architectural.
Disponibilité
DESCRIPTION ET HISTOIRE
Neunkirch est considérée comme l’une des plus anciennes villes de Suisse conçue selon un plan. Son enceinte est déjà mentionnée dans des documents datant de 1296, mais les historiens estiment que la cité a été fondée 20 à 40 ans plus tôt, sous l’évêque Eberhard II von Waldburg (1248-1274).
Après l’édification des fortifications à la fin du XIIIe siècle, les premières maisons ont été construites adossées à celles-ci, comme c’est le cas pour la partie la plus ancienne de la Baderhaus. Aujourd’hui encore, ce mur est visible dans les chambres situées à l’arrière de la demeure.
La Baderhaus, ou Badstube, est évoquée pour la première fois dans un document de 1478, aujourd’hui conservé aux archives de la ville de Schaffhouse. Selon ce contrat, les époux Hans et Vren Bader ont convenu de la vente de la Badstube de Neunkirch avec Thoma Scherer, le 31 janvier 1478, devant le conseil de ville de Schaffhouse.
La profession de « Bader » est connue depuis le Moyen Âge, et ces « barbiers chirurgiens », en français, étaient considérés comme des médecins de proximité. Leurs activités englobaient les bains ainsi que les soins corporels et cosmétiques, qui étaient d’une grande importance hygiénique à une époque où les salles de bains privées étaient rares. Certains domaines de la chirurgie naissante – comme le pansage des petites plaies, la réduction des fractures, la pose de ventouses et les saignées – ainsi que les soins dentaires et oculaires comptaient également parmi leurs attributions. Le Bader travaillait souvent aux côtés d’un coiffeur ou d’un barbier, spécialisé dans la coupe des cheveux et le rasage.
La Baderhaus était donc située près de la fontaine inférieure de la ville, en raison de la grande consommation d’eau nécessaire à ses activités.
Des services de bains et de coiffure ont été attesté dans la Baderhaus jusqu’à la fin du XIXe siècle. Jusqu’en 1895, l’assurance incendie mentionne la moitié d’un bâtiment comprenant une étable, des bains et une cuisine. La partie dédiée aux bains n’est aujourd’hui plus accessible.
La maison avait une fonction semi-publique, et on ne peut que spéculer aujourd’hui sur l’affectation exacte des locaux. Il est établi que le Bader et sa famille habitaient au-dessus des bains. Aujourd’hui encore, des niches et des placards présents dans les pièces indiquent que des teintures et des instruments y étaient déposés.
L’histoire de la Baderhaus s’étend sur plusieurs siècles, au cours desquels la maison a été agrandie et transformée, les espaces et les parcelles enchevêtrés témoignant aujourd’hui encore de ces constantes modifications. En 2018, la partie alors inoccupée de l’édifice est acquise par un architecte résident lui-même dans la ville. En sauvant la Baderhaus et grâce à son engagement, il lui assure un avenir durable.
La Baderhaus est en mains privées. Elle est louée par l’intermédiaire de la fondation Vacances au cœur du patrimoine.
- Merian, Matthäus / Topographia Helvetiae […], (Frankfurt a. M. 1654, p 47, Bibliothèque de l’ETH Zurich).
- Représentation d'une Baderhaus, vers 1580.
Particularités architecturales
L’histoire seigneuriale de Neunkirch est divisée en deux périodes distinctes. La structure originale de la ville, avec ses remparts, ses ruelles et ses parcelles, remonte à sa fondation par l’évêque de Constance vers 1260. Elle est restée pratiquement inchangée au XIVe siècle sous la nouvelle gouvernance des nobles de Schaffhouse. Jusqu’au XIXe siècle, la construction était limitée à l’intérieur des murs de la ville, ce qui explique la densité élevée et l’enchevêtrement des espaces et des propriétés.
La Baderhaus, petite et modeste, est presque cachée à côté de la maison à colombages de deux étages qui, datant des origines de la ville, fermait le Sidehof jusqu’au XIXe siècle. La Baderhaus s’étend sur une parcelle de 10 x 20 m, des dimensions typiques de Neunkirch, et présente un enchevêtrement de constructions, d’annexes et de surélévations qui s’est achevé avec l’aménagement d’un petit atelier ou commerce au début du XXe siècle.
