Cette ferme bâtie en 1843 se trouve en face de l’église de Heiligkreuz. Le lieu paisible de pèlerinage et donateur d’énergie est idéal pour oublier le stress quotidien et pour se détendre.
Disponibilité
Description et histoire
- + 2. L’Altes Pächterhaus avant la restauration de 2013.
L’Altes Pächterhaus se situe au centre d’Heiligkreuz, en face de l’église du pèlerinage. Le hameau est inscrit à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale. L’habitat dispersé, avec l’Altes Pächterhaus, l’église, l’établissement de cure, l’hospice et le lavoir, est typique des lieux de pèlerinage dans le canton de Lucerne, tout comme les deux chemins de croix bordés de stations qui mènent de Hasle et Schüpfheim à Heiligkreuz.
Une maison d’habitation, à côté de l’église de Heiligkreuz est mentionnée pour la première fois en 1589 pour les gérants des domaines du pèlerinage. Ce bâtiment devenu vétuste au fil des siècles a été remplacé dans les années 1843-1845 par la Gade- ou Pächterhaus qui servait à l’exploitation et au service de l’église.
La Pächterhaus a remplacé l’habitation et la grange-écurie située plus à l’est qui ont servi aussi d’auberge et d’hospice jusqu’à la construction en 1753 de l’hostellerie à l’est de l’église. Dans les archives, l’édifice est décrit avant tout comme une ferme ou comme la maison du tenancier, du pèlerin ou du sacristain.
Utilisée jusque dans les années 1990, l’Altes Pächterhaus a été ensuite abandonnée et son état s’est fortement détérioré. En collaboration avec Vacances au cœur du patrimoine et le Service des monuments historiques, la fondation Pflegschaft Heiligkreuz a élaboré le projet de restauration en 2013, comprenant l’aménagement de deux appartements.
L’idée était de conserver autant que possible la substance bâtie et de limiter les interventions. Ainsi, l’isolation thermique indispensable a été posée à l’intérieur du bâtiment. Toutes les installations techniques ont été remplacées. La production de chaleur est assurée par un chauffage à pellets respectueux de l’environnement. Les deux fourneaux en faïence du rez-de-chaussée ont été démontés et raccordés à une cheminée au salon et à la cuisine. La généreuse salle de bain a été aménagée dans une ancienne chambre à coucher.
L’Altes Pächterhaus appartient à la Pflegschaft Heiligkreuz. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine.
Particularités architecturales
- Les façades de l’ancienne maison du métayer ont été recouvertes de bardeaux de bois typiques de la région.
L’Altes Pächterhaus a été construite entre 1843 et 1845 selon la technique traditionnelle des madriers, sur l’emplacement d’une ancienne habitation. Elle offre de vastes volumes avec deux niveaux complets et deux étages mansardés sous un grand toit, auxquels s’ajoute une grange sur la face est.
Les façades de la partie d’habitation orientée vers la route sont revêtues de bardeaux. La construction combine des éléments typiques des régions occidentales et orientales du canton, comme par exemple les pignons arrondis et l’avant-toit qui fait le tour des façades.
La maison se situe juste en face de l’église du pèlerinage. Elle est mentionnée à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale (ISOS). En 1992, elle a été inscrite à l’inventaire cantonal des monuments historiques.
Informations sur l’appartement de vacances
- Plan
Dans l’Alte Pächterhaus se trouvent deux appartements de vacances : l’appartement du premier étage pour quatre personnes et l’appartement du bas au rez-de-chaussée surélevé pour six personnes. Vers le sud se trouve une cuisine-salle à manger moderne avec un salon et une vue sur le paysage vallonné. La salle de bain est équipée de nouveaux sanitaires.
Les deux chambres à coucher se trouvent dans la partie nord de la maison, avec vue sur la collégiale. Une chambre avec un lit double, l’autre avec deux lits simples et un canapé-lit. L’appartement est équipé de meubles confortables et contemporains. Une grande terrasse avec une table à manger et des chaises offre beaucoup d’espace à l’extérieur et une vue sur la magnifique nature.