Dès 1473, un rehaussement significatif jusqu’au faîte actuel a été effectué, dont le toit ainsi que les poutres et lattes noircies par la suie sont encore visibles aujourd’hui. À l’époque de gouvernance par les nobles de Schaffhouse, au XVIIe siècle, et dans les années qui ont suivi, d’autres extensions ont été réalisées avec la construction de nouveaux locaux à l’est, ainsi qu'une redistribution des espaces.
La paroi arrière, à l’ouest, est formée par l’enceinte historique datant du XIIIe siècle. Le bâtiment, adossé au mur, est construit selon une méthode mixte : à l’intérieur, on remarque aussi bien des murs à pierre apparente ou crépie, que des parois à colombage. Les plafonds avec des poutres en bois sont en partie constitués de torchis, encore visible aujourd’hui. L’aménagement des pièces, avec leurs lambris muraux et plafonniers historiques, date des XVIIe et XVIIIe siècles et n’a que peu été modifié. L’ajout le plus récent est l’atelier à l’ouest, par lequel on accède aujourd’hui à la maison.
Dans une première phase de travaux, le toit, qui menaçait de s’effondrer, et la façade ont été restaurés. À l’intérieur, les accès et les rapports de propriété ont été simplifiés, mais la structure spatiale historique est restée inchangée. En dépit de ses dimensions modestes, la cuisine a été conservée. Son nouvel équipement s’intègre de manière harmonieuse et discrète parmi les différentes époques de l’édifice. Les salons et les chambres ont été restaurés lorsque cela était nécessaire, et discrètement rafraîchis. Un placard dans le séjour abrite l’installation technique et permet de ranger la vaisselle. La salle de bain, modulaire, a été placée dans l'espace historique et est aménagée dans des teintes et dans des matériaux chauds.
- Évolution de la Baderhaus le long de l’enceinte de la ville. Image : Ernst Reich, Neunkirch
- L’accumulation des divers foyers et poêles au cours des siècles : cheminées ouvertes, conduits des poêles à faïence et cuisinières du début du XXe siècle.
Informations sur la maison de vacances
- Plan du rez-de-chaussée / Entrée
- Plan du 1er étage
- Plan du 2ème étage
Dans l’entrée de l’ancien atelier, l’histoire de la maison est racontée sur des panneaux. Cette antichambre offre aussi suffisamment d’espace pour entreposer des vélos. La véritable porte d’entrée se situe au premier étage. Par un étroit corridor garni de niches anciennes, qui témoigne de la connexion avec la partie nord du bâtiment, on aboutit à la cuisine. Dans le séjour, orienté vers la ville, il est possible de dîner devant le grand poêle en faïence bleu, qui est agrémenté d’un banc chauffant. Un coin salon invite à la détente. Dans la pièce du fond, adossée au mur de l'enceinte de la ville, deux personnes peuvent passer la nuit.
Au deuxième étage côté ouest se trouve une chambre supplémentaire, équipée de deux lits. La nouvelle salle de bain est également aménagée à ce niveau. L'autre moitié de cet étage conserve l’agencement historique du XVIIIe siècle, comprenant une cuisine, un salon est une petite chambre. Ces espaces, laissés en l’état, servent de témoignage des conditions de vie d’autrefois.
En dépit de la densité des constructions dans la vieille ville, la petite maison dispose d’un espace extérieur accueillant côté ville, d’où l’on peut observer toute l’Hintergasse et l’animation autour de la fontaine.
La Baderhaus est un bâtiment historique, un monument. Bien que l’aménagement intérieur soit pour l’essentiel conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains détails fonctionnels comme les poignées de portes et de fenêtres, les rampes d’escalier ainsi que la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent présenter un risque. Compte tenu de la substance historique de l’édifice, nous vous prions de traiter avec précaution les lieux et les objets.
Personnes : 4 (et 1 enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres à coucher : 2 chambres avec 2 lits simples (90x200) chacune. Lit pour enfant sur demande.