L’Altes Pächterhaus est un bâtiment historique, un monument. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains éléments fonctionnels comme les systèmes de fermeture des portes et fenêtres, les rampes d’escalier et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent constituer une source de danger.
Personnes : 4 à 6 (et un enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres à coucher : 1 chambre double, 1 chambre avec deux lits simples et un canapé-lit pour 2 personnes, lit et chaise bébé sur demande
Saison : toute l’année
Brefs séjours : toute l’année (min. 3 nuits)
Altitude : 1127 mètres
Animaux : autorisés, sur demande
Transports publics : Le village de Heiligkreuz est bien desservi par les transports publics : Ligne de cars postaux 233, Entlebuch - Hasle LU - Heiligkreuz - Schüpfheim.
Stationnement : un parking public gratuit non couvert se trouve à proximité immédiate de la maison. L’accès à l’Altes Pächterhaus est garanti.
Espaces extérieurs : Une terrasse avec des meubles de jardin est à disposition.
Wi-Fi : disponible
Chauffage : Poêles en faïence dans les deux chambres, chauffage central dans toute la maison.
Poêle / cheminée: Poêles en faïence dans les deux chambres.
Cuisine : machine à expresso et lave-vaisselle.
Salle de bain : 1
Lave-linge: pas disponible
Particularités : L’Altes Pächterhaus est une maison historique, avec des planchers de bois grinçants et une faible isolation acoustique. Il se peut que vous entendiez de temps en temps les voisins de l’étage supérieur.
Situation
Situation géographique
Le hameau de Heiligkreuz se situe à 1127 mètres d’altitude et est rattaché à la commune politique de Hasle. Il se trouve dans la région de l’Entlebuch, qui est une réserve de biosphère de l’UNESCO depuis 2001. Sa situation élevée, au-dessus du stratus, garantit de nombreuses journées ensoleillées ainsi qu’une vue étendue sur la vallée. Selon des études géomantiques, Heiligkreuz serait un lieu d’énergie.
Heiligkreuz lieu d’énergie
Des études géomantiques ont montré que l’église du pèlerinage se situe au confluent de deux systèmes géomantiques très intéressants, tels qu’on en rencontre fréquemment dans les lieux de pèlerinage. D’autres sites présentent des particularités en termes d’énergie vitale qui peuvent avoir une influence positive sur les habitants et les visiteurs.
Histoire
Des documents établissent que quelques frères de l’abbaye cistercienne de Saint-Urbain se sont installés en 1344 dans le lieu reculé qu’était alors Heiligkreuz, dans l’Entlebuch. Après le départ des moines, les autorités lucernoises décidèrent que la chapelle et la maison des moines, ainsi que les terres et les forêts attenantes seraient gérées par les paroisses de la vallée. Par la suite, Heiligkreuz est devenu un lieu de pèlerinage car le trésor de la chapelle comprenait une relique de la Sainte Croix qui aurait été laissée par les Cisterciens après leur départ.
Loisirs
Les estivants pourront se promener à pied ou à vélo dans la région, ou encore se baigner dans la piscine de Schüpfheim. Des loisirs tels que l’orpaillage ou la découverte des sentiers thématiques sont également proposés. La piste des âmes, le sentier de la santé ou l’arbre d’énergie permettent de faire le plein de détente et de paix. Sur un territoire de 400 km2, la réserve de biosphère de l’UNESCO propose des aventures pour petits et grands. En hiver, le téléski Heiligkreuz-First offre de bonnes conditions pour la pratique du ski. Des sentiers de balade à pied et en raquette ainsi qu’une piste de luge permettent de bien profiter de la neige.
UNESCO Biosphäre Entlebuch
L’appartement de vacances Altes Pächterhaus se trouve dans la biosphère UNESCO de l’Entlebuch.
Située au cœur de la Suisse, la région de l’Entlebuch présente les marais les plus étendus et les plus nombreux de Suisse, de vastes paysages karstiques, ainsi qu’une flore et une faune d’importance internationale. La population locale, volontaire et visionnaire, a su faire de ce paysage particulier un atout : Entlebuch est ainsi devenue la première réserve de biosphère au monde née d’une volonté populaire et le premier parc naturel régional de Suisse.
www.biosphaere.ch