Saison : toute l’année
Brefs séjours : toute l’année
Altitude : 429 mètres
Animaux : autorisés
Transports publics : train jusqu’à Neunkirch, puis 3 minutes à pied depuis la gare en direction de la vieille ville.
Stationnement : pas de place de parc près de la maison. Zone bleue (avec carte visiteurs). Arrêt possible devant la maison pour décharger les bagages.
Espaces extérieurs : petite terrasse devant la maison avec table et chaises pour 4 personnes.
Wi-Fi : disponible
Chauffage : l’appartement est chauffé avec deux poêles. Chauffage au sol dans la salle de bains.
Poêle / cheminée : poêle en faïence et banc chauffé par la cuisinière à bois.
Cuisine : réchaud électrique à 2 plaques, cuisinière à bois et four, 1 cafetière italienne (café moulu)
Salle de bain : 1 (baignoire et toilette), sèche-cheveux disponible.
Lave-linge et tumbler : pas disponible
Remarques : l’appartement se situe en limite de la vieille ville, où le bruit de fond peut être assez élevé. Les escaliers dans toute la maison sont plutôt raides. Nous attirons votre attention sur le risque qu’ils peuvent présenter, bien que les rampes soient conformes aux normes. À l’entrée, un petit coin musée propose de nombreuses informations intéressantes sur la Baderhaus et la ville de Neunkirch.
Situation géographique
Situation géographique
Le Klettgau est une région viticole riche en traditions située dans le nord de la Suisse, près de Schaffhouse. Neunkirch se trouve au cœur de ce vignoble, à quelque 13 kilomètres du chef-lieu cantonal. Bien qu’il n’y ait pas de vignoble au sein même de la commune, la région joue un rôle important dans la viticulture. Cette petite cité rurale au charme médiéval dispose d’une infrastructure complète, et est un lieu de résidence attractif, ouvert et accueillant. La Baderhaus se situe dans la périphérie de la ville.
Histoire
Neunkirch est considérée comme l’une des plus anciennes villes de Suisse conçue selon un plan. Son enceinte est mentionnée dans des documents datant de 1296, mais les historiens estiment que la cité a été fondée 20 à 40 ans plus tôt, sous l’évêque Eberhard II von Waldburg (1248-1274). Au Moyen Âge, la petite ville s’étendait entre l’Obertor et l’Untertor. Elle n’a jamais obtenu de droits municipaux tels que les droits de marché et de frappe de monnaie, ce qui a freiné son développement économique. Malgré ces restrictions, Neunkirch est devenu un centre important dans la région et a su préserver son identité historique jusqu’à aujourd’hui. Le nom de Neunkirch dérive des mots en vieil allemand « niu » (neu, nouveau) et « chilchun » (Kirche, église), ce qui signifie « neue Kirche » (nouvelle église). La graphie d’origine était « Neukirch », devenue « Neunkirch » au fil du temps.
Loisirs
Classée comme site d’importance régionale, Neunkirch propose diverses visites guidées permettant de découvrir son passé médiéval. Le musée local offre des aperçus fascinants sur l’histoire de la ville. Avec 14 autres communes, Neunkirch fait partie du Parc naturel régional Schaffhouse, qui comprend les régions caractéristiques des Randen, Südranden, Hochrhein, Klettgau et Reiat. Ce parc dispose de nombreux sites de loisirs en pleine nature, accessibles à pied ou à vélo. Plus d'informations sur Baukultur von Neunkirch.
Parc naturel régional de Schaffhouse
La Baderhaus se situe dans le Parc naturel régional de Schaffhouse.
Du Randen aux vignobles, jusqu'au Rhin : une palette de beautés naturelles sont à découvrir. Les collines du Randen, les vastes vignobles et terres agricoles, les forêts, les villages typiques et le Rhin confèrent à la région de Schaffhouse une diversité unique. Niché dans ce paysage naturel et culturel, avec une proximité immédiate de la ville et une bonne desserte en transports publics, se trouve le Parc naturel régional de Schaffhouse. Avec ses deux communes partenaires en Allemagne, le Parc naturel régional de Schaffhouse est le premier parc transfrontalier de Suisse.
www.naturpark-schaffhausen.ch